Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause membre du Comité de Promotion de la 5CIPM à Genève

Le 28 janvier 2017, le Dr Issack Biyong, psychiatre spécialiste en traumatologie à l’Institut de Psychotraumatologie et de Médiation (IPM-International) basé à Neuchâtel en Suisse, président du comité exécutif, écrit au président de Psy Cause International via notre site : « J’ai proposé lors de notre dernière réunion avec le comité d’organisation de la 5ème Conférence Internationale de Psychotraumatologie et de Médiation (5ICPM-2017) , que l’association Psy-Cause soit membre du comité de promotion de cette importante conférence à Genève, voir le Site : http://www.icpm-cipm.org. Notre Ami le Pr Raymond Tempier est membre du comité scientifique. » Cette cinquième conférence se déroulera du 22 au 24 novembre 2017 au Centre International de Conférences de Genève.

 

Cette proposition a été immédiatement accueillie très favorablement par l’équipe dirigeante de Psy Cause. Ainsi le Dr Thierry Lavergne, vice président, exprime le même jour qu’il est « bien d’y être » et que cette manifestation sera « parfaitement en accord avec nos valeurs et notre engagement. » Un courriel du 29 novembre 2017 informe le Dr Issack Biyong que l’équipe dirigeante de Psy Cause approuve sa proposition qui nous honore, « c’est à dire que Psy Cause soit membre du comité de promotion de cette cinquième conférence à Genève qui se déroulera du 22 au 24 novembre 2017. »

 

Le site de la 5CIPM (5ICPM en anglais) donne un certain nombre d’informations : « Le thème de la 5ème conférence traite des droits fondamentaux sur le sort des victimes de la guerre. Ces victimes engendrent un flux migratoire qui dépasse la capacité d’accueil des pays développés et sous-développés, qui bénéficient à l’heure actuelle de la paix et d’une stabilité économique enviable. Face à l’excès de la souffrance dans les schémas de migration des réfugiés enregistrés ces dernières années et l’incertitude croissante dans les pays à conflits armés, l’incertitude sur l’avenir politique et économique, l’agitation et les craintes se multiplient dans ces pays.

L’objectif général de cette conférence est de renforcer les connaissances et les savoir-faire international dans le domaine de la Psychotraumatologie, la Médiation et la Gestion des conflits, l’Éducation, l’Intervention humanitaire et la Recherche dans tous les aspects. La conférence va stimuler une large coopération internationale, Nord-Sud et Sud-Sud et fournir un forum pour l’échange d’informations scientifiques et des opportunités de collaboration. La conférence fera appel à des scientifiques, des travailleurs humanitaires et des travailleurs sociaux, des diplomates, des politiciens et des économistes de la Suisse, de l’Europe et du monde entier. Cette conférence est une occasion unique de :

– Partager les connaissances scientifiques dans les champs de la Psychotraumatologie, de la Médiation et de la Gestion des conflits, de l’Éducation, de l’Intervention humanitaire et de la Recherche dans tous les aspects.

– Établir un réseau international d’associations humanitaires, des institutions impliquées dans la prise en charge des victimes de guerres et des réfugiés et de stimuler une large coopération internationale. »

 

La proposition transmise à Psy Cause par le Dr Issack Biyong s’origine dans une première rencontre lors de la 4CIPM en février 2013. Nous avions fait coïncider à Yaoundé l’inauguration du siège de notre toute nouvelle section Psy Cause Cameroun avec la quatrième CIPM. Le Dr Issack Biyong présidait à Yaoundé l’organisation de ce quatrième congrès international de psychotraumatologie et de médiation auquel Psy Cause Cameroun était venu apporter son appui. Le Pr Raymond Tempier avait alors été l’artisan de cette première rencontre. Il organisait ensuite pour Psy Cause à Ottawa, à l’Hôpital Montfort, en octobre 2013, le huitième congrès international de Psy Cause. Le Dr Issack Biyong, psychiatre à l’Hôpital Montfort, avait alors accepté de répondre à la demande du président de Psy Cause, le Dr Jean Paul Bossuat également présent à Yaoundé, de s’impliquer dans l’organisation à Ottawa. Quatre années plus tard, l’engagement de Psy Cause International dans la cinquième CIPM s’inscrit dans la continuité d’une histoire sur trois continents en lien direct avec notre identité.

 

Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous