Kyoto le 12 avril 2015 : démolition à l’Hôpital Sanseï
Dans son discours d’accueil lors du congrès international de Psy Cause à Kyoto, le 19 octobre 2014, le Pr Shigeyoshi Okamoto annonçait la fermeture de l’Hôpital Sanseï spécialisé dans la thérapie de Morita : « Je dois par ailleurs ajouter que l’Hôpital Sansei, qui est l’hôpital le plus traditionnel pour la Thérapie de Morita, fermera ses portes à la fin de cette année. La décision a été prise à la fin de septembre. L’histoire de la Thérapie de Morita évolue depuis le passé jusqu’à présent et du présent vers l’avenir. En voyant les dernières images de l’Hôpital Sansei en activité et en réfléchissant ensemble à la signification historique de cet hôpital, je voudrais que ce congrès soit mémorable. » Il ajoutait le lendemain : « la fermeture en décembre de cette année de l’Hôpital Sansei a été décidée comme un baisser de rideau sur une longue histoire de 92 ans. »
Le 21 octobre 2014, les congressistes étrangers, venus de France et du Canada, visitaient cet établissement en tant que témoins des derniers instants d’une institution centenaire. Nous avions en mémoire les propos énoncés la veille par le président japonais du congrès, le Pr Shigeyoshi Okamoto, quant à l’histoire centenaire de cet établissement construit sur le terrain d’un temple zen : « il y a un hôpital qui a une inspiration zen plus poussée que la thérapie effectuée par Morita. C’est l’Hôpital Sansei qui se situe à Kyoto. Le Dr Genn-yu Usa, bonze et psychiatre, était un disciple direct de Morita. En 1922, il a fondé la clinique Sansei qui est à l’origine de l’hôpital, dans l’enceinte même du temple de Tôfukuji et il y a commencé le traitement par hospitalisation de la Thérapie de Morita. Cinq ans plus tard, en 1927, cette clinique est devenue officiellement un hôpital. Ainsi, le Dr Genn-yu Usa qui en a été le premier directeur, a traité les névrosés par l’hospitalisation dans cet établissement et y a fidèlement appliqué la thérapie de Morita, son maître. Morita est mort en 1938 mais l’Hôpital Sansei qui a hérité de la Thérapie de Morita, a continué à jouer un rôle historique important en tant qu’établissement représentatif de cette thérapie, dans notre pays. Quand, en 1957, le premier directeur, Genn-yu Usa, est décédé, c’est son fils, le Dr Shin-ichi Usa qui est devenu le deuxième directeur. Et jusqu’à aujourd’hui, il a conservé la thérapie qui garde la pensée et la méthode zen mise au point par son père qui était tout à la fois bonze zen et fidèle partisan de la Thérapie de Morita.
Le deuxième directeur aura bientôt 88 ans et il a décidé tout dernièrement de cesser les consultations à la fin de décembre. Comme il fallait annoncer la fermeture aux patients, un avis a été affiché à la porte de l’hôpital mais elle n’a pas encore été annoncée officiellement à l’extérieur. Mais cette fois, vous qui assistez au Congrès de Psy Cause, vous aurez pu prendre part au mouvement de l’histoire en venant à Kyoto au moment important où le flambeau de la Thérapie de Morita traditionnelle est sur le point de s’éteindre. Ce n’est pas à moi d’annoncer officiellement la fermeture de l’hôpital mais comme le hasard a voulu que ce congrès se tienne juste avant la fermeture de l’hôpital, vous en serez peut-être les derniers visiteurs étrangers. »
Nous sommes repartis avec l’image de ce directeur courbé par le poids des années et de l’héritage d’une institution destinée à s’éteindre avec lui, au grand regret du Pr Shigeyoshi Okamoto qui travaille à la préservation de la pensée de Morita et de la technique de soin traditionnelle. Psy Cause est très honoré d’avoir été associé à ce moment historique. Et nous avons de ce fait la responsabilité de témoigner et de contribuer à un travail de transmission.
Le 12 avril 2015, la pelleteuse d’une entreprise de démolition s’attaque au bâtiment centenaire.
Le dernier vestige encore debout dans la série de photos transmise par le Pr Shigeyoshi Okamoto, relique ultime, est la partie technique avec le hall d’accueil dans lequel nous saluait une dernière fois, le vieux directeur.
Jean Paul Bossuat