Motion de soutien à la psy tunisienne
Notre rédacteur canadien du Saskatchewan, le Pr Raymond TEMPIER a adressé le 17 janvier 2011 au Comité de Rédaction Francophone un courriel dans lequel il déclarait : « J’ai une pensée pour nos collègues tunisiens dans ces temps troublés. La psychiatrie n’est pas neutre quand des événements de ce type arrivent. Il faudrait (peut être) quand les choses se seront calmées leur donner la parole, ils auraient peut être des choses intéressantes à dire. S’ils ont des messages à faire parvenir à l’Association Mondiale de Psychiatrie, ce serait avec plaisir que je les appuierai et/ou le ferai pour eux et elles. »
Depuis plusieurs années déjà, des auteurs tunisiens publient dans notre revue leurs travaux scientifiques. Une jeune psychiatre de l’hôpital Razi à Tunis, Faten Ellouze, a joué un rôle pionnier dans cette orientation vers Psy Cause. En 2009, elle a fait son entrée dans notre Comité de Rédaction Francophone. Nos pensées vont donc tout particulièrement vers elle. Et lors de notre réunion de janvier à Avignon, siège de la revue, nous avons rédigé la motion suivante :
« Le Comité de Rédaction de la revue francophone pluriprofessionnelle de psychiatrie Psy Cause, réuni au Centre Hospitalier de Montfavet le 21 janvier 2011, réaffirme son attachement aux libertés, salue le courage du peuple tunisien, exprime sa solidarité aux professionnels de la psychiatrie de ce pays et se met à leur disposition pour contribuer autant qu’ils le souhaitent à la diffusion de leurs expériences et à la mise en place de rencontres. »
Jean Paul Bossuat