Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le XIIème congrès international Psy Cause « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone » à Lomé les 4, 5 et 6 décembre 2018

C’est à la suite de la réalisation par Psy Cause Togo de son premier colloque national le 11 août 2015, que Psy Cause International fit la proposition de tenir un congrès international de notre revue/association, à une date à définir, dans la ville de Lomé. La Dr Catherine Lesourd, pédopsychiatre en Martinique, nommée à Kyoto en octobre 2014 membre de la cellule d’appui pour l’organisation des congrès internationaux, est envoyée en mission au Togo, les 15 et 16 septembre 2016, lors du second colloque de Psy Cause Togo à Lomé afin d’y représenter Psy Cause International et de réfléchir au projet avec les professionnels togolais concernés.

 

Le PV du colloque (http://www.psycause.info/pv-colloque-psy-cause-togo-societe-togolaise-de-sante-mentale-15-16-septembre-2016/) rend compte d’une réunion de travail consacrée à cette question : « Au 2ème jour du Congrès, une séance de travail entre le comité d’organisation, Psy Cause Togo, et la représentante de Psy Cause International (Docteur Catherine LESOURD) a eu lieu au bureau du Professeur Kolou Simliwa DASSA à la Clinique de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU-Campus à Lomé. Cette séance a permis de faire le point sur le jour précédent et de discuter de l’avenir, c’est-à-dire le congrès de Psy Cause internationale à Lomé en 2018. Les grandes lignes qui devront être discutées avec le Docteur Jean Paul BOSSUAT, Président de Psy Cause international sont :

  • Le thème du congrès de Psy Cause internationale à Lomé en 2018. Nous avons pensé qu’il devra tourner autour de la culture à savoir : la structure familiale en Afrique ou la femme et l’art africain. Dans tous les cas, il devra y avoir un thème principal et des sous thèmes.
  • Les communications devront tenir simultanément dans 2 salles et sur 2 jours.
  • Les mois de mars ou avril eu égard à la disponibilité des uns et des autres, le mois de novembre à cause du festival des divinités noires à Aného sont des mois favorables au congrès.
  • Le lieu privilégié est la Bluezone de Cacaveli à cause de la gratuité du lieu mais avec la contrainte de louer une tente climatisée qui abritera la 2ème  salle de conférence. Avec un peu de chance, la construction de la 2ème Bluezone sera terminée avant 2018, ce qui nous offrira plus de possibilité. Toutefois l’Agora Senghor de Lomé reste une alternative.
  • Le congrès de Psy Cause international à Lomé en 2018 se terminera par la visite de quelques structures hospitalières et de lieux touristiques à savoir le royaume des Gains, la festivité des divinités noires et d’autres lieux à cibler. »

 

Les discussions, comme convenu avec les responsables togolais, ont repris lors du second congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) à Abidjan qui se déroule du 6 au 9 mars 2017. En accord avec le Dr Saliou Salifou, Président de Psy Cause Togo, absent en raison d’une mission militaire, le Président de Psy Cause International s’est entretenu sur ce sujet avec des responsables de la délégation togolaise : le Pr Kolou Simlawa Dassa et le Dr Kokou Messanh Agbémélé Soédjé.

 

Il convient de rappeler que les travaux de Psy Cause Togo n’ont cessé d’être parfaitement intégrés dans l’architecture du partenariat voté en AG, lors du premier congrès de la SASM en février 2014 à Ouagadougou, avec Psy Cause. Les deux colloques Psy Cause Togo se sont déroulés en partenariat avec la Société Togolaise de Santé Mentale, elle même membre de la SASM. C’est en toute cohérence avec ce positionnement de notre revue/association en Afrique Francophone, qu’en soirée du 7 mars 2017 à Abidjan, lors de l’Assemblée Générale de la SASM, le Pr Dassa a informé du projet de congrès international Psy Cause. La SASM apporte alors son soutien et intègre la manifestation scientifique dans le calendrier des colloques et congrès africains de manière à éviter un chevauchement et ainsi à favoriser une mobilisation la plus large possible.

 

Après des discussions avec le Pr Dassa et le Dr Soédjé, nous convenons d’un congrès début décembre afin, d’une part, d’avoir un délai de préparation suffisant et, d’autre part, de nous positionner après le mois de novembre consacré au concours de l’agrégation en psychiatrie. Les dates seront finalisées à Lomé après le congrès d’Abidjan, le Dr Saliou Salifou proposant le 11 mars, les 4, 5 et 6 décembre 2018.

 

Le thème du congrès Psy Cause a fait l’objet de discussions. Les discussions à Abidjan avec la délégation togolaise ont privilégié la référence à la Francophonie. Cette dernière, face à la mondialisation dominée par l’approche en langue anglaise, fédère une dimension spécifique de la clinique qui articule l’expression d’une clinique française qui globalise davantage la personne, et l’expression de cliniques africaines. Le Pr Dassa a résumé nos échanges en Côte d’Ivoire sur la question, avec cette proposition de thème : « La francophonie face à la mondialisation : pour une prise en compte socioculturelle de la santé et de la psychopathologie dans l’espace francophone. » (Courriel en date du 12 mars). Le Dr Salifou propose alors le 14 mars un titre à la fois plus ramassé et prenant un compte une suggestion antérieure de Psy Cause Togo : « Famille et psychopathologie à travers les différentes cultures de la francophonie. » Ce titre reprend des propositions du 16 septembre 2016. Le bureau de Psy Cause International exprime le souhait que la dimension militante de la Francophonie, présente dans la formulation du Pr Dassa, soit présente. Ceci d’autant plus que Psy Cause est membre depuis septembre 2016 du RAPF (Réseau des Associations Professionnelles Francophones, dans l’OIF).

