Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause au Canada. Carnet de repérage N°1 (Ottawa)

00-Cabane-a-sucre-24.3.13Nous organisons notre congrès international 2013 (du 4 au 6 octobre) à Ottawa, avec pour thème « Minorités culturelles et Santé Mentale ». La dernière semaine de mars à Ottawa et la première semaine d’Avril à Montréal, sont consacrées à des rencontres et des visites de repérage par le directeur de la revue Psy Cause. Ce dernier est accueilli à Ottawa par le Pr Raymond Tempier (rédacteur de la revue de Psy Cause) et son épouse et convié le dimanche à un traditionnel repas festif dans une « cabane à sucre » au sein de la communauté des Outaouais aux environs de Gatineau, juste au Nord d’Ottawa au Québec. Cette mise en ambiance particulière à la période de la récolte de la sève d’érable et à la fabrication du célèbre sirop, était mise en musique par « la discothèque mobile de Serge Louis-Seize ».

 

01-Ottawa-23.3.13Suivent quatre journées intensives sur trois lieux : l’hôpital Montfort et le Bureau des Affaires Francophones à Ottawa, ainsi que l’hôpital psychiatrique Pierre Janet à Gatineau. L’hôpital Montfort est situé dans un quartier francophone d’Ottawa situé à l’est de la ville. C’est un hôpital général francophone dont la fermeture programmée dans les années 1990, fut abandonnée suite à une vigoureuse mobilisation de la population francophone d’Ottawa et de l’Est ontarien, et à un procès gagné par la population. La communauté franco-ontarienne regroupe un million et demi d’habitants, soit 10% de la population de l’Ontario. Cette Province est officiellement bilingue et tous les actes officiels doivent y être rédigés dans les deux langues. L’un des principaux artisans de la lutte pour sauver l’hôpital francophone Montfort fut paradoxalement un Anglo-québécois alors administrateur de l’établissement, le Pr Harvey Barkun. Il avait rencontré sa femme française lorsqu’il étudiait à la faculté de médecine de Montpellier et est, depuis, un ardent supporter de la culture française. Il était à l’honneur au gala des Asteria organisé au musée de l’aviation d’Ottawa ce 29 mars 2013, par l’hôpital Montfort pour récompenser par des prix, les talents de l’établissement et pour mettre en valeur l’activité universitaire de ce dernier. Ainsi furent mis à l’honneur l’équipe d’endoscopie et le psychiatre responsable de la « clinique trauma et psychiatrie transculturelle ». Le directeur de la revue Psy Cause a eu l’honneur d’être invité avec sa femme à cette manifestation très conviviale, émaillée de spectacles dans lesquels l’humour franco-ontarien était au rendez vous. Les hôpitaux français gagneraient à s’inspirer de ce fonctionnement qui fait beaucoup pour stimuler les bonnes volontés.

 

02-Montfort-23.3.13Plusieurs rencontres se sont déroulées au sein du Département de psychiatrie de cet hôpital général qui ont permis de travailler à la construction du programme scientifique du congrès que nous allons publier dans ce site d’ici une huitaine de jours. Les thèmes de communication déjà répertoriés portent sur le problème des addictions dans les communautés autochtones, la difficulté d’intégration des femmes originaires du Maghreb, la télépsychiatrie pour les communautés éloignées et isolées, les troubles liés au choc interculturel, les problématiques de la minorité homosexuelle, l’intérêt de la référence aux quatre discours de Jacques Lacan pour aborder les problématiques minoritaires. D’autres thèmes vont s’ajouter au cours des rencontres de cette semaine à Montréal.

 

Le Pr Raymond Tempier est membre du comité de coordination de l’Institut de Recherche de l’Hôpital Montfort et Professeur à la faculté de médecine d’Ottawa. Nous convenons avec lui à l’Institut de recherche, de faire une démarche d’accréditation de notre congrès d’octobre, par le Collège Royal des médecins du Canada, ce qui est important car elle permet d’une part aux psychiatres canadiens d’obtenir par leur présence, des points de formation continue obligatoire, et d’autre part d’être référencés.

 

Le directeur de la revue Psy Cause est également reçu par la collaboratrice du Dr Jean Roy, vice doyen du Bureau des Affaires Francophones de la faculté de médecine d’Ottawa, Jennifer Smith. Ce bureau est chargé de l’activité scientifique médicale francophone dans l’Ontario et son soutien est important pour le développement de la revue Psy Cause en Ontario. Le vice doyen était alors à Montpellier pour des échanges professionnels. Le Dr Roy fut également à l’honneur, par vidéo, au gala des Asteria du jeudi. La bibliothèque médicale de l’Hôpital Montfort, dirigée par une Française sympathique, a également reçu notre visite, ce qui a permis d’y déposer la revue et d’amorcer des liens. Ce centre de documentation dépend de l’université d’Ottawa.

 

03-Pierre-Janet-26.3.13L’hôpital psychiatrique Pierre Janet, fondé en 1965, dessert la population francophone située au nord d’Ottawa dont il n’est séparé que par le large fleuve frontière entre l’Ontario et le Québec dit « rivière des Outaouais ». Il est important, pour réussir notre congrès d’Ottawa, d’y associer des équipes de cet établissement car les liens sont importants entre les communautés francophones des deux rives de cette « rivière ». Notre visite a permis d’amorcer une approche des professionnels susceptible de déboucher sur des communications.

 

04-WakefieldLe dernier volet de cette première semaine de repérage fut la découverte du pittoresque « Moulin de Wakefield » dont l’architecture historique allie harmonieusement la pierre et le bois, en bordure d’une cascade qui alimente la rivière Gatineau traversée par le célèbre pont couvert. Nous avons prévu une séance de travail le dimanche dans ce lieu apprécié d’Hillary Clinton, où les congressistes sont appelés à passer le Week-end. À noter une gastronomie de renom et une impressionnante cave à vin. C’est en ce lieu que se déroulera, dans la continuité du congrès de Siem Reap de novembre dernier au Cambodge, une séance en groupe de « Mindfullness Therapy ». Nous y envisageons également une communication d’un médecin amérindien assortie d’une cérémonie amérindienne avec tambours, danse etc… (actuellement sous réserve).

 

05-Pont-couvertÀ noter la possibilité de belles randonnées pédestres dans le parc de Gatineau attenant au moulin et jusqu’au pont couvert. L’épouse du Pr Raymond Tempier (Ann Carson Tempier, psychologue), s’est gentiment proposée d’accompagner des amateurs de randonnée en connaisseuse éclairée. Surtout en ce début d’octobre où la nature déploie ses belles parures automnales qui font la réputation du Canada.

 

Fait à Montréal le premier avril 2013

Dr Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous