Psyché dans ses reflets (d’amour) créateurs face aux séparations : un nouvel ouvrage du Pr Gérard Pirlot
Fidèle collaborateur de la revue Psy Cause, dont il est membre du comité de lecture universitaire francophone, le Pr Gérard Pirlot nous communique la sortie d’un nouveau livre. Psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris et Professeur de psychopathologie psychanalytique à l’université Toulouse – Jean Jaurès après l’avoir été à l’université de Paris X, ancien psychiatre des hôpitaux, il se penche dans son nouvel ouvrage sur les mécanismes de la création chez des personnages aussi divers que Montaigne, Descartes, Pascal, Freud et Magritte.
Selon le Pr Gérard Pirlot, c’est le manque, l’objet perdu, qui permettra au « moteur » psychique de se mouvoir en le créant, le représentant, le désirant. Que ce soit chez Montaigne qui instaure dans ses essais un dialogue avec des absents dans une forme de parole associative dictée à un secrétaire non destinataire de ses pensées. Que ce soit chez Descartes habité d’une rêverie maternelle trop tôt perdue. Que ce soit l’investissement passionnel des mathématiques insufflé à Blaise Pascal par une relation gémellaire à sa sœur Jacqueline afin de dépasser des effondrements précoces dus à l’absence prématurée de la mère. Que ce soit René Magritte qui déjoue dans ses toiles une brûlure traumatique indicible.
L’argument qui accompagne la présentation de cet ouvrage conclut : « C’est à partir de sa propre sensibilité que chaque créateur découpe dans un réel inconnaissable, un espace de perspective et narratif comme celui qu’a imposé Sigmund Freud dont la psychanalyse a ouvert un champ scientifique qui s’est avéré être une alternative esthétique à l’objectivation psychiatrique. »
Le Pr Gérard Pirlot apporte à notre réflexion un livre qui ne peut qu’enrichir un champ d’étude clinique en plein développement, entre autre dans Psy Cause, celui de la création dans le destin de l’être humain.
Jean Paul Bossuat
Prix du livre : 25 €. Ci contre un bon de commande à adresser aux Presses Universitaires du Midi.