Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause Algérie

Dans un courriel en date du 12 juin 2013, notre rédacteur algérien Mohamed Tadlaoui nous écrit, après consultation de psys algériens : « oui pour une section Psy Cause Algérie dont madame Bénosmane Djaouida va s’occuper. C’est une enseignante en psychologie à la faculté de Tlemcen (déjà venue deux fois avec moi au Centre Hospitalier de Montfavet, dont cette année). Elle va vous proposer la fin de l’année 2013 pour l’inauguration et une journée de conférences. » Ce courriel a été suivi d’un échange téléphonique qui a permis de préciser les choses.

 

02-Tlemcen-PhotoLa date qui convient le mieux est la mi-novembre 2013. La cérémonie d’inauguration à Tlemcen du siège de Psy Cause Algérie, comportera une journée d’échanges qui associera des professionnels algériens et des responsables de Psy Cause International et de la revue Psy Cause. Cette structure « Psy Cause Algérie » est fondée par des psys de l’hôpital et de l’université de Tlemcen et accueillera très vite des psys d’autres régions de l’Algérie. C’est le statut associatif qui est visé mais le contexte historique algérien récent impose un long processus pour y parvenir. Donc dans un premier temps, Psy Cause Algérie qui a un but scientifique, fonctionnera sur le modèle d’un club universitaire. Cette instance sera identifiée au sein du mouvement Psy Cause, comme une section autonome de Psy Cause International avant de devenir une association membre, sur le modèle de Psy Cause Cameroun. Le psychiatre chef de service du CHU de Tlemcen, le Dr Réda Bénosmane, a fait connaître son intention d’adhérer à Psy Cause International et pourrait ainsi y représenter la section/future association. Ce qui serait conforme au principe inauguré par le Cameroun, selon lequel le coordinateur de l’association est différent de son représentant à l’instance fédérative.

 

Bien entendu, tout cela fera l’objet de réunions tant à Avignon qu’à Tlemcen, probablement début juillet. C’est toute une dynamique qui se met en place sur les deux plans qui caractérisent Psy Cause et qui sont très liés : le plan associatif qui permet de se donner les moyens de travailler ensemble, et le plan d’une revue qui publie et fait connaître les recherches et expériences cliniques. Au niveau de l’équipe de la revue, le Dr Réda Bénosmane se porte volontaire pour un travail rédactionnel et la Maitre assistante en psychologie Meryem Tadlaoui postule pour coordonner le réseau de la revue Psy Cause en Afrique du Nord. Après de nombreuses années d’échanges, se formalise une nouvelle étape qui s’annonce féconde.

 

Jean Paul Bossuat

 

Article visé par Mohamed Tadlaoui avant publication.

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. Bravo Psycause International, la création de Psycause Algérie sera un grand pas dans le mouvement et avec Psycause Cameroun, nous marcherons main dans la main!!!!