Le 6 juin 2012, conférence débat du Dr Augustin Ménard : « Ce que nous enseignent les psychotiques et leurs inventions »

L’évolution sociétale actuelle dévolue aux malades mentaux en général et aux psychotiques en particulier un statut d’exclusion. Pourtant la psychose est l’un des destins humains. « La symptomatologie, de la plus discrète à la plus exubérante, loin de manifester un déficit, exprime souvent un effort original d’adaptation et de créativité que le psychanalyste doit accompagner pour en favoriser l’issue. » Ce que nous apprennent les psychotiques est riche et important : « le fou, c’est l’homme libre » et « n’est pas fou qui veut » nous a dit Lacan.
Le psychanalyste Augustin Ménard est enseignant au collège clinique de Montpellier et auteur de « Voyage au pays des psychoses ». Il a accepté de partager son expérience clinique.
La libre entrée à la conférence est ouverte aux soignants et aux membres de Psy Cause. Pour faciliter l’organisation, s’inscrire à psycause@orange.fr ou au 0490039149.
Didier Bourgeois