Psy Cause Cameroun : bilan des activités de l’année 2013 (dossier spécial)
La venue du Docteur Jean Paul Bossuat au Cameroun en février 2013 avait été marquée par deux grands évenements majeurs : l’inauguration de Psy Cause Cameroun et la participation à la 4e Conférence Internationale de Psychotraumatologie et de Médiation organisée à Yaoundé les 22, 23 et 24 février 2013 au palais de congrès de la cité capitale de ce pays. Le thème de cette conférence était : « Traumatisme et psychopathologie : Approches thérapeutiques et culture ». L’hôte du Dr Ndonko peguy qui venait de fonder Psycause Cameroun ne savait pas qu’il avait un autre programme qui l’attendait en dehors de celui pour lequel il devait faire le déplacement vers le Cameroun. Avec toute la magnanimité qu’on lui connait, il a pu s’organiser pour trouver le temps de rendre visite à des éminentes autorités scientifiques du Cameroun à l’instar du Pr Mbonji Edjenguèlè. Conduit à son domicile par Peguy Ndonko, le Dr Jean Paul Bossuat fut très bien reçu comme il le dit lui-même en ces termes : « Cette visite est enrichissante, c’est un réel plaisir de discuter avec le Professeur Mbonji ». Au cours de l’entretien, l’hôte du jour avait dégusté une liqueur à base des plantes naturelles que conditionne le Professeur Mbonji reconu dans les recherches en pharmacopée africaine. Quand il apprit que le Dr Bossuat a des connaissances en Anthropologie médicale, il lui proposa de passer à l’Université de Yaoundé I au département d’anthropologie pour entretenir les étudiants en cycles de recherche, sur le lien entre les maladies mentales, la psychiatrie et la culture. Problèmatique peu prise en compte par les étudiants du fait du manque d’une collabaoration pluridisciplinaire. Le professeur Mbonji avait alors proposé que les étudiants commencent à s’intéresser à la dimension sociale et culturelle des maladies mentales, notamment dans le cadre de leur recherche en Master ou en Doctorat.
L’année 2013 à Psy Cause Cameroun sera aussi marquée par la remise de dons par une Franco-camerounaise et une Canado-camerounaise au siège à Yaoundé le 22 decembre. Mme Perrin Henriette de Nancy en France et Mme Maffo Marie Noëlle de Montréal au Canada sont venues en congé au Cameroun. Mais elles disent être au courant des activités de Psy Cause Cameroun depuis longtemps. Mme Perrin Henriette : « Je ne savais pas que la chose était sérieuse de la sorte, j’ai pris bonne connaissance de vos objectifs et je souhaite que le matériel remis soit utilisé à des fins utilitaires, ainsi on ferra mieux que ça pour la prochaine fois, vive psycause Cameroun. Pour tout vos activités en France, je suis à votre entière disposition pour un séjour agréable dans ma famille. » Mme Perrin Henriette,Vosges (Lorraine) 3 Rue de la brouhère, 88120 Vagney, Email : perrinhenriette@yahoo.fr, tel : 06 72 30 00 32, France.
Mme Maffo a apprécié les activités de Psy Cause cameroun et la jeunesse de son équipe. Elle dit consulter regulièrement le site de psycause et de voir la montée des activités chaque jour notament dans le domaine de la santé des populations. La question de santé est, selon elle, au centre du développment humain. Il faut une approche pluridisciplinaire pour venir à bout des maux qui minent nos parents, nos familles. « Les vrais dons sont à venir, il suffit de faire bon usage du peu que je vous donne en ce moment et l’avenir nous en dira ». Mme Maffo Marie Noëlle, 8540, Notre Dame Est, H1L 3L3 Montréal, Québec, Tel : 1514-569- 3022, Email : mawambapelagie@yahoo.com, Canada.
Certains participants à cet évenement du 22 décembre 2013 ont remit discrètement les dons en matériel de bureau et en livres pour encourager les chercheurs du laboratoire. « C’est un geste fort louable que d’encourager la recherche, surtout lorqu’on aboutit à de résultats fiables », a fait observer Peguy Ndonko. Cependant, le coordonnateur rappelle que le Laboratoire Psy Cause Cameroun n’est pas un centre touristique, mais un lieu de formation, d’éducation et que les aventuriers n’y auront jamais accès.
Au cours de l’année 2013, 2 chercheurs du laboratoire Psy Cause ont participé à des colloques et séminaires en France. Il s’agit d’Émilie Tchokote et de Jocelyn Doumtsop qui étaient respectivement à Rouen et à Paris. Comment cela s’est il passé ? Les chercheurs du laboratoire ont repondu à des appels à communications des colloques ou confèrences qui nous parviennent du monde entier. Lorsque les termes de références ont été bien cernés, la réponse a été favorable et les chercheurs ont reçu des organisateurs européens : billets d’avion aller-retour, hergement, perdiem et autres. Le texte final a été redigé et dirigé par les chercheurs du laboratoire plus des essais de présentation avant le voyage. Les chercheurs juniors s’imprègnent ainsi des techniques de redaction d’articles scientifiques.
Dans la perspective 2013, l’année 2014 commence avec des projets en vue, notamment la participation de Jocelyn Doumtsop Djouda à deux colloques à participation internationale dont l’un se tiendra en Provence sur les états limites et l’autre à Douala au Cameroun sur la communication et les changements sociaux en Afrique du 10-11-12 avril 2014 à l’Université de Douala sous le haut patronage de l’Université de GRESEC (Grenoble 3) et du parrainage de l’Unesco.
Il est important de noter que Psy Cause Cameroun vient d’accompagner le premier étudiant de son laboratoire pour la rédaction d’un mémoire de Master II professionnel. Un travail de l’étudiant Henri Fandio qui porte sur « La gouvernance urbaine et les espaces vides dans la commune d’arrondissement de Yaoundé II ». Ce mémoire sera soutenu à l’Université de Yaoundé II à Soa en janvier 2014. Le Coordonnateur interpelle ainsi d’autres étudiants désireux de se faire guider, que cela est notre objectif principal.
Dr Ndonko Peguy
Coordonnateur National de Psy Cause Cameroun
Hé bien, je vais bientôt rattraper la Tunisie et je m’en prends déjà au Canada, je cherche la deuixème place mondiale!