Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

L’art thérapie au Burkina Faso

Mme Isabelle Dossa Bulczynski est art thérapeute au Burkina Faso où elle intervient dans le cadre d’une association qui œuvre actuellement principalement en milieu carcéral afin de favoriser la réinsertion notamment des enfants en conflit avec la loi. Elle souhaite proposer ce savoir faire pour contribuer, entre autre, à la prise en charge des malades mentaux à Ouagadougou, et sollicite Psy Cause pour faire connaître son association. Intéressés, nous publions ce post dans notre site, et envisageons une prochaine publication d’œuvres, réalisées en ateliers par cette association, dans la rubrique d’Art Thérapie de notre revue Psy Cause.

 

Les photos, qui accompagnent ici son texte, sont issues d’une part d’un atelier organisé en 2015 par l’auteure pour faire découvrir l’art thérapie au personnel d’une école spécialisée burkinabè pour enfants malentendants (CEFISE), d’autre part d’une présentation, en 2016, de l’art thérapie dans un salon international de l’enfant et de l’adolescent à Ouagadougou (SINEA).

 

Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne

 

Article de Mme Isabelle Dossa Bulczynski :

 

Si l’Art Thérapie est déjà exercée et reconnue au CNHUP (Centre National Hospitalier et Universitaire de Psychiatrie) de Cotonou au Bénin, cette prise en charge n’en est qu’au stade de projet au Centre Hopitalier Universitaire Yalgado de Ouagadougou au Burkina Faso.

 

La profession existe pourtant au Burkina Faso depuis 2015 grâce à l’Association G.A.I.A (Groupement Alternatif Initiatives Artistiques) Faso, dont objectif est le bien être de chacun, au moyen de différentes actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’Art Thérapie, ceci dans les domaines artistique, culturel, éducatif, thérapeutique et social. Les projets de l’association s’adressent aux personnes vulnérables et aux individus en marge de la société ; personnes en situation de handicap, femmes, enfants en difficulté, E.C.L. (Enfants en Conflit avec la Loi), personnes en milieu carcéral. Mais l’association voudrait élargir son champ d’action et vise un public plus large (service post-natal, psychiatrie, etc …).

 

Le travail se fait en équipe pluridisciplinaire. Les intervenants sont des professionnels de la santé et du soin, enseignants, formateurs et coach en développement personnel, arts thérapeutes et travailleurs sociaux, artistes. Au travers des compétences de chacun, le but est d’œuvrer et de contribuer au renforcement de la qualité des services de diverses institutions : centres sociaux, prisons, écoles, hôpitaux. Il est aussi la création de passerelles entre les structures et organisations existantes à vocation sociale, culturelle et médicale.

 

Des projets d’accompagnement psycho-social, professionnel et thérapeutique pour des femmes et des jeunes filles détenues à la M.A.C.O (Maison Arrêt et de Correction de Ouagadougou) BURKINA FASO ont déjà été mis en place. Depuis octobre 2017, l’association accompagne des jeunes détenus entre 12 et 17 ans, à la prison de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Nous sommes le seul organisme dans tout le Burkina, qui propose une prise en charge psycho-sociale. Le projet, grâce à cette approche originale, donnera une chance aux jeunes adolescents de retrouver une stabilité psychologique qui favorisera leur réinsertion sociale et réduira les risques de récidive.

 

Des interventions sont aussi en cours pour les enfants de l’orphelinat de Loumbila.

 

Les projets sont réalisés grâce à des partenaires financiers, qui nous ont fait confiance et nous soutiennent, comme le C.L.I.F (Club International des femmes de Ouagadougou), l’Ambassade de France, et Terre des hommes qui est très active. Tout soutien et don permet l’élaboration d’un nouveau projet.

 

 

 

 

Contact:

Mail: ateliergaifaso@gmail.com Tel : +226 74503239

Sites : http://atelier-d-art-et-d-arttherapie-gaia-faso.business.site/

http://artetmediation.e-monsite.com/pages/mediation-artistique.html

Réseau social : https://www.facebook.com/people/Atelier-Gaia-Faso-Burkina/100007494636136

 

 

 

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

2 Commentaires

  1. Un énorme Merci à Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne, qui soutiennent l’art thérapie au Burkina Faso et G.A.I.A Faso, au travers de la revue Psy cause.

  2. Intéressant comment peut-on vous contacter?