Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Réunion du comité de rédaction francophone de Psy Cause à Avignon le 5 juillet 2012 (communiqué)

1-Espace-medical-5.7.12Une fois par mois, se déroule à l’Espace médical du Centre Hospitalier de Montfavet  (Avignon), c’est à dire à notre siège social, une réunion de la revue Psy Cause (et de l’association) qui traite de la composition des numéros, de la gestion et des projets scientifiques. Les participants prennent en compte les demandes et observations transmises par les rédacteurs distants du réseau francophone international de la revue. Un communiqué reprenant les points abordés en réunion et destiné aux internautes qui s’intéressent à Psy Cause, sera désormais publié régulièrement dans ce blog.

2-Jean-Marie-Y-Yeo-TenanaLe point N°1 concerne l’accueil au sein de notre comité de rédaction francophone, du Pr Yéo Tenana, psychiatre très engagé dans le travail rédactionnel, en ce moment impliqué dans une action psy dans le centre de son pays de l’Afrique subsaharienne meurtri par des années de guerre civile, la Côte d’Ivoire, dans lequel, une première dans notre revue, les professionnels de la psychiatrie se sont tous abonnés à Psy Cause.

Le point N°2 est la création au Cameroun par l’anthropologue Péguy Ndonko, d’un réseau spécifique camerounais de Psy Cause (Ré-Psy Cause-Cameroun) qui va tenir sa réunion fondatrice à Yaoundé le 22 juillet 2012. Ce réseau pluridisciplinaire (anthropologie, psychiatrie et psychologie) se propose entre autre, de former des étudiants à la rédaction des articles, à la préparation des congrès, conférences et séminaires. Il mènera des actions scientifiques et fera des comptes rendus des évènements scientifiques au Cameroun.

3-La-divination-instrumentaleLe point N°3 porte sur Psy Cause et l’Afrique subsaharienne francophone et la place essentielle désormais de ces pays au sein de la revue. Notre réseau de rédacteurs est présent dans presque tous les pays de cette aire géographique : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo. Selon les statistiques délivrées au forum mondial de la langue française qui s’est tenu début juillet à Québec, 85% des francophones résideront en Afrique en 2050.

Le point N°4 est consacré à la composition du N°61 de la revue qui sortira en octobre 2012. La première partie du numéro sera consacrée aux questions de la parole, du transfert et de la causalité. Dans la seconde partie, un texte ivoirien abordera un sujet tabou en Afrique subsaharienne : le vécu des homosexuels traités dans une clinique psychiatrique.

Le point N°5 est la situation financière de Psy Cause. Il apparaît que la crise qui a touché notre revue comme les autres, qui nous a obligés à réduire le rythme de nos parutions deux années durant, prendra fin au second semestre de cette année.

Le point N°6 porte sur le congrès Psy Cause aux Seychelles (du 17 au 25 mars 2013). Les autorités de ce pays sont très motivées et veulent investir dans un partenariat avec nous afin de développer leur dispositif de soins dans le contexte d’une promotion de la langue et de la culture française.

Le point N°7 est consacré à notre congrès « Bouddhisme et psychothérapies » qui se déroule au Cambodge à Angkor/Siem Reap les 20 et 21 novembre 2012. Le ministère de la santé du Cambodge vient d’accréditer notre manifestation scientifique qui, placée sous le haut patronage du ministre, sera en partenariat avec la faculté de médecine de Phnom Penh (avec le Professeur de psychiatrie Ka Sunbaunat, doyen de la faculté et Directeur du programme national pour la santé mentale et président du congrès) et la Cambodian Diabetes Association dont le président, le Professeur Lim Keuky, nous parlera de la dimension psy de la diffusion du diabète au Cambodge. Le programme scientifique sera pluridisciplinaire. (Pour tout renseignement contacter Christiane Lutz (tél 06 15 90 93 15 et 01 45 42 35 38, courriel ancrages.clutz@gmail.com ).

Le point N°8 porte sur notre colloque de rentrée à Marseille (à l’Astronef au Centre Hospitalier Édouard Toulouse) le 5 octobre 2012 « Les langages de l’adolescent ». La salle est réservée et le programme scientifique sera finalisé en août prochain avec des personnalités connues qui font autorité. Le prix de l’inscription est de 50 € pour les professionnels et de 10 € pour les étudiants. Pour s’inscrire, contactez notre trésorière Chantal Roose (tél 06 70 34 20 35, courriel  chantal.roose@bbox.fr ).

Le point N°9 porte sur une réflexion à propos de notre congrès francophone international 2014. De nombreux interlocuteurs français demandent qu’en 2014, ce soit au tour de la France de l’organiser. Nous mettons à l’étude cette proposition.
Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous