Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Un événement : la visite du Pr Valère Nkelzok au siège de Psy Cause – Cameroun (Communiqué)

Le mois de décembre 2012 a été marqué par le passage du Professeur Valère Nkelzok Komtsindi au siège de Psy Cameroun. A titre de rappel, le Psychologue généticien camerounais est connu dans les milieux de Psy Cause International depuis des années. Lors de son passage, il inscrit dans le cahier d’or de l’association ce qui suit : « Je voudrais marquer toute mon adhésion à cette noble cause. Je puis vous assurer par la même occasion de mon soutien indéfectible. […] Je souhaite à toute l’équipe force et opiniâtreté au travail ». Après avoir fait un tour de salle pour s’imprégner des infrastructures, il s’installe dans le bureau du coordonnateur national avec qui il a échangé pendant plus de deux heures 02-Secrétaired’horloge. Les axes de discussion portaient sur l’amélioration de l’aménagement du siège. Il apprécie ce qui a déjà été fait et indique ce qui reste à faire : « Il nous faut encore des machines (ordinateurs), un vidéo projecteur, un frigidaire, la connexion Internet… ». Pour lui en tout cas, le lancement de Psy cause Cameroun est sous d’heureux auspices et d’ici 3 ans, pense-t-il, la structure sera saturée. L’arrivée des visiteurs de Psy Cause International en février va apporter un ouf à la structure. Il admire et apprécie le dynamisme du coordonnateur, son esprit de créativité et de longue vision face aux investissements en cours.

 

Le professeur insiste sur la sécurisation et la variabilité des ouvrages parce que la recherche se veut transversale et que les étudiants et chercheurs de différentes disciplines doivent trouver leur compte autant bien dans la documentation que dans l’échange des connaissances.

 

Un pan de la discussion est ouvert au sujet de la 4e Conférence Internationale de Psychotraumatologie et de Médiation (4CIPM-2013) à Yaoundé au Cameroun. Le professeur Valère Nkelzok prend connaissance des termes de référence du colloque et compte proposer un résumé dans les délais de soumission. Il fera parvenir ses frais d’inscription dans un délai court à Psy Cause Cameroun. Il propose que lors de cette conférence, Psy Cause Cameroun doit trouver l’occasion de se faire connaître et de faire connaître sa revue. Un rayon d’exposition de la revue Psy Cause sera présent à cette conférence. Il faudrait parler de la revue, la présenter et le nombre actuellement disponible d’exemplaires n’est pas suffisant pour un événement scientifique d’envergure comme ce colloque. Il faut faire circuler la revue pour susciter les abonnements, les appels à publication… La revue doit également être mise à la disposition des étudiants dans les universités parce qu’elle contient des problématiques très intéressantes et actuelles en psychologie, en anthropologie, en sociolinguistique etc. On doit élaborer un plan marketing autour de cette revue.

 

Le Professeur Valère Nkelzok est informé de l’ouverture solennelle du siège de Psy Cause Cameroun en février 2013 en présence de Monique Wagner, secrétaire de la revue Psy cause à l’Afrique Subsaharienne. Pour lui, cela ne pose aucun problème, puisqu’il sera à Yaoundé en cette date dans le cadre du Colloque. Il propose que Psy Cause Cameroun pense à l’accueil de ses nombreux visiteurs en termes de geste symbolique en retour de ce qu’on recevra de leurs mains.

 

01-NkelzokLe professeur Valère Nkelzok était attendu par un doctorant en psychologie de l’Université de Yaoundé I. Après avoir présenté son travail de thèse, l’étudiant évoque quelques difficultés d’encadrement auxquelles il fait face et que c’est depuis son adhésion à Psy Cause Cameroun qu’il a encore prit goût à la recherche. Une fois par mois, ce travail est présenté et discuté au siège de psy cause et les critiques et remarques qui fusent de tous le sens permettent de l’améliorer. Au sortir de cet échange avec le Professeur Valère Nkelzok la problématique de ce travail a été revisitée, les nouveaux concepts entrant en jeu dans l’analyse et de nombreuses références bibliographiques ont été indiquées au candidat.

 

Le professeur Nkelzok marque son passage par la signature de tous les documents administratifs et la lecture du document de convention entre Psy Cause Cameroun et Psy Cause International. Il apprécie le geste du coordonnateur qui a pensé à soumettre ce document à l’attention des ainés avant sa signature. Il donne son feu vert pour la signature du document de convention.

 

Péguy Ndonko

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

2 Commentaires

  1. vous devez vous fire connaitre car nous etudiants à ‘UNIVERSIT2 DE DOUALA; nous ne connaissons pas.mettez sur pied un plan de communication d’envergure nationale particulierement dans toutes les universités camerunaiss.faites les appels à communications à l’univrsité de douala et nous pouvons faire des soumissions.merci dejà pour ce que vous faites cette discipline.je suis etudiant en master psychologie ds organisations

  2. salut à toute l’équipe de PSY CAUSE, entant qu’étudiant de philosophie à l’université de Douala et entant que président du CLUB PHILOSOPHIE de la dite Université, je me doit de vous tirer une révérance. En effet, vous nous faites rêver, penser les choses plus grand, on voit votre détermination et votre dévouement alors qu’il était dejà entrer dans les esprit que “les camerounais” ne peuvent pas battir un grand projet ensemble. Mais là, je pense à mon humble avis que vous êtes entrain de dissiper toutes ces fausses prédictions des sceptiques pessimiste. Losqu’on qu’on suit le discours de notre Professeur VALÈRE NKELZOK( mon enseignant de psycologie cognitive), tout laisse voir que vous avez commencé avec un matériel “précaire” mais que l’association vit grace à votre dévotion, j’espere qu’au fil du temps vous entrer en possession de tout le matériel nécessaire pour mener à bien vos recherche dans le champ de la psychiatrie qui est d’ailleur une activité très délicate. loin de vouloir dénigrer les miens (philosophes), mais je pense qu'”il n’y a pas de honte à immiter le bon exemple”, vous être un model. Et je pense, je peux me tromper que si toutes les disciplines créaient des associations de partage, de promotion, de recherche et d’échanges ( national/international) comme la votre,l’émergence 2037 ne serait plus qu’à un pas de nous. J’ai découvert ce site il y a quelques instant mais je suis presque satisfait. Merci pour tout ce que vous faites. Cependant je pense que vous ne faites pas assez la promotion de ce site auprès de l’auditoire( étudiants et autres…) car, rester sans le faire laisse croire que vous ne faites rien alors que vous oeuvrer beaucoup et après on vous mettra dans “la raque de l’histoire”. rassurez vous moi particulièrement je ferais découvrir au maximun ce site aux étudiants. Merci