Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause Cameroun : concours de recrutement de stagiaires et réunion de lancement d’Humanis Causa (10 mai 2015)

01-Reunion-de-LancementLe Coordonnateur National de Psy Cause Cameroun a organisé le 10 mai 2015 un concours de recrutement des stagiaires dans sa structure. Ce concours de recrutement a consisté à remplir une fiche de 04 pages de format comportant des questions sur la connaissance de la structure Psy Cause Cameroun, la connaissance du Magazine Humanis Causa, la connaissance des activités et des services de cette structure et la connaissance du site de Psy Cause.

 

Pour faire connaître le Magazine, le coordonnateur a contacté les services de la 02-Stagiaires-prennent-connaissancetélévision canal 2 international pour qu’il soit présenté dans la revue de presse du matin. Il est passé lui-même à vision 4 TV pour en parler. En plus, une équipe de stagiaires a été déployée sur le terrain, dans les bureaux et les entreprises pour distribuer par placement le Magazine de santé Humanis Causa.

 

Les candidats retenus ont été formés pendant 5 jours sur des stratégies de descente sur le terrain, le plan marketing, le business plan ; une approche que le Dr Ndonko Peguy place sous l’angle de l’anthropologie du management. Les services portés à l’attention du public sont ceux de santé, d’insertion 03-Les-stagiaire-restituentpublicitaire, de communication etc.

 

Le Coordonnateur National de Psy Cause Cameroun et Directeur de Publication du Magazine santé Humanus Causa et Rédacteur en chef dudit Magazine a convoqué une réunion 5 jours après pour annoncer le lancement du premier numéro de son Magazine qui paraît finalement un peu plus tard que prévu. Il s’explique sur les raisons de ce retard à savoir les velléités administratives, les aspects techniques de l’infographie, les difficultés de terrain et la recherche des annonceurs. Il précise que la création du Magazine n’est que le fruit des idées de certains membres en l’occurrence le Dr Kamga Olen Jean Pierre de l’hôpital Jamot de Yaoundé et Mr Youmbi Lucas. Il leur adresse en conséquence ses gratitudes les plus sincères. Ce Magazine publie les résultats des recherches menées par les membres et chercheurs de ce laboratoire.

 

Le Coordonnateur National de Psy Cause Cameroun pense que le lancement du Magazine va surement  renforcer les caisses de l’association car chaque numéro imprimé est estimé à deux millions de francs soit environ 3000 Euros. Il espère que ce montant sera multiplié par 10 en 2016, et bien avant le congrès international que compte organiser Psy Cause Cameroun. Il ajoute que le siège a été cambriolé le 21 Décembre 2014 et déplore la perte du matériel informatique qui constitue un grand handicap pour les activités de Psy Cause Cameroun. Il constate aussi que le siège devrait connaître des aménagements pour un environnement de travail viable ; il s’y attèle à cet effet depuis un bon moment. Il compte sur la compréhension des membres, des mécènes, des volontaires pour une amélioration du cadre. Une commande d’objets d’art a été effectuée dans l’optique de donner une nouvelle configuration au siège.

 

Psy Cause Cameroun bouge tant au niveau des sollicitations, des demandes d’emploi et de recrutement, que de la consultation du site et des mails qui nous parviennent à travers le monde. Le coordonnateur précise que Psy Cause Cameroun est avant tout un laboratoire de recherche, mais qu’en raison du nouveau produit qu’est le Magazine, on a besoin des services des journalistes, des infographes etc… qui doivent remplir les conditions d’adhésion avant toute chose.

 

L’optique du Dr Ndonko Peguy, dans cette approche, est de porter les besoins de santé vers les malades au lieu de les attendre sur place dans les centres de santé ainsi que les formations sanitaires, car, dit-il « les systèmes de santé et de soins sont malades et les maux qui les minent sont décriés par les patients chaque jour : peu de temps consacré à l’écoute du malade ; absence de la prise en charge psychologique… »

 

04-Mme-DONGMOMme Dongmo Rabecca, ancienne diabétique, est recrutée à Psy Cause Cameroun comme pair Educateur du diabète et partage son expérience de la maladie avec les nouveaux malades. Elle est également chargée de faire le porte à porte dans les quartiers de la ville de Yaoundé pour sensibiliser, éduquer les diabétiques. Elle parle de son expérience de la maladie : « avant de venir à Psy Cause, ma glycémie était à 5,75g/l le jour où on faisait le dépistage gratuit, le Dr Ndonko m’a demandé de revenir le lendemain pour une prise en charge immédiate. (…)Non, vraiment, je ne sais même pas où commencer, il te parle seulement et tu sens comment tu guéris. Après il te donne un médicament en liquide pendant un mois, puis un autre encore pendant deux semaines et le diabète sort de ton corps. Un jour, je reste chez moi, mon téléphone sonne, c’est lui qui m’appelle, il me demande ce que je fais à la maison, je ne lui dis rien, il me dit que dès lundi tu commences le travail à Psy Cause Cameroun comme Pair Educateur. Le lundi j’arrive et il m’explique le cahier de charge, vraiment je suis très occupée en ce moment et je ne m’ennuie plus, j’aime parler de mon expérience du diabète aux autres malades »

 

Le Dr Ndonko peguy est surpris de savoir que certains patients insistent sur la possibilité de guérir définitivement le diabète, ce qui est une représentation, un discours tout aussi fréquent dans les milieux hospitaliers. Il est obligé de dire que les professionnels de santé sont impliqués dans un automatisme à nul autre pareil alors que les chercheurs continuent à faire des recherches pour trouver des solutions à nos maux, à nos problèmes de santé. La dimension de la santé mentale du diabétique est un enjeu de santé, il ne suffit pas seulement de prendre les médicaments, il faut aussi soigner la psyché.

 

Le premier numéro du Magazine Humanis Causa porte sur le diabète, les causes, les complications et les traitements. Toute personne qui vient en consultation emporte un numéro. Nous ne prenons pas en charge seulement les diabétiques : les patients du VIH/SIDA entrent dans notre registre de compétence. Les patients qui sont en chômage sont immédiatement recrutés à Psy Cause Cameroun pour un meilleure suivi. « Quand la maladie donne le travail ! »

 

Par ailleurs, le Dr Ndonko signale qu’un important projet de l’UE (Union Européenne) va se dérouler au Laboratoire de Psy Cause Cameroun pour une période de six (06) mois. Un recrutement des chercheurs a été lancé à cet effet. Un séminaire de formation a été également initié pour former les chercheurs qui seront impliqués dans le projet. Mais le Coordonnateur est surpris de voir que beaucoup de candidats déposent un dossier juste pour la circonstance, que les quelques candidats auditionnés ne savent même pas manier les outils d’enquête comme le dictaphone numérique, l’appareil photo et autres. Il exhorte ceux qui ne seront pas retenus de s’inscrire au Laboratoire comme chercheur ou membre pour se former et attendre les prochaines occasions. Les chercheurs régulièrement inscrits au laboratoire sont d’office privilégiés car la charité commence par soi même et en contexte africain, « on ne nourrit pas la poule le jour du marché ». Le Dr Ndonko annonce à cette occasion le recrutement de 03 secrétaires en informatique pour le montage de son magazine, d’un infographe et des 2 journalistes.

 

– Secrétariat : Hermine Joseline Sonna

– Coordination : Dr Ndonko Peguy

– Email : pegndonko@yahoo.fr

– Tél : (+237) 242 81 15 96/ 651 60 25 78/ 656 64 78 46

 

Peguy Ndonko

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

8 Commentaires

  1. Une initiative originale en terme d’éducation de la santé auprès des usagers camerounais. Une initiative qui implique largement les étudiants. Bravo pour la mise en place de cet outil de communication camerounais conçu autour de l’anthropologie médicale et dont l’impact thérapeutique est attendu. Le « magazine » Humanis Causa explore ainsi un créneau complémentaire de la revue Psy Cause, laquelle pourra publier, après le recul nécessaire, une évaluation de cette expérience pilotée par un anthropologue médical camerounais, le Dr Peguy Ndonko.

    Dr Jean Paul Bossuat
    Directeur de la revue Psy Cause

  2. Félicitations et bonne continuation

  3. J’encourage le Directeur de Publication de Humanis Causa dans sa politique de sensibilisation sanitaire et de promotion des autres structures à vocation diverses par des insertions publicitaires.

  4. Le magazine est seulement intéressé aux causes sanitaires, lésant les autres faits sociaux comme la politique, l’économie…

  5. Je souhaiterais que le magazine traite d’au moins 3 cas de maladies dans chaque numéro.Sinon, le Magazine est très bien fait et l’on a envie de le toucher à première vue!

  6. Magazine intéressant mais peu connu. Nous avons toujours opté pour des insertions publicitaires dans des magazines les plus populaires, mais sans véritables rendements. Mieux vaut désormais enterrer nos millions à Canal 2, car 60% des camerounais y sont scotchés.

  7. Je pense toujours faire promouvoir ma structure. Cependant, votre magazine étant d’une dimension internationale, je crains que des gens passent des commandes que je ne serai pas en mesure de satisfaire.

  8. Trop d’espaces publicitaires pour des sociétés qui n’ont pas trait à la santé. Vous devez plus faire promouvoir des structures sanitaires