Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause et la direction du Centre Hospitalier de Montfavet : un partenariat plus que jamais d’actualité

Droit-et-psyLa revue Psy Cause a toujours été ouverte aux décideurs essentiels que sont les directeurs d’hôpitaux. Leurs articles ont à plusieurs reprises été publiés. Le point d’orgue fut la publication en 2003 dans le N°31/32 de notre revue, des actes du colloque Droit et Psychiatrie qui se déroula les 28 et 29 novembre 2002 au Centre Hospitalier de Montfavet. L’association organisatrice, qui avait fait appel à Psy Cause pour cette publication, est l’association GRAPH-Psy (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières en Psychiatrie) qui regroupait 9 hôpitaux (les Centres Hospitaliers Le Vinatier (Lyon), de Rouffach, Esquirol (Limoges), de Laxou, Sainte Anne (Paris), Charles Perrens (Bordeaux), de Rennes, de Montfafet (Avignon)). Ces hôpitaux s’étaient regroupés dans cette association en raison d’une triple spécificité : gérer un nombre important de secteurs psychiatriques, avoir une vocation de recherche, avoir une fonction régionale. Sous l’impulsion de Mr Gérard Mosnier, directeur du Centre Hospitalier de Montfavet, ce colloque avait été managé par Mr Jean Louis Deschamps, directeur adjoint chargé des affaires juridiques et patrimoniales, qualifié maître de conférence des facultés de droit. Cette association managée par des directeurs d’hôpitaux avait donc choisi notre revue. Notre partenariat privilégié avec la direction du Centre Hospitalier de Montfavet fut déterminant.

 

En 2010, le Centre Hospitalier de Montfavet était partenaire de notre congrès à Marrakech. Cette manifestation venait après de nombreuses années de coopération entre le Centre Hospitalier de Montfavet et les établissements psychiatriques du Maroc dans le cadre d’une mission du ministère des affaires étrangères. Notre revue y avait été associée par le directeur du Centre Hospitalier de Montfavet, Mr Gérard Mosnier. Le même type de coopération associant Psy Cause fonctionne à Tlemcen en Algérie. D’autres opérations de partenariat avaient existé avec l’Égypte, cette fois ci à l’initiative de la revue Psy Cause. Il s’agissait de l’hôpital psychiatrique d’Assouan dont le directeur, le Dr Habachi el Gamal, avait pu effectuer un stage au Centre Hospitalier de Montfavet (2006), suivi en retour d’un stage à Assouan de paramédicaux du Centre Hospitalier de Montfavet (2007). Le Centre Hospitalier de Montfavet a, selon les mêmes principes, associé Psy Cause à des échanges avec la République Tchèque, depuis la création de la revue. C’est ainsi que nous avons pu organiser en 2011 notre congrès à Pribor, ville natale de Sigmund Freud, avec nos amis tchèques. Il est possible de dire que si la revue Psy Cause est devenue internationale, c’est parce que la direction du Centre Hospitalier de Montfavet n’a cessé d’être partenaire de cette évolution.

 

Staebler-7.9.09En mai 2013, le directeur de la revue Psy Cause, mandaté par le conseil d’administration de l’association gestionnaire de la revue, a rencontré Mr Jean Pierre Staebler, directeur du Centre Hospitalier de Montfavet, afin de faire le point sur ce partenariat. Cette rencontre a permis un tour d’horizon très complet des activités de Psy Cause en 2013, en particulier au Cameroun à propos de l’inauguration à Yaoundé du siège de Psy Cause Cameroun, et au Canada (à Ottawa et à Montréal). Nous avons également évoqué le congrès au Cambodge en novembre 2012. Mr Jean Pierre Staebler a réaffirmé l’engagement du Centre Hospitalier de Montfavet pour accompagner le développement international de Psy Cause, en particulier par des jumelages avec des établissements hospitaliers à l’étranger.

 

À la fin de ce long entretien, Mr Jean Pierre Staebler nous a honorés de sa décision d’être membre d’honneur de la revue Psy Cause.

 

Jean Paul Bossuat


Article validé par Mr le directeur du Centre Hospitalier de Montfavet avant publication.

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous