Réunion à Yaoundé, le 18 novembre 2012, de « Psy Cause – Cameroun » (Communiqué)
La réunion s’est déroulée dans le tout nouveau siège social de l’association à Yaoundé. Le compte rendu nous parvient à Siem Reap lors de notre congrès au Cambodge, accompagné de photos. Après la traditionnelle prière, commence l’ordre du jour.
Le premier point porte sur l’approbation du projet de convention entre Psy Cause International et Psy Cause Cameroun qui est validé. Mais cette convention interroge le statut de membre de Psy Cause Cameroun puisque le principe d’un abonnement à la revue par membre est actuellement au dessus des moyens financiers de l’association. La convention permet des mesures dérogatoires et le coordinateur Péguy Ndonko rappelle que Psy Cause – Cameroun a reçu 30 revues « sans payer un seul sou ni même les frais de port ». Il ajoute qu’en cas de don, il faut s’attendre à un contre-don. « Le plus important, c’est la vie de la revue qui a besoin d’argent pour exister et tenir le long chemin ».
Le second point porte sur le transport des livres attendus de France (par donation). Le coordinateur a contacté deux agences de transport maritimes pour les modalités de transport et l’Agence Française de Développement (AFD) pour une demande de subvention de transport.
Le troisième point est l’aménagement du siège. L’ameublement se poursuit et la bibliothèque, grâce à l’apport du coordinateur, va atteindre sous peu les 200 ouvrages. Il convient que le chercheur se sente chez lui : « la recherche n’est pas une punition, le chercheur doit se sentir à l’aise afin d’apporter de bons résultats ».
Quatrième point : les statuts et le règlement intérieur sont adoptés. Le règlement intérieur précise le financement des soutenances des membres de Psy Cause – Cameroun.
Les statuts et la convention sont à l’ordre du jour de la réunion de Psy Cause International à Siem Reap du 21 novembre 2012, au cours de laquelle Psy Cause – Cameroun pourra officiellement être admise comme membre du réseau fédératif Psy Cause.
Péguy Ndonko