Psy Cause en Principauté de Monaco (22 et 23 avril 2015)
L’objet du déplacement de responsables de Psy Cause International est une réunion avec la Dr Valérie Aubin, médecin chef du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace, situé sur les hauteurs de la Principauté de Monaco qui dominent Fontvieille, le nouveau territoire conquis sur la mer.
Arrivé la veille du rendez-vous, c’est à dire le 22 avril, le Président et directeur de la revue Psy Cause, a souhaité rencontrer ce jour là le premier professionnel monégasque à être entré en contact, début 2013, avec lui : Mr David Ansiau, psychologue clinicien installé dans la Principauté. Cette rencontre va se dérouler dans la soirée à l’hôtel Columbus à Fontvieille.
D’une superficie d’un tiers de kilomètre carré, ce nouveau quartier situé à l’ouest de la Principauté a été construit sur un terre plein gagné sur la mer par des travaux de pose de 7,5 millions de mètres cube de remblai qui ont duré de 1966 à 1973. On y trouve des habitations à caractère très luxueux, et un grand nombre d’immeubles domaniaux (secteur public), comme il en existe ailleurs dans la Principauté, destinés à permettre aux Monégasques et « Enfants du pays » (citoyens français nés à Monaco mais ne pouvant pas accéder à la nationalité) de trouver un logement dont le loyer ne soit pas prohibitif. Fontvieille a donné par ailleurs naissance à un port de plaisance qui borde la partie occidentale du « Rocher » qui abrite Monaco Ville avec le Palais et le musée océanographique, seule partie de la Principauté qui a conservé une architecture traditionnelle.
Fontvieille abrite le nouveau stade de football Louis II sur lequel évolue l’AS Monaco qui, le soir du 22 avril reçoit la Juventus de Turin, ce qui mobilise la police monégasque avec matraques et boucliers, laquelle tranche avec l’image chargée de tradition véhiculée par le relève de la garde au Palais du Prince. Cette effervescence avec la mobilisation des supporters italiens à l’arrivée des footballeurs turinois à Fontvieille compliquera un peu l’arrivée de Mr David Ansiau. Nous apprendrons dans la nuit le match nul entre Turin et Monaco et la qualification de la Juventus. Le quai Albert I°, quant à lui, qui relie Monaco Ville à Monte Carlo, est encombré des immenses gradins du grand prix de Monaco. Les événements se succèdent dans la Principauté et contribuent au mythe qui l’entoure.
Mr David Ansiau arrive à l’hôtel Columbus après sa dernière consultation dans son cabinet de psychothérapeute situé à La Condamine. Il nous écrivait le 26 avril 2013, en réponse à un premier contact par courriel de notre part deux jours auparavant : « Merci pour votre message et pour ces précisions. Je vais contacter mes confrères en Principauté et voir qui serait éventuellement intéressé pour constituer un groupe de travail. Je suis effectivement professeur à l’IUM mais je suis en train de réorienter ma carrière en me dirigeant vers une activité de psychothérapeute. Je suis actuellement en formation TCC, sans pour autant être fermé aux autres approches psychothérapeutiques. » C’est en effet parce que son adresse courriel était librement accessible sur internet via l’Université Internationale de Monaco (une business school de langue anglaise implantée à Fontvieille, Boulevard Albert II), que nous avions eu l’opportunité de lui écrire. Notre interlocuteur enseignait dans cette université en tant que Docteur en psychologie des organisations. Dans son courriel en date du 26 avril 2013, il nous précisait également qu’il avait fait ses études de psychologie à l’Université Toulouse II.
Il a donc été le point de départ, en avril 2013, d’un projet d’implantation de Psy Cause dans la Principauté de Monaco, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et qui devait logiquement concerner la revue francophone internationale Psy Cause. Le 20 juin 2013, il nous écrivait : « Je reviens vers vous suite aux contacts que j’ai pris avec mes confrères et consœurs en Principauté de Monaco. En particulier, le service de psychiatrie de l’hôpital de Monaco s’est montré très intéressé par les activités de votre association et nous serions disposés à créer un chapitre national. » Au lendemain de notre congrès d’Ottawa, en octobre 2013, notre association demande à la Dr Anne Sarrassat, psychiatre à Nice, de travailler sur ce projet. Et le Dr Jean Paul Bossuat écrivait à Mr David Ansiau le 14 octobre 2013 : « le congrès d’Ottawa vient de s’achever (à lire sur le site de Psy Cause), et j’ai plus de disponibilité maintenant. La Dre Anne Sarrassat, qui est à Nice, a pour mission d’établir au nom de Psy Cause des contacts avec les psy de la Principauté, en vue de la création dont nous avons parlé d’un chapitre Psy Cause Monaco. La proximité géographique entre Nice et Monaco devrait ainsi permettre d’avancer plus facilement dans la réalisation du projet. »
Cette rencontre à Fontvieille est donc d’une grande valeur symbolique et l’occasion de présenter à notre interlocuteur en détail le « concept Psy Cause ». Lui même évoque son travail de psychothérapeute dans la Principauté. Il nous confirme son intérêt pour une structure monégasque Psy Cause qui permettrait de fédérer des professionnels exerçant dans ce pays. Lui même, de nationalité belge, il nous confie son attachement personnel à Monaco qui s’est construit sur une rencontre avec une Monégasque, devenue sa femme.
