Séminaire N°2 de Psy Cause Cameroun : psychopédagogie et éducation des enfants au Cameroun
L’éducation des enfants est au cœur des projets politiques dans presque tous les pays du monde. En Afrique Subsaharienne en général et au Cameroun en particulier, l’éducation est pour un enfant le meilleur outil qu’il reçoit des générations adultes pour faciliter son insertion au sein du groupe social. Cette éducation bénéficie d’ailleurs d’une grande attention de la part de la communauté internationale et des différents gouvernements à travers le monde. Depuis leur accession à l’indépendance, la majorité des pays africains et le Cameroun accordent, à la fois dans la politique gouvernementale et le budget, une place de choix au secteur de l’éducation. L’offre scolaire se traduit donc par la mise en place des établissements scolaires qui servent de baromètre à la demande scolaire exprimée par les ménages.
On constate aujourd’hui une inadéquation entre le système éducatif et les aspirations culturelles. La culture est pourtant très déterminante dans la fréquentation scolaire. Au Nord Cameroun par exemple, milieu caractérisé par la culture musulmane et malgré l’ouverture de l’école étatique sur la vie moderne, les populations préfèrent les écoles coraniques qui préparent l’individu à une vie culturelle plus intégrée. En milieu urbain cosmopolite et peu ou presque pas attaché aux valeurs ancestrales, le constat s’étale sur des effectifs pléthoriques dans les classes et les nombreuses lacunes parfois conscientes et ou inconscientes. Ces lacunes mettent en branle les parents qui cherchent à comprendre les raisons de l’échec de leur enfant. Le laboratoire Psy Cause Cameroun a donc organisé un séminaire d’information au sujet des lacunes des enfants tant au niveau du primaire que du secondaire jusqu’à l’Université en passant par les raisons d’échec aux différents concours et examens.
Le séminaire a porté sur la Psychopédagogie Réhabilitative, cette sous-branche de la psychopédagogie qui s’occupe des enfants bloqués dans leur processus de scolarisation. L’orateur du jour, M. TCHUINWA Raphaël, Expert consultant en Psychopédagogie, chercheur associé au laboratoire Psy Cause Cameroun a exposé en une trentaine de minutes les difficultés, ou mieux les lacunes, des enfants à l’école. « La méthode réhabilitative consiste à récupérer l’enfant en déperdition scolaire »
Ce dimanche 29 Septembre 2013, l’orateur nous apprend que les lacunes inconscientes constituent un obstacle, un manque, une carence majeur aux séquences, aux examens et concours tout en expliquant comment les éviter. Ces lacunes se situent au niveau des acteurs de la scolarisation d’un enfant à savoir : les parents, l’enseignant, l’élève lui-même et les répétiteurs qui sont tous capables d’atteindre le patrimoine cognitif de l’enfant comme pense Lucas YOUMBI. Cette technique de « Psychopédagogie Réhabilitative » s’intéresse aux enfants dont les écarts de comportement sont évasifs et dont les attitudes tourmentent les parents alors qu’ils ont déjà utilisé tous les voies de recours tendant à les remettre sur le droit chemin.
M. TCHUINWA Raphaël illustre les lacunes inconscientes par des exemples. Un enfant qui passe en classe supérieure sanctionné par une note de 15/20 et dégringole à 03/20. Un autre exemple c’est celui d’un enfant qui a un diplôme et échoue à tous les concours, et on constate un peu tard qu’il n’a pas le niveau de ces diplômes.
Le psychopédagogue conseille aux parents de ne pas faire sauter les classes aux enfants. Les dérives de ce comportement sont à déplorer dans l’avenir. Les participants ont témoigné à partir de leur expérience personnelle, des dangers encourus par les enfants qui sautent les classes.
Il ajoute que l’école maternelle n’est pas un lieu de danse, un espace de jeu où une salle d’entrainement à des chansons. Les parents commettent la pire des bêtises en inscrivant l’enfant à l’école maternelle avant l’âge indiqué comme s’ils voulaient se débarrasser des enfants. Cette attitude est à combattre et les parents doivent chercher à en savoir davantage en se rapprochant de l’expert.
Au niveau des examens et concours, il conseille de ne pas confondre diplôme et concours car les concours ne se préparent pas seulement avec les annales mais aussi avec les livres. Quant aux lacunes conscientes, il nous a fait comprendre que les manques peuvent s’observer au niveau des parents, du répétiteur, de l’enseignant et même de l’élève lui-même.
Jocelyn DOUMTSOP quant à lui pense que « les lacunes viennent des promotions collectives des enfants ». Ce principe consiste à intégrer l’enfant dans une promotion et à faire avancer tous les enfants sans exception. On peut aussi relever des lacunes au niveau des programmes scolaires. Certains enfants sont dépassés par leur programme scolaire et les différentes matières, voir le volume des ouvrages à étudier et le surmenage peut s’installer. Daniel EMO quant à lui pense que : « C’est le politique qui définit le type d’homme à former et le type de pédagogie. Les changements de pédagogie influencent la scolarisation des enfants. La méthode globale a échoué, il faut revenir à la méthode syllabique ou intermédiaire.»
Au terme de son exposé, les questions, tellement nombreuses, et les témoignages sur cette technique ont donné du ton au séminaire. Les documents sur la psychopédagogie sont disponibles et en vente au siège de Psycause Cameroun. Les Psycausiens de Yaoundé ont pris rendez-vous pour le 3e dimanche du mois d’octobre 2013.
Parmi les questions ci-après, si vous n’avez pas de solution, contactez-nous.
1) Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à lire ?
2) Votre enfant oublie très vite ?
3) Votre enfant ne retient pas ses leçons ?
4) Votre enfant n’écrit pas sur la ligne ?
5) Votre enfant a-t-il sauté une classe et se trouve bloqué ?
6) Le cadet est plus avancé à l’école que son ainé ?
7) Votre enfant est-il distrait à l’école et aime tellement le jeu ?
8) Qui est responsable du blocage de votre enfant ? les parents ? le Maître ? le répétiteur ? l’enfant lui-même ?
9) L’enfant suit un programme supérieur à son âge ?
10) Faut-il vraiment rétrograder l’enfant au niveau inférieur ?
11) Comment preparer un concour?
12) Comment preparer un examen ?
13) Comment préparer votre examen étant à la maison ?
14) Connaissez-vous vos lacunes ?
15) Faut-il taper sur l’enfant qui ne comprend pas ?
16) La violence a-t-elle sa place dans l’éducation d’un enfant ?
17) Votre enfant aime le jeu au lieu d’étudier ?
18) Votre enfant dort-il beaucoup ?
19) Connaissez-vous le type de mémoire de votre enfant ?
20) Comment le dernier de la classe passe-t-il son examen de fin d’année ?
21) Votre répétiteur a-t-il qualité ?
22) Comment rédiger une bonne dissertation à l’examen ?
23) Comment rédiger le commentaire composé à l’examen ?
24) Comment rédiger la contraction de texte à l’examen ?
25) Comment rédiger un devoir (contrôle continu) à l’université ?
26) Personnes âgées : voulez-vous apprendre à lire et à écrire correctement la langue française ?
27) Comment préparer votre examen en travaillant ?
28) Savez-vous ce qui vous bloque dans la rédaction de votre mémoire de MASTER ou THESE de doctorat ?
29) Allez-vous en finir un jour ou abandonner ?
Autant de questions et bien d’autres que vous vous posez tous les jours. Nous connaissons vos problèmes, nous avons les solutions.
Appelez au tél. : 22 81 15 96 / 93 96 47 95
Pour vous inscrire aux séminaires et faire passer des tests psychotechniques à votre enfant.
Ecrire à l’email : psycausecameroun@yahoo.com
Consultez notre site web : http:/www.psycause.info
Psycause Cameroun est situé à Nsam, à 100m après la SCDP, Immeuble APPAE.
Le Coordonnateur National de Psycause Cameroun
Dr Ndonko Peguy