Scoop : j’ai retrouvé Mohamed Charlie Schlomo Hebdo de France
En tant que journaliste de Psy Cause, je suis parti à la recherche de Monsieur Charlie Hebdo. Ce nom m’est apparu la première fois dans la bouche d’un djihadiste, filmé clandestinement, qui criait :
« On a tué Charlie Hebdo ».
Il sortait un peu militairement d’un comité de rédaction d’un journal connu pour ses caricatures et son goût pour l’impertinence.
En fait, il a tout faux. Il n’a pas tué Charlie, mais Jean, Georges, Stéphane, Bernard, Philippe, Michel, Elise, Ahmed, Mustapha, Frédéric, Franck.
D’ailleurs, ce comité de rédaction me paraît plutôt suspect : il est pluridisciplinaire : des journalistes, des dessinateurs, un psychiatre psychanalyste, un médecin urgentiste certainement pour prévenir une urgence, et même des policiers, sans doute des invités. Il ressemble étrangement à un comité de rédaction de Psy Cause et c’est pour cela que je me sens concerné.
À l’analyse des noms, on peut raisonnablement penser que ce comité de rédaction est pluriethnique puisqu’on retrouve des cathos, des juifs et des musulmans, même s’ils disent pour la plupart qu’ils sont athées.
En fait, ils ont tout faux. Ils n’ont pas tué Charlie, puisqu’ils sont des millions à dire qu’ils sont Charlie. Ils ont même fait des cartons avec leurs noms écrits en gros pour leur rappeler au cas où. Ce sont des signes pour que l’être humain ne perde pas la tête dans des circonstances inimaginables et tragiques. Certains même ont écrit « je suis juif », d’autres « je suis policier », certains, et là je n’en suis pas sûr, c’est peut être une hallucination, « je suis Mohamed ».
D’où avec ma perspicacité habituelle que vous aimez tant, j’en ai conclu qu’il s’agissait de : « Mohamed Charlie Schlomo Hebdo ».
De ce Mohamed Charlie, nous aurons le temps d’en parler, car il est en chacun de nous : râleur, frondeur, impertinent, il aime rire, déconner, faire des blagues. Il est têtu et va coûte que coûte jusqu’au bout de ses idées. C’est là son courage mais de là à en faire un héro sacrificiel, c’est se tromper car Charlie est un bon vivant, un créatif qui aime le rire, la liberté d’expression et la laïcité. Charlie est un républicain. Ce sont les autres et les circonstances qui en font un héro.
Mais, dites moi, pourquoi Mohamed Charlie de France !!!! À cause de Charlie Chaplin, de Charlie Brown, et surtout Charles de Gaulle.
Ne pas oublier que Charlie Hebdo est né de l’interdiction de paraître de Hara Kiri suite à sa une le jour de la mort du général :
« Bal à Colombey : un mort ».
Alors, vive Mohamed Charlie Schlomo Hebdo de France !
Vive la liberté !
Vive la laïcité !
Vive la République !
Vive la France !
Hymne national ! Des armes plutôt que des larmes.
AS Cohen
Illustrations photographiques réalisées lors de la marche pour la liberté d’expression et contre le terrorisme, à Avignon, par Jean Paul Bossuat.