Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause Togo au 5ème Congrès de la Société Burkinabè de Santé Mentale (SOBUSAM)

Notre section togolaise, pilotée par le Dr Saliou Salifou, Président de Psy Cause Togo, organise sur place, à Lomé, le XIIème congrès international de Psy Cause, dont le thème est « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone », et qui se déroulera du 4 au 6 décembre 2018. Le Dr Saliou Salifou était présent au congrès de Ouagadougou de santé mentale (27 au 30 mars 2018), lequel a été une précieuse opportunité de rencontres dans le cadre des préparatifs du congrès de Psy Cause à Lomé. Il nous en donne des informations, par un courriel en date du 31 mars 2018, adressé au Président de psy Cause international.

 

Il annonce tout d’abord : « (…) Du 27 au 30 mars 2018, s’est déroulé à Ouagadougou le cinquième congrès de la SOBUSAM. Quelques membres de Psy Cause Togo y étaient, à savoir Mme Angélique Dusabé (Psychologue clinicienne) à ma droite sur la photo et Mme Sonia Kanékatoua (Psychiatre) à ma gauche. Notre présence à ce congrès nous a permis de nous rendre compte que le 12ème congrès de Psy Cause International à Lomé était fortement attendu. »

 

Il ajoute : « Toutes les délégations (Burkina Faso, Mali, Niger, Benin, Côte d’Ivoire, Gabon, RD Congo, Congo Brazzaville, Sénégal, etc…) se sont renseignées sur les modalités de participation. » Et il annonce les engagements fermes, pour participer au congrès de Psy Cause, des Professeurs Kapouné Karfo et Arouna Ouégraogo (Burkina Faso) ainsi que du Professeur Samuel Mampunza qui avait fait le déplacement depuis Kinshasa.

 

Il poursuit : « Nous avons improvisé en prenant une affiche sur le site psycause.info que nous avons collée un peu partout au lieu du congrès de la SOBUSAM afin de donner plus d’information aux congressistes. Nous avons compris que nous avions un défi à relever car c’est un événement très attendu. (…) »

 

Rappelons que ce congrès avait fait l’objet d’un vote à Abidjan en mars 2017 lors de l’Assemblée Générale de la Société Africaine de Santé Mentale (dont nous sommes partenaire) et a été intégré, à l’unanimité, au calendrier des manifestations scientifiques africaines. Cela fera dix ans qu’en 2008 à Parakou (Bénin), nous tenions notre premier congrès en Afrique Subsaharienne. Dans le cadre géographique plus large de la Francophonie dont nous sommes, depuis novembre 2017, officiellement membre, la démarche de Psy Cause Togo rejoint celle, à Montréal, de Psy Cause Canada qui a organisé, en 2016 et en 2017, un symposium Psy Cause au sein du congrès annuel de l’AMPQ (Association des Médecins Psychiatres du Québec). Lequel avait été piloté, au titre de l’AMPQ, par le Dr Pierre Assalian originaire d’Alexandrie (Egypte) où Psy Cause déposait solennellement à la Grande Bibliothèque, en 2003, la collection des exemplaires de notre revue.

 

Le thème de notre conférence réalisée alors en ce lieu prestigieux, pour Psy Cause, par une philosophe égyptologue lyonnaise, avait, pour thème « Hérophile et la Grande Bibliothèque d’Alexandrie », et pour point de départ la note de Sigmund Freud dans la Traumdeutung : « Je ne prétends point être le premier qui ait vu dans le désir l’origine du rêve. Ceux que l’origine de cette conception intéresse en trouveront des traces dans l’Antiquité, chez Hérophile, médecin qui vivait sous Ptolémée Ier. » L’équipe de Psy Cause aurait-elle, il y a 15 ans, « eu un rêve » ?

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. felicitation chers collegues et nous osons croire que ce defi commun sera releve.d’ores et deja un comite d’organisation est il em place? quelles en sont les pistes de reflexions et leurs priorites. si on peut deja les connaitre, et eventuellement si ya lieu de faire parti des commissions qui seront mises sur pied. tout en rappelant que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. coordialement