 

Finalement, un titre consensuel approuvé par tous est adopté le 21 mars 2017 : « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone ». Nous adoptons également, en tant qu’illustration du thème du congrès, le château Tata Somba situé chez les Tamerna au nord du Togo. Ce type d’architecture nous est apparu à même de symboliser les enjeux de la Francophonie face à la mondialisation dans nos disciplines.

 

Ce XIIème congrès international de Psy Cause s’inscrit dans une longue suite de manifestations scientifiques internationales de notre association/revue que nous pouvons rappeler :

– 2003 en Egypte (Ier congrès international) : congrès d’Alexandrie – Le Caire. Dépôt de la revue Psy Cause à la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Thème « Le sommeil et le rêve ».

– 2005 en Egypte (IIème congrès international) : congrès d’Assouan. Thème « Echanges franco-égyptiens sur la psychiatrie ». Etablissement d’échanges suivis pendant trois années consécutives.

– 2006 en Polynésie Française (IIIème congrès international) : congrès de Papeete. Thème « Humeurs océaniennes ». Déplacement record de cent psychiatres dans un même avion.

– 2008 au Bénin (IVème congrès international) : congrès de Parakou. Thème « Pratiques psychiatriques, références, classifications : la place de l’Afrique ». Premier congrès en Afrique Subsaharienne. Lancement d’une dynamique vers une reconnaissance du CAMES et l’internationalisation de la revue Psy Cause.

– 2009 en Russie (Vème congrès international) : congrès de Moscou. Thème « Les langages de l’être. Quand l’esprit parle au corps ».

– 2010 au Maroc (VIème congrès international) : congrès de Marrakech. Thème « La clinique interculturelle ». Ce congrès précède de quelques semaines la transformation de la revue Psy Cause, revue du sud de la France ouverte à des articles étrangers, en une revue internationale francophone.

– 2011 en Tchéquie (VIIème congrès international) : congrès de Pribor, ville natale de Sigmund Freud. Thème « La pomme de Sigmund Freud. Quelle est la vérité de la découverte de l’inventeur de la psychanalyse ? ». Ce congrès est la conclusion de seize années d’échanges réguliers avec des professionnels tchèques francophones.

– 2012 au Cambodge (VIIIème congrès international) : congrès de Siem Reap. Thème « Le bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies ». Ce congrès constitue le début de relations suivies en Extrême Orient. Il coïncide avec un changement des statuts de notre association qui devient Psy Cause International, articulée avec des sections nationales.

– 2013 au Canada, Ontario (IXème congrès international) : congrès d’Ottawa à l’Hôpital francophone Montfort. Thème : « Minorités culturelles et santé mentale ». La dynamique de ce congrès débouchera en 2015 sur la création d’une section canadienne (Québec et Ontario).

– 2014 au Japon (Xème congrès international) : congrès de Kyoto. Thème : « Rencontre des cultures ». Congrès en langue française au Japon.

– 2015 en Principauté de Monaco (XIème congrès international) : congrès de Monaco. Thème « Adolescences, ruptures, passages… ».

 

Avec le congrès de Lomé, nous ouvrirons un nouveau chapitre de Psy Cause. Ce sera notre premier congrès international organisé par une section nationale francophone dont le siège n’est pas en France : Psy Cause Togo. Il prendra appui sur une association partenaire internationale africaine (la SASM). Il mobilisera notre réseau international dont les sept sections nationales constituées à ce jour sur trois continents. En 2017, ce réseau n’est plus majoritairement sur le territoire français, du fait du développement de l’ensemble Psy Cause dans d’autres pays. Le congrès de la SASM à Abidjan a confirmé notre revue dans son rôle d’outil de référence pour les publications africaines. En Amérique, le déplacement à Québec du vice président, le Dr Thierry Lavergne, comme conférencier au second « bloc » Psy Cause Canada au sein du congrès annuel de l’AMPQ, le premier juin prochain, concernera les psychiatres francophones de la Province du Québec, et tout particulièrement notre réseau canadien.

 

L’architecture du congrès de Lomé prendra en compte la diversité géographique des publics concernés. Elle prévoira des droits d’inscription modulés en fonction des pays d’origine pour répartir dans un esprit de justice la contribution demandée à chacun. Plusieurs catégories d’hôtels seront proposées. L’achat des billets d’avion sera laissé à l’initiative de chaque congressiste. Une extension sous la forme d’un circuit touristique au départ de Lomé sera proposée. L’objectif logistique sera d’être en capacité de faire de notre XIIème congrès international un forum des acteurs de santé mentale de l’ensemble de l’espace francophone.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous