Le Pr Gérard Pirlot : un universitaire atypique
Envoyé le 29 septembre 2012 dans France, Journal | Commentaires fermés sur Le Pr Gérard Pirlot : un universitaire atypique
Le Pr Gérard Pirlot fut initialement un psychiatre. Nordiste, il a fait ses études de médecine puis de psychiatrie, à Lille. Après le concours, il a débuté sa carrière comme « praticien hospitalier » à l’hôpital de Lavaur dans le Tarn. Mais, passionné de psychanalyse, il choisit de se former dans une école particulièrement rigoureuse pour délivrer son label : le fameux (et controversé par le fait des lacaniens) « Institut ». Le voilà psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). En 2004, il est nommé Professeur de psychopathologie psychanalytique à Paris X Nanterre (où enseigne Didier Anzieu). En 2008, il est muté comme Professeur de psychologie clinique à l’université Toulouse II, en un lieu jusque là très majoritairement lacanien. Dans cette ville il partage son temps d’universitaire avec un cabinet de psychanalyste.
En 2010, nous faisions état dans la revue Psy Cause (N°56 page 52) de la publication par le Pr Gérard Pirlot d’un essai engagé : « Contre l’uniforme mental. Scientificité de la psychanalyse face au neurocognitivisme » (Doin Éditeurs, janvier 2010). Selon l’auteur, le discours cognitivo-comportemental est une « lobotomisation théorique » et un prêt-à-porter intellectuel assorti au politiquement correct ambiant qui veut éliminer la réflexion apportée par la psychopathologie psychanalytique. Ce livre montre combien nombre d’hypothèses freudiennes sur l’associationnisme cérébral et psychique, la mémoire, le refoulement, l’inconscient, les liens entre émotion, souvenir et acte moteur, les fonctions du rêve sont aujourd’hui validées par les neurosciences. Voilà qui tranche avec l’image du psychanalyste de l’« Institut » vieux barbon et réactionnaire.
Aujourd’hui, le Pr Gérard Pirlot sort un nouvel ouvrage, écrit en collaboration avec un collègue de l’université de Nanterre membre de la SPP, consacré à l’œuvre d’André Green (« André Green, les grands concepts psychanalytiques », PUF). La recherche d’André Green a porté sur l’élaboration d’un modèle théorique et clinique qui répondait aux besoins conceptuels pour la prise en charge des organisations non névrotiques. Les fondements de la métapsychologie sont reformulés en respectant l’édifice freudien et en y incluant, entre autres, des apports de Lacan, Winnicott et Bion. Cet intérêt du Pr Gérard Pirlot pour la pensée d’André Green, s’inscrit dans un refus du dogmatisme nourri par un parcours professionnel original.
Quasiment depuis ses débuts, notre revue Psy Cause a compté le Pr Gérard Pirlot parmi ses membres. Il a toujours cru dans la voie que nous avons choisie et aujourd’hui, plus que jamais, il est une référence pour notre équipe.
Jean Paul Bossuat