Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le Top 10 des lecteurs du blog de Psy Cause

 Le compteur de lecture du blog de Psy Cause donne les résultats suivants sur un mois, du 26 juin au 25 juillet 2012 : au total 1189 lectures se répartissant ainsi selon le Top 10 :
1- France métropolitaine : 73%
2- États Unis d’Amérique : 9%
3- Ukraine : 3,2%
4- Cambodge : 2,8%
5- Tunisie : 1,5%
6- Réunion : 1%
7- Belgique : 0,96%
8- Suisse : 0,96%
9- Cameroun : 0,76%
10- Maroc : 0,76%

Près des ¾ des lecteurs sont en France métropolitaine, ce qui démontre une forte implantation de notre revue dans le pays qui l’a vu naître, où se trouve le siège social et l’encadrement de Psy Cause. L’inverse aurait été inquiétant car il est sain d’y disposer d’un socle solide. Il sera intéressant dans les mois à venir, de voir si cette répartition évolue vers une réduction du pourcentage de la France à mesure du développement de Psy Cause dans les autres pays.

La surprise de ce top 10 est la seconde position des États Unis et la troisième position de l’Ukraine. Nous n’avons ni rédacteur ni correspondant dans ces deux pays qui, de surcroit, ne sont pas francophones. Nous aimerions bien que l’un de nos lecteurs de ces pays clique sur « Contact » pour parler avec nous de son intérêt pour ce blog.

couv 60La quatrième position du Cambodge est attendue puisque ce pays accueille notre congrès international 2012. Il en est de même de l’accès au Top 10 du Cameroun qui vient de fonder la première section nationale de l’association Psy Cause, le 22 juillet 2012 à Yaoundé, dénommée « Psy Cause – Cameroun ».

L’Afrique du Nord est présente dans ce Top 10 avec la Tunisie et le Maroc. Rappelons notre congrès de Marrakech en 2010 et une implication continue de la Tunisie par des articles. Quant à la présence de la Belgique et de la Suisse, elle est logique.

Rendez-vous dans un mois pour un nouveau pointage.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous