Repérage Psy Cause à Madagascar du 15 au 28 mars 2015
Après un court séjour à la Réunion, où le Docteur Sophie Sauzade nous a reçues très chaleureusement, nos repérages ont débuté par la découverte de Nocy-bé. Superbe escale avec ses îles paradisiaques, ses plages de sable blanc et la gentillesse de ses habitants, que nous recommandons particulièrement.
Après cette parenthèse enchantée, nous avons débuté notre travail de rencontres sur Tananarive. Le Docteur Mbola, psychiatre consultant, a pu se rendre très disponible et nous a accompagnées pendant les 3 journées.
Nous avons débuté par la visite de l’hôpital psychiatrique de Tananarive, centre de référence en santé mentale de toute l’île. Il se compose de 4 pavillons de 20 lits, dont un plus confortable pour les malades payants, ainsi que de places de post cure. Nos échanges avec les équipes, les médecins spécialisés en santé mentale et les médecins psychiatres ont été très intéressants. Le Docteur Lanto, psychiatre médecin directeur, a évoqué le travail en lien des médecins généralistes et des guérisseurs dans certaines provinces malgaches, avec utilisation du sondage ou livre magique. Son souhait était de nous présenter cette pratique lors du congrès prévu à Manakara.
La visite de l’établissement universitaire de soins et de santé publique d’Analakely, centre de consultations et hôpital de jour, dont le professeur Bertille est directeur de la section en santé mentale à été le second point fort. En tant que secrétaire générale de la SOMAP, société malgache de psychiatrie dont le professeur Adeline est présidente, et le Docteur Lanto, trésorier, le Professeur Bertille nous a invitées à participer à la réunion de préparation de leur congrès annuel qui se déroulera à Tananarive les 16 et 17 septembre 2015. Nous nous proposons d’y participer et d’y représenter Psy Cause.
Nous avons profité de ces nombreuses rencontres pour présenter Psy Cause à nos collègues qui ont été très intéressés par les possibilités de communications dans une revue francophone.
Nous rentrons très satisfaites de ces échanges que nous souhaitons faire fructifier.
Merci pour ce repérage qui nous conforte sur l’intérêt d’une rencontre avec ces collègues, leurs pratiques et leur pays.