Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

« Miscellanée Montfavetaine » : après-midi de la revue Psy Cause le 25 octobre 2012

Montfavet-03Cette manifestation scientifique est organisée par la section « Psy Cause – France » de l’association Psy Cause International pour la revue Psy Cause. Elle se déroule à l’Espace Médical du Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon) de 17 heures à 20 heures sous la présidence du Dr Gilles Micouin, Président de la CME de l’établissement.

Argument
L’hôpital de Montfavet a une longue histoire. Il redevient un lieu de formation pour les internes pluridisciplinaires. C’est heureux. La psychiatrie est en pleine mutation sous la pression d’un contexte particulier : judiciarisation, impact des chimiothérapies, contingences sociales. La psychiatrie devient transversale. Psy Cause organise en miscellanées une demi-journée de communications ouverte aux médecins et psychiatres en formation, aux jeunes professionnels. C’est l’occasion de reformuler la clinique et de lancer le débat sur les thèmes novateurs et transversaux.
Programme
– Dr Thierry Serra, praticien hospitalier contractuel en psychiatrie : « Patient psychiatrique et Affection de Longue Durée : critères et enjeux. »
– Joher Ihamouine, interne en psychiatrie : titre de communication en attente.
– Dr François Gouilleux, interne en médecine du travail : « Risques psychosociaux en milieu se soin. »
– Aurélie Sapet, interne en pédiatrie : « L’adolescence catatonique : quand le processus adolescent se heurte à la psychose. »
– Medhi Ghozzi, interne à l’Unité des Malades Difficiles du CH montfavet : « À propos d’un cas clinique. »
Inscription : l’entrée est libre. S’inscrire auprès du Dr Didier Bourgeois : psycause@orange.fr ou téléphone 04 90 03 91 49.

Didier Bourgeois

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous