Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Pédopsychiatrie au Niger

070-Nascimento-Niger-12.2.0803c-Service-psychiatie-103d-Service-psychiatrie-203e-Service-psychiatrie-3Le pédopsychiatre du Niger Corentin Nascimento a adressé à la revue Psy Cause un article dont la parution est programmée pour octobre 2011. Membre du comité de rédaction francophone de Psy Cause, il milite dans son texte pour la création au sein de l’hôpital national de Niamey d’un lieu spécifique pour la prise en charge des enfants et adolescents sur le plan psychiatrique. Il décrit le travail pédopsychiatrique accompli en 2 ans (2008 et 2009) dans le service de psychiatrie générale de l’hôpital de Niamey : la montée en charge y est significative : 70 enfants en 2008, 113 en 2009 … et près de 200 en 2010. Les états psychotiques représentent 51% et les états épileptiques 32%.

Le Dr Corentin Nascimento est un fidèle de Psy Cause de longue date, déjà présent au congrès de Parakou qui associait en février 2008 l’université de cette ville et Psy Cause et qui fut managé par Monique Wagner, notre secrétaire de rédaction à l’Afrique subsaharienne. Rappelons que le Pr Mathieu Tognidé, médecin-directeur de l’hôpital psychiatrique de Cotonou au Bénin, avait ensuite obtenu l’accréditation de Psy Cause par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), comme revue de psychiatrie validante dans toute l’Afrique subsaharienne francophone. Psy Cause compte actuellement en mai 2011 des membres du comité de rédaction francophone dans la zone CAMES au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous