Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause n’est pas seulement une revue, c’est aussi un mouvement

livre-BourgeoisLivre-Bourgeois-3159-Assouan007-Vaison-8_6_06243-Transmission-10.3.10-GrisoniDidier Bourgeois est le secrétaire de rédaction fondateur de Psy Cause. Il a fait sienne en page d’accueil du site de la revue dont il est le webmaster, cette affirmation d’Alain Gavaudan, psychiatre chef de secteur à Marseille, lors de notre congrès de Martigues en 2003 : “Psy Cause n’est pas seulement une revue, c’est aussi un mouvement.” Dés le début de son implication dans la revue en 1995, Didier Bourgeois l’a considérée comme un engagement au service d’une cause. Ancien étudiant des Beaux Arts avant de faire médecine, il met son talent de dessinateur pour faire passer ses idées au travers de l’humour dans les pages de Psy Cause. En 2008, parait un recueil de ses meilleurs croquis (disponible à la vente).

Dès le premier déplacement de Psy Cause à l’étranger, en 2003 en Égypte, il accompagne notre revue dans son ouverture francophone. Depuis deux années, il accueille dans son pôle du Centre Hospitalier de Montfavet, la logistique de Psy Cause, en particulier le travail de secrétariat accompli depuis presque dix ans avec efficacité et dévouement par Chantal Roose. Chaque année, il organise dans son établissement, une Journée Psy Cause de formation. En 2010, le thème en était “La transmission”, sujet crucial actuellement en France. Un temps fort en fut la venue de François Grisoni, ancien chef de service du Centre Hospitalier de Montfavet et spécialiste reconnu de l’approche psychocorporelle centrée sur les émotions. Très prochainement, notre revue disposera de locaux spécifiques qu’il nous mettra à disposition.

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous