Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Rencontre avec le Président du comité de développement professionnel de l’AMPQ à Montréal

01-Complexe-DesjardinsLa décision N°6 de la réunion fondatrice de Psy Cause Canada, le 19 septembre 2015, était d’établir un partenariat avec l’AMPQ (Association des Médecins Psychiatres du Québec) au niveau des colloques Psy Cause. Le 23 septembre 2015, le Président de Psy Cause International, le Dr Jean Paul Bossuat, le Vice président de Psy Cause International, le Dr Thierry Lavergne, et le co-coordonateur de Psy Cause Canada, le Dr Marcel Hudon, sont montés au siège de l’AMPQ, au 32ème étage de la tour est du Complexe Desjardins, au cœur de Montréal. Le Dr Pierre Assalian, Président du comité de développement professionnel de l’AMPQ, reçoit la délégation, en son nom ainsi qu’en celui de la Dre Karine J. Igartua, Présidente de l’AMPQ, qui est absente de Montréal. Le climat que donne le Dr Pierre Assalian à notre rencontre est très confraternel et convivial.

 

Le Dr Pierre Assalian explique brièvement le système médical de soins au Canada et présente l’AMPQ (association des médecins psychiatres du Québec) qui regroupe les 1200 psychiatres du Québec (francophones et anglophones). Il explique que la dénomination « médecin psychiatre » a été retenue pour bien ancrer symboliquement la dimension médicale du métier de psychiatre. Comme l’adhésion à l’AMPQ est obligatoire pour chaque psychiatre exerçant au Québec, l’association est un interlocuteur incontournable pour le gouvernement et les caisses. L’ensemble de la profession des psychiatres peut ainsi négocier au mieux les conditions d’exercice. Dans le cas particulier de l’exercice en établissement public, la rémunération est mixte avec un pourcentage sur les consultations en plus d’un fixe ayant pour but de favoriser enseignement et recherche qui ne sont pas ou peu, ici, rémunérés par les universités. Les premières consultations sont mieux payées que les consultations de routine. Il nous précise que la commission qu’il préside est chargée de réguler la formation professionnelle des psychiatres et accrédite les colloques quant à leur validité pour la formation continue obligatoire.

 

02-AMPQPuis, le directeur adjoint, le Dr Thierry Lavergne, et le directeur, le Dr Jean Paul Bossuat, présentent brièvement la revue Psy-Cause depuis ses fondations et présentent également le site internet de Psy-Cause. Sont ensuite évoqués les congrès internationaux qu’organise Psy Cause International depuis douze années et ceux en projet.

 

Notre hôte, qui avait reçu par courriel le Procès Verbal de la création de Psy Cause Canada, engage la conversation vers les possibilités d’un partenariat entre l’AMPQ et Psy Cause, ne serait-ce d’abord qu’au niveau d’une information réciproque dans nos média respectifs de communication. Puis nous évoquons la possibilité de partenariats entre les organisations de nos colloques respectifs. Il existerait des passerelles sur le mode « Joint Venture » pour faciliter la participation des psychiatres du Québec à certains de nos congrès internationaux.

 

Le Dr Marcel Hudon intervient alors au nom de Psy Cause Canada. Il sollicite dès à présent un partenariat avec l’AMPQ dans le projet d’un premier colloque de Psy Cause Canada en 2016. En réponse, le Dr Pierre Assalian propose un « bloc » Psy Cause de deux heures à l’intérieur du cinquantième congrès annuel de l’AMPQ qui se déroulera du 2 au 4 juin 2016 au Fairmont (Mont Tremblant). Il n’y a pas de thème imposé et il nous suggère de communiquer sur ce qui est le plus représentatif des thèmes portés par l’association. La présidente du congrès sera la présidente de l’AMPQ.

 

Nous sommes tous enchantés de cette proposition et remercions chaleureusement le Dr Pierre Assalian pour cette première rencontre que nous espérons prélude à une longue et fructueuse coopération entre AMPQ et Psy-Cause International, et plus particulièrement Psy Cause Canada.

 

Jean Paul Bossuat, Thierry Lavergne et Marcel Hudon

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. Cher Jean Paul,
    J’ai proposé lors de notre dernière réunion avec le comité d’organisation de la
    5eme Conférence Internationale de Psychotraumatologie et de Médiation (5ICPM-2017) , que vous l’association Psy-Cause soit membre du comité de promotion de cette importante conférence à Genève , voir le Site: http://www.icpm-cipm.org .
    Notre Ami le Raymond ( Prof Raymond Tempier ) est membre du comité scientifique.