Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le 6 juin 2012, conférence débat du Dr Augustin Ménard : « Ce que nous enseignent les psychotiques et leurs inventions »

psylogoPsy Cause invite le 6 juin 2012 de 14h à 18h à l’Espace médical du Centre Hospitalier de Montfavet, Augustin Ménard, psychanalyste à Nîmes, membre de l’ECF et de l’AMP.

L’évolution sociétale actuelle dévolue aux malades mentaux en général et aux psychotiques en particulier un statut d’exclusion. Pourtant la psychose est l’un des destins humains. « La symptomatologie, de la plus discrète à la plus exubérante, loin de manifester un déficit, exprime souvent un effort original d’adaptation et de créativité que le psychanalyste doit accompagner pour en favoriser l’issue. » Ce que nous apprennent les psychotiques est riche et important : « le fou, c’est l’homme libre » et « n’est pas fou qui veut » nous a dit Lacan.

Le psychanalyste Augustin Ménard est enseignant au collège clinique de Montpellier et auteur de « Voyage au pays des psychoses ». Il a accepté de partager son expérience clinique.

La libre entrée à la conférence est ouverte aux soignants et aux membres de Psy Cause. Pour faciliter l’organisation, s’inscrire à psycause@orange.fr ou au 0490039149.

Didier Bourgeois

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous