Mouvement francophone fédératif Psy Cause
Ces derniers mois, des signifiants nouveaux sont apparus : « Psy Cause – France », « Psy Cause – Cameroun », « Psy Cause – Côte d’Ivoire », « Psy Cause – Cambodge », « Psy Cause – Océan Indien », etc…, et « Psy Cause – International ». Il nous manquait un signifiant commun pour dénommer cet ensemble multiple et de plus en plus complexe, définir une appartenance commune qui se conjugue autour d’une psy francophone internationale dans laquelle l’humain est au cœur du soin.
C’est à Siem Reap au Cambodge où se déroulait les 20 et 21 novembre 2012 notre congrès intitulé « Le bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies », que ce signifiant commun s’est imposé.
Le Pr Ka Sunbaunat, Doyen de la faculté de médecine de Phnom Penh, Professeur de psychiatrie, Directeur du programme national cambodgien pour la santé mentale, expliquait qu’il prônait la référence au bouddhisme pour inspirer une psychiatrie nationale cambodgienne. Il avait rencontré Psy Cause et nous accordait sa confiance pour inscrire sa démarche dans un ensemble international humaniste.
Le Pr Raymond Tempier (venu d’Ottawa) a alors lancé le signifiant « mouvement » pour définir ce qui anime des psy de plusieurs continents au sein de Psy Cause. Cela vient également de loin puisque déjà en 2003 alors que notre revue Psy Cause n’était guère diffusée en dehors de la France, le psychiatre marseillais Alain Gavaudan déclarait à notre congrès de Martigues : « Psy Cause n’est pas seulement une revue, c’est aussi un mouvement, un creuset d’idées, d’humeurs. »
Le concept Psy Cause s’avère aujourd’hui un outil fédérateur pour exprimer une voie francophone internationale dont les valeurs communes respectent les diversités. Le congrès de Siem Reap a donc consacré le signifiant « Mouvement francophone fédératif Psy Cause » où le mot « mouvement » se conjugue avec les idées de francophonie et de fédération. Ou plus simplement, le « Mouvement Psy Cause ». Les termes ne sont pas encore définitivement fixés.
Jean Paul Bossuat