Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Un nouveau rédacteur suédois dans Psy Cause

02-Ola-Lindgren-200401-Humour-suédoisOla Lindgren est un psychologue suédois de Karlstad que nous avions rencontré en 2005 au Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon) alors qu’il effectuait un stage en tant que chef de service en pédopsychiatrie en Suède. À la suite de cette rencontre, il avait accepté d’être correspondant de notre revue. Et il nous envoyait un article intitulé « Une rencontre involontaire avec le néant, gestion des crises et catastrophes en Suède ». Il traitait de la prise en charge des touristes suédois piégés par le tsunami de Noël 2004 en Thaïlande. Cette catastrophe traumatisa fortement les Suédois. Cet article était accompagné d’un dessin plein d’humour et très significatif de l’approche suédoise d’une catastrophe. (Article à lire dans Psy Cause N°44/45, pages 95 et 96, disponible sur le site de Psy Cause via le blog).

Au fil des années, il nous a écrit par courriels, ses réflexions sur la psychiatrie dans son pays. Ainsi le 8 février 2009 : « C’est toujours un plaisir et une inspiration de lire des articles assez indépendants et clairs. Nous avons, en Suède, une situation identique avec un discours officiel dicté par le mouvement EBM, la psychologie comportementale et l’idéologie du management. Je trouve que la résistance française est plus articulée que l’opposition suédoise. Comme toujours, nous sommes trop timides et trouvons des compromis trop vite. En Suède, la psychanalyse bat vraiment en retraite, menacée par les institutions gouvernementales qui préfèrent la formation et la pratique des psychothérapies comportementales. « L’institution » psychiatrique est remplacée par « l’organisation » psychiatrique et personne ne parle aujourd’hui de l’importance de l’inconscient ou des phénomènes irrationnels dans le travail quotidien. »

Le 15 mai 2010, il écrivait : « En Suède, le « monde psychiatrique » veut dire le « monde anglophone » et, comme vous le savez, ce monde est antipsychanalyse et dominé par la logique EBM. Les articles francophones sont pour moi, dans un tel contexte, comme de l’air frais. Ils m’aident à penser et à réfléchir un peu plus librement. »

Le 26 juin 2011, il quitte sa position de correspondant pour participer au Comité de Rédaction Francophone de Psy Cause afin de contribuer au travail international de la revue. Il envisage d’écrire un article pour le blog. Il nous écrit où il en est actuellement : il est doctorant en psychologie et investi dans un travail de recherche en psychothérapie. Il précise : « Il est évident que la relation thérapeutique entre le client et le soignant est plus importante que la méthode thérapeutique. Même les thérapies comportementales sont inefficaces si un dialogue thérapeutique est manquant. » Il nous signale qu’il a quitté le poste de chef de service en pédopsychiatrie pour se centrer sur la fonction de psychologue clinicien.

Ola Lindgren est un rédacteur francophone qui exerce en dehors de la francophonie, comme nos collègues tchèques Jan Cimicky, Ivan Galuszka et Petr Taraba qui furent les organisateurs tchèques du séminaire qui nous conduisit en mai dernier à Prague et à Pribor, comme Andrew Blewett en Angleterre même, comme Shigeyoshi Okamoto au Japon. Ses prises de position éclairent sur l’intérêt d’une revue francophone y compris dans des pays non francophones.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous