Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause et le deuxième congrès de la Société Africaine de Santé Mentale relocalisé à Abidjan

Compte tenu des troubles sociaux qui ont agité la Côte D’Ivoire, le congrès prévu à Yamoussoukro du 6 au 9 mars 2017 a du être relocalisé, les mêmes jours, à Abidjan. Le Pr Drissa Koné, président du congrès, nous en a informé le 27 janvier 2017 : « avec les récentes grèves dans l’administration ivoirienne pour la revalorisation des salaires et le dossier des retraites, le comité d’organisation a délocalisé le congrès pour le ramener à Abidjan, à l’hôtel Belle Côte (…) Nous avons une bonne mobilisation autour du congrès avec plus de 70 résumés de communications reçus. » Ce second congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) regroupera en Côte d’Ivoire, des professionnels, psychiatres et autres acteurs de la santé mentale de l’ensemble de l’Afrique Subsaharienne francophone. Rappelons qu’en février 2014 à Ouagadougou, lors de son premier congrès, la SASM avait voté à l’unanimité en Assemblée Générale un partenariat avec Psy Cause. Si, en 2010, notre revue avait été reconnue validante par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce vote instituait notre revue/association Psy Cause comme partenaire officiel, dans toute cette zone géographique appelée à regrouper la majorité des locuteurs francophones, des professionnels de la psy. C’est à ce titre qu’un atelier, ou session, Psy Cause est intégré au programme de ce second congrès de la SASM.

 

Dans le même temps, le Pr Y Jean Marie Yéo-Ténéna, secrétaire de rédaction à l’Afrique Subsaharienne dans la revue Psy Cause, nous adresse copie d’une information délivrée par lui à ses collègues psychiatres et professionnels de santé mentale ivoiriens, selon laquelle une session Psy Cause est prévue au congrès de la SASM en mars 2017 : « Cette session permettra de présenter la revue et l’association Psy Cause aux auteurs ivoiriens et aux autres de la sous région. Nous sommes maintenant reconnus par la Francophonie et travaillons pour une indexation dans certaines bases. La reconnaissance de la revue par le CAMES a eu pour conséquence une forte demande de parution des articles et nous comptons faire une sélection plus sérieuse des manuscrits avec la mise en place d’un comité universitaire francophone. Par action concertée avec le Dr Bossuat, nous avons mis en place ce comité. Cette session nous permettra de vous donner plus d’informations. »

 

Les Prs Drissa Koné et Jean Marie Yéo-Ténéna sont depuis l’automne 2012 membres du Conseil d’Administration de Psy Cause International au titre de la section Psy Cause Côte d’Ivoire. Un document statistique qui recense les publications dans la revue Psy Cause originaires de la zone CAMES depuis l’agrément de 2010, et qui sera présenté lors de la session Psy Cause à Abidjan, établit ainsi le trio de tête en nombre d’articles publiés :

1- Côte d’Ivoire : 25 articles,

2- Sénégal : 15 articles,

3- Bénin : 12 articles.

En tout, dix pays de la zone CAMES ont publié dans Psy Cause depuis 2010. Soit dans l’ordre du nombre d’articles, outre les trois premiers pays déjà cités : le Togo, le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, la Centrafrique, la RD Congo.

 

Psy Cause relaie la seconde annonce du congrès et encourage le plus grand nombre de professionnels de la santé mentale à venir à Abidjan les 6 au 9 mars prochains et à s’inscrire en contactant les organisateurs : scpicongres2017@gmail.com. Psy Cause International y sera représenté en la personne de son Président.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous