Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

« Prêter l’oreille », un roman d’un cadre infirmier psychiatrique

Sous le nom de plume « Pascal Demazan », notre représentant Psy Cause à Saint Laurent du Maroni (Guyane), Pascal Schindelholz, cadre infirmier psychiatrique, publie son second roman, issu de son expérience professionnelle. Rappelons que cet auteur a connu tout un parcours avec Psy Cause : maître d’œuvre de l’organisation de notre congrès à Papeete (Polynésie Française) en 2006, puis de nouveau engagé dans l’organisation d’un congrès, cette fois ci à Saint Laurent du Maroni en mars 2017, qui débouchera sur un numéro Spécial Guyane de Psy Cause qu’il pilotera (N°74, premier quadrimestre 2017, en ligne sur notre site dans l’onglet « Anciens N°s »). Il s’est employé à construire dans son roman un personnage crédible en se basant sur les rencontres professionnelles des malades pervers qu’il a pu prendre en charge. Le travail est étayé par quelques lectures qui ont aidé qualitativement à la rédaction.

 

Le communiqué de presse des éditions Sydney Laurent précise : « le roman conte un épisode de la vie d’un pervers qui, par opportunité, va pouvoir officier depuis chez lui. « L’objet » de sa perversion est l’écoute fantasmée et active de ses voisins et bien sûr, de leur activité sexuelle. Le fait que son habitat jouxte une chambre d’hôtes lui donnera des idées et des occasions. Par touches, à travers l’histoire, le portrait se construit en filigrane, se croise avec sa biographie. On ne sait pas très bien si l’on peut le trouver sympathique, odieux, philosophe ou exclusivement pervers. Doit-on le plaindre ou le blâmer ? Et vous, quel personnage seriez-vous ? »

 

L’auteur dévoile dans son compte Facebook que Pascal Demazan est son pseudonyme d’auteur, et y reproduit le résumé ci-dessus. Psy Cause annonce bien volontiers la publication de ce roman, tout en encourageant les professionnels de la psy, qui, peut être pour un certain nombre d’entre eux, y retrouveront des éléments de leur expérience auprès de patients, de le lire.

 

Caractéristiques de l’ouvrage (disponible via les principaux distributeurs tels que la Fnac ou Amazon, directement à la maison d’édition compta@editions-sl.fr) :

– Editeur : SYDNEY LAURENT

– N° ISBN : 9791032612538

– Nombre de pages : 272
– Prix public: 18,90€

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous