Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le « tour de France » d’un art-thérapeute

Mr Jean Louis Aguilar est infirmier et art-thérapeute diplômé. Il avait en 2010 accepté, en tant que rédacteur de la revue Psy Cause, d’accueillir notre congrès national annuel, dans le cadre du Centre Hospitalier de Béziers où il exerce. L’année suivante, une adhésion croisée des deux présidents des associations Psy Cause et ARAT (Association de Recherche en Art et en Thérapie), adhésion renouvelée chaque année, formalisait un partenariat entre Psy Cause et l’ARAT. Dans un courriel en date du 27 octobre 2013, qu’il nous envoie dans le cadre de ce partenariat, il nous raconte son parcours depuis 2010 en lien avec son association, utilisant la métaphore du Tour de France cycliste. Il commence son récit par la ville de Tours.

 

« Prologue de Tours :

 

01-Fac-ToursTout a commencé en février 2010, où je me rendis à Tours pour le Congrès International d’Art-Thérapie de l’AFRATAPEM (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine, basée à Tours) intitulé “Profession : Art-Thérapeute”. J’ai rencontré M. Richard Forestier, Directeur de l’AFRATAPEM. Le dogmatisme sans concession de son positionnement en Art-Thérapie m’a interpellé. J’ai aussi rencontré le Pr. Jean-Luc Sudres et le Dr Guy Roux, respectivement Secrétaire Général et Président de la SIPE-AT (Société Internationale de Psychopathologie de l’expression et d’Art-Thérapie, basée à Toulouse). Nous avions évoqué à cette occasion une sortie de crise en ce qui concerne la reconnaissance du métier d’art-thérapeute en proposant le Diplôme d’Etat d’Art-Thérapeute ! Je suis reparti de Tours insatisfait par ce qui était proposé comme utilisation de l’Art-Thérapie.

 

Et je me suis mis en-quête d’informations pour en savoir un peu plus sur la cohérence des pratiques en Art-Thérapie. J’ai entrepris ce qu’aujourd’hui je nomme mon “Tour de France de l’Art-Thérapie”. Des rencontres, collaborations, discussions et correspondances se sont succédées avec des personnes qui ont nourri ma réflexion et mes recherches dans la nébuleuse de l’Art-Thérapie française. »

 

Ce prologue fait donc référence à deux lieux d’enseignement de l’art-thérapie : d’une part l’école d’art-thérapie de Tours (AFRATAPEM) qui, en lien avec la Faculté de médecine de Tours, délivre un diplôme d’université d’art-thérapie, et d’autre part une association (SIPE-AT) installée dans le service universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale de l’Hôpital La Grave-Casselardit à Toulouse. La première étape est logiquement à Béziers où exerce Mr Jean Louis Aguilar. Nous reprenons là le fil de son récit.

 

« Étape de Béziers :

 

06-JL-Aguilar-BeziersDans un premier temps, j’ai créé l’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT) en mai 2010 pour élargir la recherche, le dialogue avec ceux qui s’intéressent à l’Art et à la Thérapie. À l’ARAT, nous ne sommes pas centrés exclusivement autour de l’Art-Thérapie.

Octobre 2010 :

Dr Bossuat (CHS Montfavet) / Président de l’association Psy Cause et Directeur de la publication et de la rédaction de la Revue Psy Cause à l’occasion du 2e Congrès National de PsyCause “L’art dans le soin” à Béziers. Communication : “Triptyque d’art-thérapie”

Novembre 2010 :

Mme Marie Ranchet / Psychologue Clinicienne et Présidente de l’association ARTHEMES à l’occasion de la 10e Journée de conférences et d’échanges cliniques intitulée “De la représentation… à la mise en jeu…” à Béziers. Communication : “Triptyque d’art-thérapie”

 

Étape de Toulouse :

 

02-Musee-des-AugustinsMai 2011 :

Dr Granier, dans le cadre du D.U.-F.C.”Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et Art-Thérapie” au CHU Purpan-Casselardit, Toulouse. Conférence : “Triptyque d’art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle”.

Janvier 2012 :

Pr. Jean-Luc Sudres / Université Toulouse Le Mirail. UFR de Psychologie / D.U. Art-Thérapies. Conférence : “Triptyque d’art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle”.

 

Etape de montagne à Elne (Pyrénées Orientales) en mars 2012: 

Mme Florence Fabre / Directrice de l’Atelier “Art & Motion” Art-Thérapie.

Séminaire : “Triptyque d’art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle”.

 

Contre la montre de Quarante en août 2012 : Rencontre avec Geneviève Dindart : artiste, art-thérapeute, formatrice et psychanalyste.

 

Toulouse en Septembre 2012 :

XXe Congrès International de la SIPE-AT à Toulouse. Dr Boyer Annie, Dr Granier, Lafargue Guy, Lamblin Berlande, Pr Martineau Jean-Pierre, Dr Mourtada Youssef, Pr Sudres Jean-Luc, Vialaret B. Jimy.

 

04-ElneEtape d’Elne en janvier 2013 :

Mme Florence Fabre / Directrice de l’Atelier “Art & Motion” Art-Thérapie. Cours : médiations corporelles et relaxation, méditation.

 

Etape de Béziers en février 2013 :

5e Rencontres de l’ARAT : “Pratiques d’Art-Thérapie en Santé Mentale”. Dr Granier, Pr Jean-Luc Sudres, Jean-Pierre Royol, Marie Ranchet, Geneviève Dindart, Gaëlle Van Ham. »

 

Ces premières étapes ont donc centré le « Tour de France » en terre occitane voire catalane. Les conceptions de « l’école de Toulouse en art-thérapie » étant plus en adéquation avec la quête de Mr Jean Louis Aguilar. Nous poursuivons avec une étape à Montpellier au cours de laquelle nous retrouvons un autre rédacteur de la revue Psy Cause, le Dr Youssef Mourtada qui avait organisé au Mans notre congrès national de Psy Cause en 2009. De plus, la revue Psy Cause a publié plusieurs années de suite un large écho des Journées Vidéo-Psy.

 

« Étape de Montpellier en mars 2013 :

XXVe Journées Vidéo-Psy. Dr Robert Bres, Caroline Germain, Dr Mourtada Youssef, Pr Martineau Jean-Pierre, Dr François Granier, Berlande Lamblin.

 

Étape de Toulouse :

 

Avril 2013 :

Congrès d’Art-Thérapie / Journées de Printemps de la SFPE-AT. Dr Granier / Président de la SFPE-AT. Dr Boyer-Labrouche, Pr Martineau, Dr Mourtada, Pr Sudres.

Mai 2013 :

Dr Granier, dans le cadre du D.U.-FC “Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et Art-Thérapie”, au CHU Purpan-Casselardit Toulouse. Conférence : “Triptyque d’art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle”.

 

Étape de montagne à St-Alban sur Limagnole en juin 2013 :

28e Rencontres de Saint-Alban. Geneviève Claverie / Vice-Présidente de l’Association Culturelle de Saint-Alban et Présidente de l’Association “Saint-Alban Arts Culture et Psychothérapie Institutionnelle”.

 

03-oeuvreÉtape du Canet en Roussillon en juin 2013 :

Une journée avec Laura Grignoli.

 

Étape de Villeneuve-lez-Avignon :

Colloque ArtsThérapie Plurielle : “Place de l’Art-Thérapeute en France”. Valérie Galeno-Delogu, David El Karmouni, Alain Gleize / Directeur de l’IRFAT, Sophie Fardet.

 

Juillet 2013 :

“Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes” qui m’a permis d’avoir une correspondance avec Guy Lafargue, Dr Jean-Pierre Klein, Pr Jean-Luc Sudres, Dr Granier …

 

Etape de Montpellier en août 2013 :

Entretien avec Joseph Rouzel / Psychanalyste et Directeur de l’Institut Européen de Psychanalyse et Travail Social.

 

Sprint final sur les Champs Elysées :

Délégation ARAT à la Table ronde la FFAT (Fédération Française des Art-Thérapeutes) à Paris en septembre 2013. Mme Irina Katz-Mazilu / Présidente de la FFAT. Dr Klein / INECAT, J-P Royol / PROFAC, Dr J-P Catonné / SFPE-AT, David El Karmouni / IRFAT, Kerstin Ekcstein / INFIPP …

 

Cette liste n’est pas exhaustive, il se peut que j’ai oublié d’autres personnalités du monde de l’Art-Thérapie française, ne m’en veuillez pas car j’ai retranscris de mémoire ces différentes rencontres. Je remercie toutes les personnes citées pour leur disponibilité et l’aide qu’elles m’ont apporté dans mes recherches et mon cheminement dans le labyrinthe de l’Art-Thérapie. »

 

Mr Jean Louis Aguilar pourrait également évoquer une extension à Montréal, à venir sans doute… En avril 2013, il a été mis en rapport par l’intermédiaire de Psy Cause avec l’atelier des Impatients, avec lequel, depuis, il a des liens réguliers. Mr Jean Louis Aguilar achève son courriel par un bilan de son Tour.

 

« Réflexions sur le paradoxe de l’Art-Thérapie française :

 

– Lors de la construction d’un métier, on observe une suite logique dans la formation, le diplôme, le métier qui débouche sur la création d’emplois, par la suite les professionnels se regroupent autour de la profession en créant des ordres professionnels, des syndicats, des annuaires… Pour l’Art-Thérapie, il n’en est rien, nous trouvons une profusion de formations, diplômes, certifications, un regroupement professionnel avec la FFAT, mais aussi d’autres regroupements autour d’organismes de formation privée avec Guilde, Ligue, annuaires, codes de déontologie… Et le métier dans tout ça, et bien nous attendons sa reconnaissance ! Le fait d’utiliser des termes moyenâgeux comme Guilde, Ligue me paraît extrêmement défensif, et signe un positionnement de repli, mais pour se protéger de qui et de quoi ? Ces murailles que l’on construit pour se protéger des dérives que l’on fait subir à l’Art-Thérapie ne sont-elles en réalité que des châteaux en Espagne !

 

– Le discours des art-thérapeutes n’est pas différencié par rapport au discours des artistes. Il n’est pas différencié non plus par rapport au discours du Bien-Etre ! Les formations d’origine des art-thérapeutes au niveau des connaissances et des expériences professionnelles sont très différentes et il est aujourd’hui impossible de faire reconnaître le métier dans un premier temps et dans un deuxième temps de fédérer la profession. On a laissé se développer une profession et la tentation est grande de la réglementer en faisant appel au législateur, c’est ce qui s’est passé pour la profession de psychothérapeute.

 

05-Pilgrim-of-art-therapyConclusion :

La situation actuelle des pratiques des art-thérapeutes m’amène à faire le constat suivant :

– la formation en Art-Thérapie est une spécialisation, elle ne professionnalise pas et ne prépare pas au métier ;

– il ne suffit pas d’avoir une pratique artistique pour devenir art-thérapeute ;

– être art-thérapeute ne suffit pas pour devenir thérapeute ou psychothérapeute.

 

La pierre d’achoppement de l’Art-Thérapie, c’est le soin. »

 

Article approuvé par Jean Louis Aguilar

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

3 Commentaires

  1. C est en tant que patiente que j’apporte mon soutien à votre association et à votre activité d art thérapeute. Cette dernière amène à comprendre ce qui semble incompréhensible. Merci.

  2. Très intéressée pas votre démarche. Je me destine à ce métier.
    Pourrions-nous nous rencontrer à Béziers?
    J’ai 54 ans et je me pose beaucoup de questions.

    D’avance merci.

  3. Cette démarche est très intéressante, aussi, j’aurais souhaitée être aiguillée quant à la possibilité d’effectuer un stage professionnel, dans un établissement de santé, proposant le soin par la pratique artistique et créative. Pourriez- vous m’orienter, sachant que je souhaiterais suivre un infirmier- art thérapeute, si possible dans une structure de Midi – Pyrénées?
    Merci d’avance!