Psy Cause dans le Nouveau Monde : ce sera à Montréal le 19 septembre 2015
Des échanges de courriels entre le 2 et le 30 mars 2015 ont permis de préciser les modalités d’une rencontre à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM) le samedi 19 septembre 2015, qui sera coordonnée sur place par le Professeur François Borgeat. Cette réunion pourrait, en première partie, prendre l’aspect d’une table ronde avec interventions des professionnels impliqués Québécois, Ontariens et Français (voire autres), chacun sur un point du projet Psy Cause en Amérique qui lui tient à cœur. Chaque intervention, avec power point, donnant lieu à un débat tant au niveau de la table ronde que du public (professionnels et étudiants). Dans un second temps plus confidentiel de cette journée, les membres de la délégation française, les membres canadiens et les volontaires pourront travailler à la fondation d’une entité autonome de Psy Cause au Canada, avec un bureau.
Les jours suivants, la délégation française venue au titre de Psy Cause International, approfondira dans le cadre de rendez vous avec des professionnels d’Amérique, les propositions arrêtées pendant la journée du 19 mars. Une réunion supplémentaire de formalisation du projet pourra si besoin être programmée.
Le Dr Pierre Migneault s’est mis en rapport avec le Dr Pierre Assalian, responsable du développement professionnel et des congrès à l’AMPQ (Association des Médecins Psychiatres du Québec), qui souhaite être associé à cette initiative.
Par ailleurs, nous avions rappelé dans notre courriel en date du 2 mars 2015 : « D’ores et déjà, nous sommes partants pour que Psy Cause fasse quelque chose à l’occasion du 375ème anniversaire de la fondation de Montréal en 2017 comme cela a été suggéré. » La question de la francophonie est dans cette ville indissociable de celle d’un nouveau monde. Ce qui pourrait se retrouver dans le thème de la journée du 19 septembre qui pourrait, selon une idée du Dr Thierry Lavergne, être précisé ainsi : « Le concept Psy Cause : son apport en Amérique. Le concept de nouveau monde, l’Amérique : son apport dans Psy Cause. » Bien entendu, les questions du titre de la journée, de la dénomination finale de la structure Psy Cause créée, ainsi évidemment que des objectifs déjà pas mal avancés lors de la réunion à l’Hôpital Pierre Janet en parallèle du congrès d’Ottawa en octobre 2013, demeurent ouvertes.
Jean Paul Bossuat