Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Séminaire N°5 de Psy Cause Cameroun : La santé des femmes entre fibromes, myomes, kystes et infertilité au Cameroun

Le mois de décembre 2013 parait le plus surchargé de l’année. C’est l’occasion pour nous de faire le bilan de nos activités et de réfléchir sur de nouvelles perspectives. Malgré ces temps forts, Psy Cause Cameroun n’a pas manqué à l’organisation de son séminaire mensuel. Ce thème a été suscité par plusieurs femmes et conçu pour les aider à comprendre leur problème de santé. Les femmes concernées vivent une souffrance particulière de façon quotidienne.

Quelque soit le contexte spatio-temporel, tous les humains aspirent à la recherche du bien-être. Cette quête est souvent aiguillonnée par les problèmes de santé de divers ordres. Certains se plaignent des attaques de la sorcellerie tandis que d’autres évoquent la malchance ou l’infortune. Ces considérations sont pourtant niées par certains religieux qui pensent qu’il s’agit là encore de représentations chimériques. La dimension sociale de la santé mérite réflexion aussi bien que la perspective biologique.

 

01-chercheursDepuis quelque temps, certaines maladies relevant du domaine de la biomédecine ont pris de l’ampleur et les traitements chimio thérapeutiques se sont avérés inefficaces et les patients sont forcément soumis à une opération chirurgicale ; pratique médicale insupportable et peu acceptée dans la majorité des cultures africaines. Paradoxalement, ces maladies sont dites négligées par les firmes pharmaceutiques chargées de trouver les médicaments idoines. C’est ainsi que dans certaines familles, l’infection à chlamydiae est devenue la source du stress et de désespoir. Cette infection est responsable de nombreux maux liés à la sexualité tels que la frigidité, la faiblesse sexuelle, les troubles du cycle menstruel ou l’absence des règles chez la femme, la stérilité (primaire ou secondaire) l’infécondité chez l’homme et la femme, le développement des kystes, myomes ou fibromes et bien d’autres maladies encore.

 

Les consultations médicales pour les cas d’infécondité masculine ou féminine prennent aussi de l’ampleur. Les hommes et les femmes consultent des gynécologues pour des questions de procréation ou de stérilité secondaire. Le traitement disponible depuis un certain temps pour répondre aux troubles de fécondité masculine chez l’homme est le « proviron » et l’opération chirurgicale chez certaines femmes qui, après une échographie pelvienne, sont porteuses de fibromes, myomes et kystes ovariens. Au bout de ces traitements, les problèmes de stérilité ou d’infécondité restent au centre des préoccupations des couples et de nombreux individus. La question de l’infécondité est devenue pour nous l’hypothèse majeure dans le cadre des recherches du Laboratoire Psy Cause Cameroun. Il semblerait que la biomédecine, malgré son arsenal de médicaments et de technologie ne parvient toujours pas à répondre à tous les problèmes de santé des hommes. Conscients de l’ampleur de la situation sanitaire, des individus ouvrent des cabinets de soins, des centres de santé où les plaques indiquent qu’ils peuvent soigner toutes les maladies du monde et d’autres achètent des pages publicitaires dans les médias, entre les émissions télévisées ou radio pour présenter les produits à vendre contre telle ou telle maladie, mais ne donnent jamais d’explication précise sur la maladie qu’ils prétendent soigner. Ils sont aussi nombreux ces hommes et femmes qui ont « donné leur vie à Jésus » dans les églises de réveil parce qu’ils ne savent plus à quel ange se vouer. Pourtant, Dieu a prévu que les hommes vont se multiplier afin de remplir la terre sans verser la dîme.

 

En outre, la question du suicide est aussi au centre de préoccupations des problèmes d’infécondité. C’est ce qui ressort du témoignage de M. X…, 43 ans, « J’ai eu mon premier enfant grâce à vos soins, mais avant ça, j’étais déjà décidé de me suicider un jour et quitter la vie. On avait déjà tout fait, ma femme avait les fibromes, on l’a opéré, c’est revenu, on a encore opéré. Je suis très content que vous organisiez des réunions pour informer les gens. Moi je peux déjà expliquer cette maladie à une autre personne ou donner des conseils sur l’alimentation… » Nombreuses sont les personnes qui se sont suicidées, qui y ont pensé et y pensent encore lorsque après toutes les tentatives de procréation, ils n’ont pas pu faire d’enfant. Débordés et bousculés par l’émergence des problèmes de stérilité au sein des familles, les conflits discrets ou apparents ont séparé les couples et de nombreuses familles. L’hypothèse la plus avancée est que la pratique de la sorcellerie serait à l’origine de la majorité des cas de stérilité. De plus, les femmes sont les plus mises en accusation lorsqu’un couple ne parvient pas à faire un enfant. Loin de nous l’idée de nier cette assertion, mais les hommes sont aussi responsables de l’infécondité d’un couple. Les facteurs socioculturels et biologiques insuffisamment maîtrisés et mal connus sont aussi responsables de nos malheurs. Comment les populations essayent de répondre à la question d’infécondité et de stérilité ou des fibromes dans leur culture ? Comment se comportent les couples ou les personnes qui ne parviennent pas à faire un enfant ?

 

02-MedicamentsL’ambition première de Psy Cause Cameroun est de faire comprendre la maladie aux patients par une explication approfondie via les séminaires d’information, parce que depuis plusieurs années, nous recevons en privé des malades victimes de la stérilité, du diabète, de l’infécondité et pour qui, un proche parent serait à l’origine de leurs malheurs ou que la biomédecine n’a pas pu leur apporter une solution. Pis encore, lorsque la biomédecine est dépassée, la dernière solution envisageable reste le recours aux marabouts du quartier qui n’ont aucune connaissance de l’anatomie, de la physiologie ou même de la biologie humaine. Beaucoup d’autres engagent de gros moyens financiers pour aller en Europe faire des implantations ou se faire opérer ; mais les cas d’échec des implantations sont tout aussi considérables là où la médecine naturelle et alternative excelle.

 

Au cours de l’année 2013, nous avons reçu au total 48 patients dont 30 femmes et 18 hommes qui étaient confrontés à des problèmes de stérilité. Nous avons exigé d’eux des examens médicaux tels que la sérologie de l’infection à chlamydiae, l’échographie pelvienne simple ou endovaginale et le spermogramme, la spermoculture, le spermocytogramme, la cyto-bactériologie d’un sperme, les examens de recherche de chlamydiae par amplification génétique, l’analyse de la prolactine etc., avant d’entreprendre tout traitement. De plus, nous nous sommes rendus compte que les populations ne sont pas suffisamment sensibilisées au sujet de l’infection à chlamydiae et de l’infécondité.

 

03-ZiziÀ travers ce travail, nous prétendons contribuer à notre manière à la connaissance de ces problèmes en portant à l’attention de l’opinion, les causes, les symptômes et les traitements ! Ce séminaire est avant tout un outil de communication parce que les problèmes de maladie, d’infécondité suscitent un peu la honte. Autour de nous, des milliers de personnes en souffrent mais n’en parlent pas du tout, sauf se confier à un médecin qu’elles n’ont pas encore rencontré. Notre propos se situe dans le champ de l’anthropologie médicale et des médecines alternatives et insiste sur la dimension holistique de l’homme et des thérapies. Cette approche ne peut nous permettre d’étudier l’homme dans son entièreté, c’est ainsi que l’explication biologique, physiologique et anatomique viendra étayer notre argumentaire. Non pas que nous voulons jouer le rôle du médecin ou du gynécologue, mais parce que la question de la stérilité, de l’infécondité et du chlamydiae est devenue importante pour la vie des humains et qu’il est nécessaire de la placer dans un cadre réflexif plus étendu. Les recherches que nous menons depuis des années sur ces maladies ont déjà répondu et continue à répondre au rêve de la plupart des hommes et femmes à savoir porter un enfant dans leurs seins ou être fécond. Les kystes peuvent être responsables de l’infécondité chez la femme.

 

Un kyste est une néoformation à contenu fluide, dont la cavité est bordée par un revêtement propre, épithélial ou endothélial.  On distingue plusieurs types de kystes :

Les kystes ovariens qui sont des tumeurs développées à partir d’un des constituants anatomiques de l’ovaire.

Les kystes fonctionnels (pouvant disparaître spontanément), toujours de petit volume développé au dépend d’un follicule, on parle de kyste folliculaire ou d’un corps jaune (Kystes lutéaux ou lutéiniques).

Les kystes organiques susceptibles d’acquérir un très grand volume, peuvent êtres malins ou bénins prenant parfois une forme végétant.

Cependant, il y a des kystes sur d’autres parties du corps que nous ne devons pas confondre avec les condyles. Les kystes sont aussi responsables des accouchements prématurés.

 

Un fibrome, quant à lui, est une tumeur bénigne du tissu conjonctif fibreux. Il est rare et localisé dans la peau. Le plus souvent, la prolifération fibreuse s’associe à celle d’autres tissus : vasculaire, musculaire ou graisseux. Le nom de fibrome donné à certaines tumeurs utérines est impropre puisque le fibrome utérin se développe à partir de cellules musculaires lisses (myome). La tumeur se manifeste le plus souvent par des troubles menstruels : ménorragies (règles de plus en plus abondantes), associées à des métrorragies (saignement entre les règles). Elle entraine parfois des douleurs utérines, une pesanteur pelvienne, une augmentation de volume de l’abdomen. Il est causé par la formation de caillots dans la circulation sanguine qui secrète une substance appelée la fibrine. Cependant, la présence d’un kyste ou d’un myome ou de fibrome n’est pas un obstacle à la procréation, bien au contraire, les femmes accouchant avec la présence de toutes ces néoformations. L’échographie permet de connaître leur emplacement et la consultation d’un Médecin permet de connaître les risques qui y sont liés.

 

04-VisionNotre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. L’infertilité, la présence des fibromes, des myomes et des kystes dans le corps favorise l’apparition des troubles psychologiques. Le plus souvent, le besoin d’avoir un enfant pousse les couples à s’embrouiller et à se soumettre à tout type de traitement rapide. Il n’existe pas, à notre connaissance une recette magique qui peut vous faire concevoir en un mois sans avoir au préalable savoir ce qui est la cause de votre infécondité. Ne vous fiez plus aux affichages de ce genre, procédez toujours à des examens de laboratoire avant tout traitement, voilà notre démarche.

 

« Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède ». Ezéchiel 47, V-12.

Dr Ndonko Peguy, Anthropologue médical

Email : pegndonko@yahoo.fr

C.N. Psycause Cameroun

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

12 Commentaires

  1. Le « séminaire » de Psy Cause Cameroun s’est peu à peu orienté vers l’anthropologie médicale appliquée et pluridisciplinaire. Il est un complément de la revue Psy Cause qui majoritairement est une revue de psychiatrie pluridisciplinaire. Rappelons que cette spécificité a toujours existé au Cameroun, lorsque la Dr Sophie Sauzade, pédopsychiatre et anthropologue médicale publiait dans Psy Cause, avec feu le Pr d’anthropologie camerounais Séverin Cécile Abéga, des articles sur des actions de santé publique de terrain (en particulier de prévention du paludisme). L’objectif était de faire évoluer des comportements en intervenant tant au niveau de la psychologie que de l’anthropologie culturelle. La nouveauté avec le Dr Peguy Ndonko est de considérer que l’anthropologue de même culture que celle du milieu dans lequel il intervient, peut être à même, avec l’aide d’un travail pluridisciplinaire, de proposer une troisième voie thérapeutique entre le tradipraticien et le médecin de pratique « occidentale » : une approche scientifique spécifiquement africaine. Cette approche peut déranger mais elle est une véritable création et cette ouverture fait partie des fondamentaux de Psy Cause.
    Jean Paul Bossuat

  2. Bonjour ,
    Selon mes recherches au net aujourd’hui ça m’a fait découvrir votre séminaire qui a été fait concernant les femmes qui ont les problèmes d’accouchement et je me suis sentie concernée. Mais je ne sais pas comment vous rencontrer pour vous tout expliquer ma souffrance. Voilà mon email si pouvez m’indiquer votre localisation. Merci!

  3. Ah wi! maintenant, je suis convaincue, mon grand frère m’a dit qu’il avait un ami qui enlevait les kystes sans opération, je suis allé voir Monsieur Peguy avec mon échographie, il m’a consulté et m’a donné un traitement de 15 jours, j’ai refait l contrôle et mes kystes ont disparus! merci beaucoup, à l’hôpital on me parlait de l’opération, je mourait déjà seule!
    merci à toi et bon courage, va de l’avant!

  4. Bonjour cher tous,
    Je reçois bien évidemment vos mails relatifs à la demande des médicaments pour les kystes, les myomes et les fibromes. Je vous pie de joindre à vos mails les échographies conséquents pour un meilleur disagnostic. Nous faisons de la science et non de l’imagination!Nous avons la possibilité d’expédier les produits partout dans le monde!
    Merci de toujours consulter notre site!

  5. MON frère Dr Peguy Ndonko, je suis très ému par une nouvelle depuis qq jours j ‘ai le grand plaisir de savoir que ma femme est enceinte la prise de sang l indique et cela fait un mois.Dieu a écouté nos prières et tout le traitement que j’ai reçu de toi a fait son effet toutes tes assurances me reviennent en boucle aucun merçi ne pourra marqué ma reconnaissance restons à l ‘écoute et laisse moi te le prouver. Que Dieu te garde pour les nombreux africains de la diaspora qui souffrent et qui ne manquerons pas de te rencontrer pour résoudre leur problème d’infertilité.

  6. Bjour Dr Peguy; je suis très contente en ce moment; j’ai refait une echographie de contrôle et les follicules et les myomes ont disparus.Est-ce que ça ne vas pas poussez de nouveau?

  7. Mon cher Péguy,

    Tout en te transmettant mes vœux les meilleurs pour l’année 2014, je voudrai partager avec toi un heureux événement survenu dans ma famille en cette fin d’année et qui a fortement été influencé par tes actions

    En effet j’ai la joie de t’annoncer qu’après plusieurs années de recherches infructueuses, ma femme et moi avons eu l’immense joie d’accueillir dans notre famille et magnifique petit garçon. L’enfant est né le 13 décembre dernier au CHU de Yopougon à Abidjan. La mère et le bébé se portent bien

    Comme tu peux l’imaginer cher ami, l’arrivée de cet enfant a été rendue possible grâce à ton intervention, grâce aux médicaments que tu as bien voulu m’envoyer. Odile et moi t’en remercions du fond du cœur et espérons pouvoir compter sur toi dans le futur car on aimerait avoir d’autres enfants et on ne sait pas quel autre complication on pourrait avoir. Je ne regrette donc pas les Western Union que j’ai dû te faire en début d’année dernière. Je trouvais la somme exorbitante au départ mais maintenant je comprends qu’un enfant n’as de prix. Que vaut l’argent par rapport à la vie humaine ? Ma femme et moi te sommes très reconnaissants et promettons de t’inviter ici chez nous en Côte d’Ivoire pour voir cet enfant de tes propres yeux.

    Pourrais tu s’il te plait me redonner ton contact téléphonique, je ne l’ai plus pour avoir perdu mon portable récemment. Si je l’avais encore je t’aurai t’appelé pour te remercier de vive voix

    Tout en te renouvelant mes vœux pour la nouvelle année, je tiens encore à te dire merci du fond du cœur.
    Jules Bernard

  8. Bsoir, je voudrais savoir si quelqu’un peut se former chez vous pour soigner comme vous ! Je suis Médecin et je voulais des connaissances en anthropologie médicale. Armand, Camerounais à Paris.

  9. Bonjour Docteur
    Je suis camerounaise et je vis a Douala j’ai des problemes de myomes et les medecins me parlent d’operation .Je j’ai pas encore d’enfant et ne veut pas me faire operer .Mon plus gros myome mesure 5cm est Il possible que je vous rencontre ? Comment vous contacted?Please aider moi.

  10. Bjr à tous j’ai mon épouse qui a 2 môymes et aussi en grossesse de 5 mois, ya t’il un moyen de faire disparaitre les myomes sans que le bb ne soit toucher? Aidez moi je suis dans l’angoisse, et elle a tout le des douleurs atroces.

  11. bonjour, ma femme a un problème de fibrome et n’arrive à faire l’enfant; j’aimerai qu’elle essaie vos produits, mais je sais pas comment en procurer. merci

  12. Bjr j voudrais me soigner avec vos produits.comment vous contacter