Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Réunion du 24 juin 2019 à Lomé, de trois associations : la Société Togolaise de Santé Mentale, Santé Mentale Développement Togo (SMDT) et Psy Cause Togo

L’an deux mille dix-neuf et le vingt-quatre juin, s’est tenue au bureau du Professeur Kolou DASSA à la Clinique de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU-Campus de 08h00 à 11h00, sous la présidence du Professeur Kolou DASSA, Président de la Société Togolaise de Santé Mentale (SoToSaM), une réunion des associations suivantes SoToSaM, SMDT et Psy Cause Togo et de représentants du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges. 

Etaient présents : Pr Philippe Nubukpo, Pr Kolou Simliwa Dassa, Dr Saliou Salifou, Dr Sonia Kanekatoua, Dr Damèga Wenkourama, Dr Marine Pareaud, Dr Florentin Ayeto, Dr Johnson Kwakou Abaka. 

L’ordre du jour de cette réunion s’articulait autour des points suivants :  

1- Activités de la SMDT à Atakpamé dans la région des plateaux les 24, 25 et 26 juin 2019.

2- Projet de congrès co-organisé par les 3 associations.

3- Divers.

Sans transition, les échanges ont débuté par les activités de la SMDT à Atakpamé dans la région des plateaux. Il s’agit des consultations foraines de psychiatrie et sensibilisation en santé mentale, bien préparées à l’avance (toutes les autorisations sont reçues). Le référent de la région des plateaux n’étant pas disponible, le Dr WENKOURAMA Damèga, psychiatre-addictologue référent de la région septentrionale, le remplace pour accompagner les membres de la SMDT au cours de cette activité. Le départ pour Atakpamé étant prévue pour 13h ce même jour.

Avant les divers, les échanges ont concerné le projet de congrès coorganisé par les 3 associations. Le succès du 12ème congrès de Psy Cause International à Lomé les 4 et 5 décembre 2018 a motivé la SMDT à proposer un projet de congrès. C’est avec enthousiasme que les autres associations ont accueilli cette idée. Une discussion collégiale a permis d’identifier un thème à savoir « La législation en santé mentale » et une date à savoir les 1, 2 et 3 décembre 2020, au regard de la méconnaissance des législations en vigueur. La réunion a abordé le problème de la multiplication anarchique des prises en charges religieuses et traditionnelles (centre de prière, guérisseurs, etc…). Des réflexions vont se poursuivre pour envisager les modalités d’une collaboration éthique avec les structures officielles de santé mentale. Une réunion est prévue à l’Hôpital Psychiatrique de Zébé, le 27 juin 2019, pour profiler le thème principal et proposer des sous thèmes.

Dans les divers, le Professeur Kolou DASSA a abordé plusieurs points :

– La possibilité d’un DES de psychiatrie dans les courants de 2020-2022.

– Le besoin en salles d’isolement pour les structures de psychiatrie existantes. 

– Le point sur les différents produits génériques existant au Togo. 

– L’adhésion des autres psychiatres de la diaspora à la SMDT pour participer au développement des soins de santé mentale au Togo.

– La possibilité d’élaboration de projets de recherche conjoints (suivi d’une cohorte, malades errants…). 

– Toujours dans les divers, le projet d’une clinique psychiatrique de référence a été abordé face à la demande d’une catégorie de la population. Un projet sera élaboré et des partenaires seront recherchés à cette fin.

Ces divers ont mis fin à nos échanges ce qui a permis de lever la séance à 11h00.

                                                                                         

Fait à Lomé le 24 juin 2019

                                                                                                   Le rapporteur 

                                                          Dr Saliou SALIFOU

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous