Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause Togo, second congrès annuel à Lomé, 15 et 16 septembre 2016 : appel à communication

01-Agora-SenghorCette seconde Journée scientifique de Psy Cause Togo est construite en partenariat avec la Société Togolaise de Santé Mentale qui vient d’être créée. Le thème de cette Journée est « Les bonnes pratiques culturelles et la santé mentale ». Le lieu du colloque, comme l’année dernière, est l’Agora Senghor dans la capitale de Togo, Lomé.

 

 

 

 

02-TogoL’argument précise : « les connaissances et comportements (techniques, économiques, rituels, religieux, sociaux, etc…) en tant que culture, influencent fortement la santé mentale de la société humaine qu’elle caractérise. Très souvent les aspects négatifs de la culture sont dénoncés comme néfastes à la santé mentale. Rarement les aspects positifs sont mis en exergue comme potentiellement bénéfiques au psychisme. C’est ce qui justifie ce colloque qui se fixe comme objectifs :

– de recenser les bonnes pratiques culturelles qui ont un rôle préventif ou curatif de la maladie mentale.

– d’offrir aux participants un cadre d’échange sur les pratiques culturelles à importer dans les soins modernes. »

 

Les participants attendus : Psychiatres, Pédopsychiatres, Médecins généralistes et spécialistes, Etudiants en Médecine, Sociologues, Psychologues, Anthropologues, Masters de santé mentale, Infirmiers, Sages-femmes, Assistants sociaux, Educateurs spécialisés, Tradithérapeutes, Religieux etc…

 

Frais d’inscription :

– Professeurs 20.000 FCFA.

– Docteurs 15.000 FCFA.
– Masters et autres 7.000 FCFA.
N.B. Ces frais sont à payer chez le trésorier de Psy Cause Togo, Docteur Bikiénime BIYANTE-AFETO, au plus tard le 15 septembre 2016 à 07h30.

Tél : 00228 90398750 Mail : bicesar@yahoo.fr

 

Les comités d’orgnisation et scientifique sont à lire sur le document ci dessus.

 

Appel est fait à communications : toute personne désireuse de présenter une communication devra envoyer le titre, les auteurs et un résumé de dix lignes au maximum à l’adresse électronique : psycausetogo@gmail.com, au plus tard le 20 juillet 2016. Les résumés devront être présentés en format word, police Times New Roman, taille 12. Ils doivent comporter cinq mots clés au maximum. Un courrier électronique sera envoyé aux auteurs au plus tard le 18 Août 2016 pour la notification d’acceptation de la communication.

 

Saliou Salifou

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. C’est une très bonne initiative. Je voudrais qu’à la fin (le jour de clôture) de ses journées, qu’une action pratique soit faite au bénéfice des malades mentaux. Même si c’est a petite échelle. Je vous donne un exemple: quand les environnementalistes se voient, il finissent par mettre un plan en terre avant de se séparer. Il en va de même pour les musiciens. Pourquoi pas les acteurs en santé mentale?