Psy Cause Cameroun : à propos d’une « plaque » France-Cameroun
Notre section de statut associatif autonome sous convention Psy Cause Cameroun fondée en 2012, connaît au dernier trimestre 2016 un nouvel élan. Son coordonateur, l’anthropologue médical Péguy Ndonko, nous informait, par un courriel en date du 9 décembre 2016, que le Ministère de la Santé du Cameroun a reconnu Psy Cause Cameroun comme « meilleur cabinet de recherche » dans le pays et lui a commandé une étude. Un courrier du ministère de la santé du Cameroun, en date du premier décembre 2016, précise que cette étude a « pour objectif d’identifier et d’analyser les facteurs socioculturels, économiques environnementaux et sanitaires qui exposent directement ou indirectement au risque de contamination/transmission de l’agent pathogène responsable de la Maladie à Virus Ebola. » Il demande aux gouverneurs des régions du Centre, Sud, Est, Sud-Ouest et Extrême-Nord, d’accueillir les « responsables du MINSANTE, de l’UNICEF et le cabinet de recherche Psy Cause. »
Le 23 décembre 2016, Psy Cause Cameroun consulte Psy Cause International à propos « d’une plaque pour illustrer une coopération franco-camerounaise de Psy Cause. » Et, le jour de Noël, le coordonnateur de Psy Cause Cameroun nous explique qu’il s’agit « d’une coopération entre les professionnels de santé français et ceux du Cameroun ». La photo de cette « plaque » envoyée en pièce jointe le 23 décembre nous est apparue très riche en symboles, en particulier dans le choix du cadre contextuel de la présentation (chez les Pygmées de l’Est Cameroun). Le Dr Péguy Ndonko a fait ses études et soutenu sa thèse de doctorat en France. Ses maîtres communiquaient en 2003 au Caire dans le cadre du colloque Psy Cause en Egypte. La création de Psy Cause Cameroun s’inscrit dans la continuité de la collaboration avec feu le Pr Séverin Cécile Abéga qui a publié dans la revue Psy Cause, alors exclusivement française, à partir de 2000. Cette collaboration étant interrompue par son décès en 2008.
La France représente toujours une référence forte en Afrique francophone subsaharienne. Une initiative comme Psy Cause engage ses fondateurs français qui, vingt et une années après l’année 1995 de la création de notre association/revue, en sont toujours les pilotes. Devenue officiellement une organisation en lien avec la Francophonie, Psy Cause fédère des sections nationales dans divers pays francophones, mais l’action des professionnels militants français revêt une connotation particulière. Avec cette photo de la « plaque », le Dr Péguy Ndonko scénarise les enjeux d’une coopération franco-camerounaise.
Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne
Co-fondateurs de Psy Cause