Les N°68 et 69 de la revue Psy Cause sont en ligne sur notre site
Le N°71 étant en cours de diffusion, le N°68 est mis en ligne sur notre site dans la rubrique « Anciens numéros » accessible en cliquant sur la barre du haut de notre page d’accueil. Nous avons pour règle de ne publier les numéros qu’après un délai d’une année afin de favoriser les abonnements numériques : nous ne vivons hélas pas de l’air du temps. Cela représente un écart de trois numéros quadrimestriels. Cependant, exceptionnellement, nous avons mis également en ligne le N°69 qui est notre première publication toute en couleurs, afin de permettre à nos lecteurs d’évaluer dès aujourd’hui le bond qualitatif réalisé à la fin de l’année 2015.
Le N°68 est le premier numéro quadrimestriel, avec plus de pages que les numéros trimestriels antérieurs. Il est aussi le dernier en noir et blanc. L’essentiel du numéro consiste en un dossier qui regroupe des auteurs francophones de France, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Sénégal, d’Algérie et de Tunisie, autour du thème du passage que représente l’adolescence. Ce dossier est une introduction à notre congrès de Monaco de septembre 2015. Cette manifestation scientifique Psy Cause mobilisa un large public monégasque dans la salle de conférences du Centre Hospitalier Princesse Grace. Un compte rendu détaillé en est à lire dans notre rubrique « Europe » dans la barre du haut de la page d’accueil de notre site.
Le N°69 est le premier numéro quadrimestriel en couleur. Il est intégralement consacré aux auteurs sénégalais et coordonné par le Pr Mamadou Habib Thiam, tête de file de la prestigieuse « Ecole de Dakar ». Il introduira de fait le premier congrès franco-africain de santé mentale organisé par cette dernière avec l’aide du Centre Hospitalier Sainte Anne (Paris) en mai 2016. Rappelons que ce congrès a été l’occasion de confirmer le rôle majeur de la revue Psy Cause dans la publication des travaux scientifiques de l’Afrique subsaharienne francophone. Le N°70 est essentiellement consacré au Japon et le N°71 au Canada. Le N°72, à paraître en fin d’année, sera essentiellement africain.
Jean Paul Bossuat