Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Réunion du comité de rédaction francophone de Psy Cause et du CA de Psy Cause International à Siem Reap, Cambodge, le 20 novembre 2012 (communiqué)

Le comité de rédaction international francophone de la revue Psy Cause (présent dans 26 pays) et le conseil d’administration de l’association Psy Cause International (gestionnaire de la revue) se sont réunis à Siem Reap au Cambodge, au cours de notre VIII° Congrès International Francophone dont le thème était « Le bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies ». 5 points ont été principalement abordés.

 

1-AUFLe point N°1 est l’accueil de 4 nouveaux rédacteurs : le Dr Raymond Videlaine, psychiatre au Centre Hospitalier de Papeete à Tahiti en Polynésie Française et titulaire du DU de psychothérapie institutionnelle du Pr Delion ; la Dr Françoise Deramond, médecin chef de secteur au Centre Hospitalier Marchant à Toulouse, membre de l’ex Conseil Scientifique de la revue Psy Cause ; la Dr Martine Fournier, chef de service au Centre Hospitalier Valvert à Marseille, membre de l’ex Conseil Scientifique de la revue Psy Cause en tant que référence marseillaise de la psychothérapie institutionnelle ; François Daniel Albérola, psychologue clinicien enseignant à l’Université Royale de Phnom Penh, qui se propose de faire écrire des étudiants en psychologie en lien avec l’agence universitaire de la Francophonie de Phnom Penh.

 

02-Siem-Reap-Prs-Chak-Thida-et-Pauv-Bunthoeun-(VIII°-international)-20.11.12Le point N°2 est la dynamique « Psy Cause – Cambodge » : le Pr Ka Sunbaunat, Président du congrès Psy Cause à Siem Reap, doyen de la faculté de médecine de Phnom Penh, Professeur de psychiatrie et Directeur du programme national cambodgien pour la santé mentale, Rédacteur de la revue Psy Cause, se déclare intéressé par la création de « Psy Cause – Cambodge ». Selon lui « l’union fait la force » et l’insertion des psy du Cambodge dans le « mouvement » que représente Psy Cause, est pertinente. Il est partant pour un numéro « spécial Cambodge » de Psy Cause, d’ici quelques mois, qui regroupera les communications du congrès de Siem Reap et un peu plus. Le Pr Ka Sunbaunat est attaché à une formation de ses étudiants en Français et en Anglais. Il s’est déclaré OK pour des liens privilégiés avec la faculté de médecine d’Ottawa elle aussi avec un doyen psychiatre, proposés par le Pr canadien Raymond Tempier. Il est partant pour participer au congrès Psy Cause d’Ottawa.

 

4-wakefieldLe point N°3 est le congrès Psy Cause d’Ottawa : ce congrès traite des minorités. Ainsi 1,5 millions d’habitants sur les 15 millions d’habitants de l’Ontario (Province dont la capitale est Ottawa), sont des francophones. L’Ontario est devenu officiellement une Province bilingue dans laquelle les textes de loi sont rédigés dans les deux langues. L’exemple de l’Ontario explique que la création envisagée d’une association francophone « Psy Cause – Canada » ne concerne pas que le Québec. Le congrès sera sur 3 jours. Le vendredi 4 octobre 2013, les travaux se dérouleront à l’Hôpital francophone Montfort d’Ottawa qui mettra à disposition une grande salle. Cette journée sera un temps privilégié pour des échanges avec des professionnels du service de psychiatrie de l’Hôpital Montfort. Les deux jours suivants, nous irions deux journées dans le charmant village bilingue de Wakefield situé au Québec à 20 minutes du centre d’Ottawa, dans un hôtel en bordure le la rivière Gatineau équipé pour poursuivre nos travaux (le moulin de Wakefield, sous réserve de disponibilité). Ensuite, jusqu’au 13 octobre, il y aura la possibilité de deux options découverte, soit en Ontario jusqu’aux chutes du Niagara, soit au Québec. Ce projet sera construit en partenariat avec Morgan Tours dont les congressistes connaissent le souci d’excellence. Les communications scientifiques permettront entre autre d’explorer des problématiques des minorités d’Ottawa : Inuits, Amérindiens, réfugiés du Rwanda et du Burundi, etc… Le Pr Raymond Tempier qui est un organisateur de ce congrès (Professeur de psychiatrie, chef du département de psychiatrie de l’hôpital Montfort), insiste sur la dimension pluridisciplinaire de Psy Cause qui est très inhabituelle au Canada.

 

Le point N°4 concerne l’association « Psy Cause – Cameroun » : après la lecture du compte rendu de la réunion du 18 novembre 2012 à Yaoundé, les statuts de cette association étant reconnus conformes aux objectifs et la convention étant validée par les deux parties, l’association « Psy Cause – Cameroun » est officiellement accréditée comme membre du mouvement Psy Cause.

 

Le point N°5 concerne le congrès international Psy Cause 2014 qui se déroulera à Zarzis dans le sud tunisien : les deux associations tunisiennes de psychiatrie (la Société Tunisienne de Psychiatrie Hospitalo-Universitaire (STPHU) présidée par le Pr Bechir ben Hadj Ali, et la Société Tunisienne de Psychiatrie présidée par le Pr Rym Ghachem), par un courriel en date du 6 novembre 2012, nous ont écrit qu’elles sont partantes pour un congrès à Zarzis en 2014 avec pour thème « Changements sociaux et troubles psychiatriques » : « c’est un thème très large qui peut toucher l’individu et la société et qui peut impliquer des intervenants psychiatres mais également d’autres horizons. » La proposition est approuvée.

 

Par ailleurs ces deux associations vont œuvrer pour la création d’une association « Psy Cause – Tunisie ».

 

3-standLa conclusion  est que nous avons le sentiment à Siem Reap que quelque chose de nouveau est en train d’émerger. De nombreux congressistes déclarent revivre les débuts de Psy Cause. Quelques jours plus tard, sur le Mékong, nous retiendrons le principe d’un congrès en Roumanie en 2015.

 

Jean Paul Bossuat

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous