Procès verbal de la 1ère Journée scientifique en santé mentale au Togo
L’an deux mille quinze et le dix juillet, s’est tenue à l’Agora Senghor à Lomé de 08h00 à 18h00, la première Journée Scientifique en Santé Mentale au Togo, co-organisée par Psy Cause Togo et les Cliniques Universitaires de Psychiatrie et de Psychologie Médicale de Lomé sous le Thème : « Culture et Santé Mentale au Togo ».
Initialement prévue à la Salle Orchidée (50 places), cette journée s’est déroulée finalement dans une salle plus grande de 120 places (Salle Ibiscus). Au total 75 participants de 6 différentes nationalités étaient présents (Togo, France, Bénin, Côte d’ivoire, Centrafrique, Cameroun). Les échanges ont été interactifs et productifs entre différents acteurs à savoir psychiatres, médecins d’autres spécialités, psychologues, anthropologues, master en santé mentale et les infirmiers.
Répartition des participants par pays et par discipline :
Psychiatres : 3
D.E.S de psychiatrie : 1
D.E.S de Médecine Interne : 1
D.E.S de Dermatologie : 1
Master de Santé Mentale : 15
Assistants médicaux : 10
Infirmiers : 9
Psychologues : 18
Anthropologues : 3
Sociologue : 1
Assistante sociale : 1
France : 5 participants dont :
Psychiatre-addictologue : 1
Psychologue : 1
Infirmier : 1
Administrateurs d’hôpital : 2
Bénin : 4 participants dont :
Psychiatre : 1
D.E.S de psychiatrie : 1
Centrafrique : 1 participant : 1 psychiatre
Cameroun : 1 participant : 1 D.E.S de psychatrie
Côte d’Ivoire : 1 participant : 1 psychologue
Déroulement de la Journée :
La séance a débuté à 9 heures 30 par le mot de bienvenue du Président du comité d’organisation le Prof Kolou Simliwa DASSA (Togo) et le mot du président du comité scientifique Prof Philippe NUBUKPO (France) ; suivi immédiatement des conférences satellites. La première conférence intitulée : « Gestion culturelle du psycho-traumatisme à travers les traditions » a été présentée par le Prof Kolou Simliwa DASSA. La deuxième intitulée : « Traditions et addictions en Afrique Subsaharienne: conjoncture ou structure? » a été présentée par le Prof Philippe NUBUKPO. La première conférence satellite a soulevé les difficultés liées au manque de personnels qualifiés dans la création des cellules d’urgence médico-psychologique pour la prise en charge précoces des psycho-traumatismes sur l’étendue du territoire togolais. Forte heureusement il faut saluer l’existence des stratégies culturelles et traditionnelle de gestion du psycho-traumatisme au Togo selon cette même conférence ; ce qui comble le vide laissé. Il serait important d’initier des études comparées entre stratégies culturelles et gestion moderne du psycho-traumatisme afin d’évaluer l’efficacité des stratégies culturelles. La deuxième conférence satellite a abordé l’historique de l’usage traditionnel de substances suivi de l’environnement et l’épidémiologie actuelle des addictions en Afrique Subsaharienne. L’Afrique subsaharienne constitue aujourd’hui un maillon important dans plusieurs domaines en lien avec les drogues. Tout en insistant sur la neurobiologie des addictions (aspects structurels) et les facteurs conjoncturels, l’auteur a expliqué les conduites addictives comme la rencontre d’un sujet et une substance (ou comportement) dans un environnement propice.
Après la pause-café, les 10 communications de la matinée se sont déroulées comme prévu (confère chronogramme dans le livre des résumés). Un retard au niveau de la pause déjeuner a permis de continuer avec 2 communications de l’après-midi. Ce qui a donné un total de 12 communications la matinée. À la reprise à 15h, les 6 communications restantes ont été effectuées.
Dans l’ensemble, ces 18 communications ont permis de se rendre compte et de discuter de la complexité du champ de la santé mentale dans les pays africains où se côtoient différents acteurs dans la prise en charge : tradithérapeutes, marabouts, devins, religieux, médecins, psychologues etc…; d’évoquer la difficulté de l’expertise psychiatrique face au concept de sorcellerie en milieu africain ; de souligner l’importance de la prise en compte des aspects culturelles dans l’élaboration d’une psychothérapie ; d’évoquer les dispositions légales contre les viols d’enfants et la nécessité d’une collaboration entre justice et médecine dans ces cas ; de relever l’absence de médicaments de maintien d’abstinence à l’alcool dans nos milieux (ce qui fait du baclofène une alternative dans ce domaine) ; d’identifier des facteurs de confusion entre psychologues et psychiatres au sein de la population et de discuter de la place et du rôle des psychologues cliniciens dans un hôpital en général et dans un service de psychiatrie en particulier.
En fin de journée, une fiche de satisfaction a permis d’évaluer le colloque. Plus de la moitié des participants ont souhaité à l’avenir des colloques de 2 à 3 jours.
À 17 heures 45 le Président du comité d’organisation le Professeur Kolou Simliwa DASSA (Togo) a pris la parole pour clôturer cette première journée scientifique. Vu l’engouement qu’à suscité cette première journée scientifique en Santé Mentale au Togo, il a remercié tous les participants et a promis des journées scientifiques de 3 jours dès 2016. Il a fini ce discours par une citation de Gandhi : « Ne suivez pas le chemin des autres. Allez au contraire là où il n’y a pas de chemin et laissez une piste » et un proverbe africain : « la sagesse est comme le peigne que la vie vous donne lorsque vous devenez chauve ».
Fait à Lomé le 24 juillet 2015
Le Comité d’organisation de la 1ère journée scientifique en Santé Mentale au Togo :
Président : Prof Kolou Simliwa DASSA
Secrétariat : Dr Saliou SALIFOU, Dr Bikiénime BIYANTE-AFETO, Mlle Rissikatou KEKERE, Mr NOUWODOU Kokou Sébiana, Mlle BASSOTI Essohanam
Bravo Dr Salifou, je suis très content de cette forte lancée, c’est trop génial!
Félicitation : un coup d’essai et un coup de maître ! Bon vent à Psy Cause Togo
Félicitation !
c’était un coup d’essai, mais ce fut un coup de maître.
Bravo et bon vent à Psy Cause TOGO