Repérage au Cambodge : carnet N°3
La revue Psy Cause a le projet d’organiser fin novembre / début décembre 2012 un congrès à Siem Reap (Angkor) au Cambodge, sur le thème de l’influence du bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies. En tant que directeur de la revue, j’effectue un repérage sur place : en voici le troisième carnet consacré à la culture et la croisière sur le Mékong. Le carnet N°4 sera celui de la rencontre de professionnels à Phnom Penh.
Le repérage s’est enrichi d’une rencontre impromptue à Siem Reap le 11 novembre. Le Cambodge est un pays très prisé des amateurs de cyclotourisme qu’ils soient d’Europe, d’Australie ou d’Amérique. C’est dans « la rue de la soif » au bar du tigre de papier qu’un couple de médecins suisses (Drs Patrick et Sandra Tu Quoc) a raconté son périple à vélo en famille avec les enfants depuis Genève jusqu’au Cambodge au long de presque 2 ans. Lui, est médecin interniste, métis vietnamien-suisse. Elle, est psychiatre métis franco-malgache. Ils se sont trouvés des affinités à la bibliothèque de l’université en Suisse. Ils vont de nouveau enfourcher leurs bicyclettes en direction du Viet Nam. Nous avons échangé adresses mail et coordonnées de nos blogs respectifs (sur les raids en vélo et sur Psy Cause) et Sandra Tu Quoc pourra être intéressée par notre équipe rédactionnelle lorsqu’elle sera de retour en Suisse après 3 années de disponibilité.
Le lendemain, le guide, Mr Nop Rethypo, me fait découvrir un autre coin de l’immense site d’Angkor à une quinzaine de Kilomètres à l’ouest de Siem Reap. Là, dans la pagode de Loleï, j’ai la chance d’assister à une thérapie traditionnelle bouddhiste par un bonze qui chasse à grande eau la maladie du corps de sa patiente.
Du 15 au 23 novembre, le repérage se poursuit à bord de l’« Indochine » dans le bassin du Mékong, de Siem Reap à Saigon/Ho chi Minh Ville. Cette croisière est appelée à se dérouler à la suite du congrès d’Angkor/Siem Reap. L’année prochaine, ce devrait être à bord du tout neuf « Prestige Mékong » prévu pour 64 personnes maximum, donc environ 55 avec les singles. Qu’on se le dise, il faudra s’inscrire rapidement. Cette croisière est tout simplement magique. Elle débute par la traversée du plus grand lac de l’Asie du Sud Est : le Tonle Sap. Puis Phnom Penh, le Mékong au Cambodge et au Viet Nam, des rives incertaines avec des maisons sur pilotis, des villages flottants, des pagodes, le palais royal de Phnom Penh, la maison de « L’amant » de Marguerite Duras, une église Cao Daï où Victor Hugo côtoie Sun Yat Tsen, une promenade en pirogue dans les arroyos du delta du Mékong, et pour terminer, la grande métropole du sud du Viet Nam, Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville.