Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Remise solennelle du prix de Genève pour les droits de l’homme en psychiatrie au Pr Ka Sunbaunat, à Madrid le 18 septembre 2014

001-Prix-de-Geneve-18.9.14Cette cérémonie s’est déroulée à Madrid lors du XVIème Congrès Mondial de Psychiatrie organisé à la demande de l’Association Mondiale de Psychiatrie par la Société Espagnole de Psychiatrie, du 14 au 18 septembre 2014, avec pour thème : « Focusing on Quality, Access and Human Care ». Que l’on peut traduire en Français : « Focus sur un soin humaniste, accessible et de qualité ». Un titre assurément adéquat pour la remise d’un prix centré sur la dimension humaine. Le cadre est hautement symbolique puisqu’il rassemble la communauté psychiatrique du monde entier.

 

004-temoignageNotre revue et association internationale francophone Psy Cause a considéré comme un événement majeur que l’un de ses membres, le Professeur cambodgien Ka Sunbaunat, reçoive cette récompense méritée pour une vie professionnelle entièrement consacrée à la construction prioritaire de la psychiatrie cambodgienne à partir de zéro après le génocide des Khmers Rouges, en référence à la conception humaniste bouddhiste. (Lire le descriptif de son œuvre dans l’article ci-joint en page d’accueil).

 

La rédaction de Psy Cause et l’association Psy Cause International ont soutenu sa candidature, l’appuyant sur la publication du congrès Psy Cause à Siem Reap en novembre 2012, qu’il nous avait fait l’honneur de présider, dans le N°64 de décembre 2013. Alors que notre rédacteur canadien à Ottawa, le Professeur Raymond Tempier intervenait auprès de la Fondation pour le Prix de Genève pour les Droits de l’Homme en Psychiatrie, présidée par le Pr François Ferrero, Professeur de psychiatrie à l’Université de Genève. Le Pr Raymond Tempier avait fait la connaissance du Pr François Ferrero en septembre 2011 lors du congrès de l’Association Mondiale de Psychiatrie à Buenos Aires. Cette année là, le prix de Genève pour les droits de l’homme en psychiatrie avait été remis au Dr Naasson Munyandamutsa, psychiatre rwandais qui s’était fortement investi dans l’aide aux survivants du génocide. En février 2013, ce psychiatre rejoignait le Comité de rédaction francophone de la revue Psy Cause.

 

Ce prix de Genève pour les Droits de l’Homme en Psychiatrie, rappelons le, doit être « décerné à un individu ou un gouvernement ou une organisation non gouvernementale, pour distinguer une réalisation à un niveau national ou international. Le Prix a pour but de promouvoir l’équité, l’humanité et l’excellence dans le soin psychiatrique ; de diminuer l’ignorance et la discrimination à l’encontre des patients psychiatriques ; et d’encourager l’application des droits de l’homme et de l’éthique en psychiatrie. » Que des professionnels récompensés par ce prix aient fait le choix d’entrer dans notre équipe, est à la fois un honneur et une reconnaissance de notre positionnement éthique.

 

002-Bernard-Gallay-François-Ferrero-Jose-Maria-PovedaL’ensemble de l’équipe de Psy Cause adresse ses plus chaleureuses félicitations au Pr Ka Sunbaunat.

 

À Madrid, le Pr Raymond Tempier avait été mandaté par notre assemblée générale du 26 août 2014 pour représenter notre revue/association auprès du Pr Ka Sunbaunat lors de la remise du prix et plus généralement désormais auprès de l’Association Mondiale de Psychiatrie. Nous étions tous ainsi par notre collègue et de cœur aux côtés du Pr Ka Sunbaunat lors de cet événement.

 

Le bureau de Psy Cause International

Jean Paul Bossuat, Thierry Lavergne et Chantal Roose

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous