Journal du projet de congrès à Zarzis (Tunisie) : carnet N°7, août 2016
Après un repérage très riche en rencontres à Sfax, Sousse et Tunis en juin 2015, nous décidions lors de l’Assemblée Générale du 20 mars 2016, de reporter le congrès de Zarzis « à une date à arrêter lorsque les conditions de sécurité seront réunies. » Quelques jours après notre visite au CHU de Sousse, on tirait dans cette ville à la kalachnikov sur des touristes en vacances à la plage, et quelques jours avant notre AG, une troupe armée de l’EI s’emparait quelques heures de la ville de Ben Gardane, à 40 km de Zarzis…
Ce carnet N°7 clôture la première phase préparatoire du projet de congés à Zarzis. Notre formule du voyage/congrès sur le principe d’un déplacement d’un groupe de psys venus de France et du Canada à la rencontre de professionnels tunisiens, ne peut s’appliquer dans le contexte actuel où la réticence des tours operators jointe à celle de nombreux professionnels français oblige à un autre type de montage. Nous n’avons pas non plus, du côté tunisien, reçu de signaux traduisant pour l’instant un engagement dans ce projet. Nous considérons que notre futur colloque ne doit pas être abandonné mais qu’il doit reposer sur une autre réalité, et que le temps est à l’approfondissement de notre présence en Tunisie, et en particulier à Zarzis.
C’est ainsi que nous poursuivons le dépôt de la revue Psy Cause à la bibliothèque municipale de la ville de Zarzis. Le 12 août 2016, nous remettons le N°70 Spécial Japon à notre bibliothécaire contact, Melle Oumayma Heyer, qui réceptionne Psy Cause depuis plus d’une année. Cette dernière nous précise que la revue a son lectorat parmi les habitants de la ville qui fréquentent ce lieu de culture.
Elle nous présente, souriante, le rayonnage qui contient en fait plusieurs années de parution que nous avions remises au départ. Le sud de la Tunisie souffre d’un grave manque de psychiatres et de structures de soins spécialisés. Psy Cause est la seule revue de psy disponible à Zarzis, dans cette bibliothèque et aussi dans le centre pour enfants handicapés mentaux et autistes, dénommé « Espoir pour le développement des aptitudes mentales », seule institution psy de la ville. Nous reverrons son directeur, Mr Noureddine Labiadh, le lendemain lors de l’après midi sur l’autisme organisée à l’école de pêche du port de Zarzis et qui va faire l’objet de notre prochain article sur le site…