Premier colloque franco-africain de santé mentale à Dakar (Volet 3) : clôture et remise de distinctions
L’après midi du 11 mai est consacrée à la conclusion et la clôture. La ministre de la santé du Sénégal, la Pr Awa Marie Coll Seck, spécialiste des maladies infectieuses, est attendue. Dans l’attente de son arrivée, dans le grand amphi hémicycle du Palais des Congrès de l’Hôtel King Fahd, le Pr Arouna Ouedraogo, Président de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM), donne quelques informations devant le public des congressistes au complet ainsi que diverses personnalités. Rappelons que l’architecture du colloque repose sur le CHNU de Fann Dakar, l’Hôpital Sainte Anne à Paris et la SASM dont la présidence est actuellement au Burkina Faso. Avec, entre autre, l’appui du ministère de la santé et de l’action sociale du Sénégal, de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Ambassade de France.
Le Pr Arouna Ouedraogo précise entre autre la position de la SASM vis à vis de la publication des travaux scientifiques dans la sous région. Il cite l’existence de deux revues scientifiques validantes en lien avec la SASM : les Annales Africaines de Psychiatrie, et Psy Cause. Les Annales Africaines de Psychiatrie sont l’organe de publications de la SASM, piloté par le Pr Arouna Ouedraogo depuis Ouagadougou. Le rythme des parutions est de deux par année. Mais, ajoute t’il, au delà de l’espace africain, il y a la Francophonie. La revue Psy Cause, publication internationale francophone, est partenaire officielle de la SASM.
Le Pr Arouna Ouedraogo rappelle également les prochaines manifestations scientifiques en Afrique Subsaharienne, qui sont dans le cadre des activités de la SASM : le colloque béninois de santé mentale à Cotonou du 22 au 24 novembre 2016, et le second congrès de la SASM qui se déroulera à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), du 6 au 9 mars 2017.
À son arrivée, la ministre de la santé du Sénégal écoute les discours de clôture puis prend en compte les recommandations. Elle procède alors à la remise solennelle de distinctions : des oscars qui représentent symboliquement le Sénégal par un baobab doré, accompagnés d’un diplôme d’honneur de l’Institut de Recherche et d’Enseignement de Psychopathologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, signé de la main de son directeur, le Pr Mamadou Habib Thiam. Ces distinctions récompensent une « précieuse contribution dans le domaine de la recherche et de la santé mentale. »
L’apparitrice appelle en premier le Dr Jean Paul Bossuat. C’est à la fois un grand honneur et une belle reconnaissance puisque c’est au titre des services rendus par la revue Psy Cause. Cet honneur sera partagé avec tous ceux qui, depuis trois années, se sont engagés aux côtés du directeur de la revue et dans l’association pour développer un outil international francophone de publication scientifique. C’est avec une grande émotion que le Dr Jean Paul Bossuat est monté sur le podium pour recevoir cette distinction des mains de Mme la ministre de la santé.
D’autres professionnels français sont également récompensés : ainsi la Dr Marie Odile Pérouse de Montclos au titre de sa contribution personnelle et de celle de l’Hôpital Sainte Anne qu’elle représente, et le Dr Paul Martino qui fut pendant une dizaine d’années le bras droit du Pr Henri Collomb, fondateur de l’école de Dakar. Des Professeurs africains également : citons les Prs Arouna Ouédraogo, Président de la SASM (Burkina Faso), Baba Koumaré (Mali), Drissa Koné (Côte d’Ivoire), Josiane Houngbé (Bénin), Samuel Mampounza (RD Congo)…
Au total, ce colloque franco africain de Dakar a été un temps fort qui honore la nouvelle équipe de Psy Cause.