Psy Cause contre la barbarie (communiqué)
Une nouvelle fois en cette année 2015, le bureau de Psy Cause International exprime sa plus grande émotion à la nouvelle d’un acte de barbarie sans précédant en France, commis à Paris ce vendredi 13 novembre. Selon le communiqué de ses commanditaires, cet ignoble massacre a été commis au nom d’« Allah le très Haut », afin, entre autre, de tuer au Bataclan « des centaines d’idolâtres » rassemblés « dans une fête de perversité. » (C’est à dire dans un concert de Rock…). Cet acte nous remplit de profonde tristesse pour les victimes et de colère contre les assassins qui enrôlent des êtres humains convaincus, par eux, de donner leur vie afin de tuer le maximum d’innocents. Cet acte totalitaire, une fois de plus, nie brutalement la liberté de penser et de s’exprimer à laquelle nous sommes tous, au sein de Psy Cause, très attachés. Ce crime exige que nous nous joignions au vaste mouvement de condamnation des assassins et de solidarité en faveur des victimes (de toutes religions et de toutes origines) et de leurs proches.
Pour combattre au niveau des idées ce fanatisme, sans doute manque t’il (encore) à notre monde, en ce début du XXI° siècle, un grand dessein suffisamment mobilisateur et capable de porter les valeurs d’humanité auxquelles nous adhérons. Nous ne doutons pas que celui ci soit en marche et notre association/revue se mobilisera dans ce sens.
Psy Cause International renouvelle également sa solidarité avec les professionnels tunisiens de la psy rencontrés à Sfax, Sousse et Tunis, quelques jours avant l’attentat de Sousse en juin dernier, dans le cadre des préparatifs d’un projet de colloque Psy Cause dans le sud tunisien en 2016. Nous appelons à la mobilisation de tous nos militants (en France et dans le monde), pour, en dépit d’un contexte difficile, réaliser ce projet.
Le bureau de Psy Cause International
Jean Paul Bossuat, Thierry Lavergne et Chantal Roose