Le lendemain matin 23 avril 2015, se déroule au Centre Hospitalier Princesse Grace situé à l’extrémité nord-ouest de la Principauté, tout contre le Jardin exotique, notre réunion avec la Dr Valérie Aubin, médecin chef du service de psychiatrie. Ce service dispose de 57 lits et de 13 psychiatres. Il pratique sur place des consultations ambulatoires, a une activité de psychiatrie de liaison dans les autres services, et intervient dans les quartiers de la Principauté par son équipe mobile de psychiatrie. La file active des patients domiciliés dans la Principauté et traités dans ce service, est début 2013, de 450 dont 150 suivis par l’équipe mobile. Pour une population estimée à 38000 habitants, le fait psychiatrique est loin d’être négligeable.
La délégation de Psy Cause International est composée du Président de l’association et Directeur de la revue Psy Cause, du vice Président et Directeur adjoint, d’une membre du Conseil d’Administration et co-rédactrice en chef, de la Chargée de mission en Principauté de Monaco et de la Conseillère en Marketing. Rappelons que cette réunion est l’aboutissement d’une année et demie d’échanges et de contacts managés par notre Chargée de mission en Principauté de Monaco, la Dr Anne Sarrassat qui avait présenté un rapport d’étape en octobre 2014 lors de l’Assemblée Générale à Kyoto. Le Dr Jean Paul Bossuat et le Dr Thierry Lavergne présentent à la Dr Valérie Aubin le concept Psy Cause à travers un historique, qui s’articule sur le trépieds : pluridisciplinarité, francophonie, faire savoir les savoir faire. Ainsi que sur l’absence d’esprit de chapelle et de parti pris idéologique ou politique. Psy Cause peut fonctionner comme un forum autorisant la confrontation des idées.
Le second temps de la réunion est consacré aux projets dans la Principauté. Ils sont de deux ordres : la mise en place de « Psy Cause Monaco » et de notre XI° congrès international. À propos du premier projet, la Dr Valérie Aubin nous fait observer que la législation monégasque sur les associations impose des membres de nationalité monégasque, ce qui est irréalisable parmi les professionnels de la psy exerçant dans la Principauté. La seule option possible est de mettre en place un « chapitre » Psy Cause Monaco au sein de l’association Psy Cause International. Nous avons déjà autonomisé, selon cette formule, Psy Cause France et Psy Cause Côte d’Ivoire. Autrement dit, les professionnels intéressés cotisent pour être membre de Psy Cause International et sont regroupés dans une section nationale de l’association, dénommée Psy Cause Monaco. Ils peuvent élire un président, se constituer un bureau, et disposer d’un siège au conseil d’administration. La Dr Valérie Aubin propose la fondation de Psy Cause Monaco à l’issue du congrès de cet automne.
Les discussions sur notre XI° congrès international dans la Principauté de Monaco démarrent avec le choix du thème. Elles sont managées pour Psy Cause par le Dr Thierry Lavergne, chargé par l’association de la coordination scientifique. La Dr Valérie Aubin insiste sur la nécessité d’un thème assez large pour intéresser les différentes composantes de la psychiatrie monégasque et compatible avec la spécificité culturelle de la Principauté. Les propositions de départ présentées par le Dr Thierry Lavergne, ainsi que des options avancées par la Dr Anne Sarrassat, sont mises sur le métier avec les attentes monégasques. Les professionnels du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace devront avoir la possibilité de présenter des solutions institutionnelles spécifiques à leur contexte national. Il ne faut pas oublier non plus la proposition d’un Canadien de Vancouver, Pierre Leichner, de présenter la vidéo d’une pièce de théâtre montée avec des patients et jouée dans 26 villes du Canada et dont le thème est « la mécanisation des soins en santé mentale », qui sera sous-titrée en Français. Ce qui fait dire au Dr Jean Paul Bossuat que le terme « santé mentale » devrait figurer dans le titre du congrès. Le thème de « l’adolescence » fait consensus d’autant plus que cette problématique est d’actualité à l’Hôpital Princesse Grace. Il est encore trop tôt pour avancer un titre définitif car il faut attendre les retours des équipes monégasques.
Le dernier volet de la réunion porte sur la logistique du congrès. Celui ci se déroulera sur trois demi-journées du vendredi après midi au samedi soir. Un diner de gala dans la Principauté permettra de fêter les 20 ans de Psy Cause. La Dr Valérie Aubin va se mettre en rapport avec la direction du Centre Hospitalier Princesse Grace pour établir un partenariat avec ce dernier. Les modalités d’inscription seront publiées dans les plus brefs délais. Au sortir de la réunion, puis avec la trésorière, nous convenons de faire le montage logistique avec la participation de notre partenaire Morgan Tours.
Au total, ce 23 avril 2015, notre XI° congrès international est bien lancé et une future dynamique Psy Cause dans la Principauté s’annonce particulièrement vivante. Un grand merci à nos interlocuteurs monégasques pour leur partenariat.