Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Repérage au Cambodge : carnet N°6

4-Apsara-Angkor-Hôtel-Siem-Reap-14.12.11 3-Apsara-Angkor-Hôtel-Siem-Reap-14.12.11  5-Siem-Reap-Bernard-5.12.11 1-bateau2-Apsara-Angkor-Hôtel-Siem-Reap-14.12.11La revue Psy Cause a le projet d’organiser en novembre 2012 un congrès à Siem Reap (Angkor) au Cambodge, sur le thème de l’influence du bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies. En tant que directeur de la revue, j’effectue un repérage sur place : en voici le sixième carnet consacré à la logistique du voyage/congrès et aux premiers jalons scientifiques.

 

Bernard Robin, un « expat » installé à Siem Reap, voyagiste professionnel, s’est porté volontaire pour devenir le réceptif de notre agence parisienne spécialisée dans les congrès et séminaires, Morgan Tours. Il nous a proposé la meilleure structure en terme de qualité/prix pour notre congrès : l’Apsara Angkor Hôtel équipé de plusieurs salles avec traduction simultanée. Rappelons que les deux langues officielles seront le Français (langue de la revue francophone internationale Psy Cause) et le Khmer (langue du pays hôte).

 

Le programme scientifique prévisionnel et non limitatif, qui ne peut être qu’un programme cadre et à lire au conditionnel à une année de distance, se déroulera les mardi 20 et mercredi 21 novembre 2012 en trois séances après l’ouverture des travaux par le Pr Ka Sunbaunat, doyen de la faculté de médecine de Phnom Penh et directeur du programme de santé mentale au ministère de la santé, Président du congrès. La première séance traitera du bouddhisme dans les thérapies en Orient : les médecines tibétaines et chinoises pour traiter la dépression (par Brigitte Manivel, rédactrice de Psy Cause et psychanalyste) ; l’approche bouddhiste au Cambodge pour soulager la souffrance ; le témoignage d’un bonze cambodgien ; la thérapie de Morita au Japon.

 

La seconde séance présentera les particularités de la psychiatrie au Cambodge : exposés de psychiatres de terrain au Cambodge ; une communication d’Anne Guillou, anthropologue du CNRS, intitulée « Les rituels funéraires, y compris en l’absence des corps, et leur contribution au soulagement des souffrances post-génocide » ; un exposé du Pr Lim Keuky, diabétologue et partenaire du congrès, qui pourrait traiter de la prévalence du diabète au Cambodge et ses facteurs psychologiques.

 

La troisième séance sera consacrée au dialogue Orient/Occident : la phénoménologie, un pont entre l’Orient et l’Occident (par le Dr Jean Louis Griguer, rédacteur de Psy Cause et psychiatre phénoménologue) ; le bouddhisme et l’inconscient ; le bouddhisme dans les TCC. Les travaux du congrès devraient être clôturés par une conclusion du Pr Ka Sunbaunat. Un programme détaillé sera construit au premier trimestre 2012. Ensuite, des conférences scientifiques seront organisées à bord lors de la croisière sur le Mékong à l’intention des congressistes qui s’y seront inscrits en janvier prochain au plus tard.

 

En post-congrès en effet, une croisière sur le Tonlé Sap et le Mékong, de Siem Reap au Cambodge à My Tho au Vietnam, permettra de découvrir, dans le cadre cosy du tout nouveau « Mékong Prestige », la vie lacustre et fluviale, la culture, l’histoire ainsi que des paysages magiques. Attention : pour être certain d’en être, il faut s’inscrire avant le 10 janvier. Cliquez sur « Contact » puis sur le lien de Morgan Tours, en haut de page, pour demander la documentation et le bulletin d’inscription.

 

 

Jean Paul Bossuat à Siem Reap, le 21 décembre 2011.

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous