Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause au siège de l’OIF, le 20 septembre 2016 (communiqué)

03-siegeLe 20 septembre dernier, deux membres du Conseil d’Administration de Psy Cause International, dont le Dr Jean Paul Bossuat, étaient au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, avenue Bosquet à Paris. Nous assistions, en tant que nouveau membre, à une réunion du Réseau des Associations Professionnelles Francophones. Fondé en 2011, ce réseau œuvre au sein de l’OIF, associant des assureurs, des notaires, des géomètres experts, des biologistes médicaux, des ingénieurs, des infirmières, des fonctionnaires internationaux, de jeunes dirigeants d’entreprises, des experts en maintenance, en normes ou en habitat social. Ce réseau ajoutait, ce 20 septembre, des représentants d’une association de professionnels de la psychiatrie (Psy Cause International) et d’une association de professionnels du journalisme (Agora Francophone Internationale) représentée par trois membres dont son président, Mr Pierre Savary, Directeur général de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

 

L’ordre du jour de cette réunion qui s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires de l’OIF, en particulier de la Direction de la Francophonie économique et numérique, comprenait un tour de table destiné aux deux nouvelles associations accueillies au sein du RAPF. L’OIF a exprimé son attente de contributions techniques du réseau, sur les services éducatifs, les services de santé et les services financiers.

 

La présentation des activités de Psy Cause en particulier au niveau de la psychiatrie en Afrique Subsaharienne, mais aussi sur d’autres continents, a été remarquée, tout particulièrement l’existence de notre revue scientifique internationale en langue française. Nous sommes très heureux d’avoir eu l’honneur de rejoindre ce réseau qui renforcera notre action en l’intégrant dans un champ plus large composé de professionnels qui se mobilisent pour la Francophonie.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous