Journal du congrès de Zarzis (Tunisie) : carnet N°6. Une ethnopsychanalyste de Colmar donne un coup de main à Zarzis (13 au 16 juin 2015)

Le président de Psy Cause International et sa femme responsable du marketing, alors présents en Tunisie, ont bien évidemment accueilli très favorablement cette initiative qui va dans le sens d’un travail en équipe et conforme à l’esprit de notre association depuis ses origines. Mme Nyl Erb a tout naturellement choisi l’hôtel Odyssée, lieu de notre futur congrès, pour son hébergement. Ce qui lui a permis de tester cet établissement qui est assurément le meilleur hôtel de Zarzis, à l’architecture très étudiée.
Le 13 juin, une réunion y est organisée en présence du réceptif, Mr Farhat Mabrouk. Elle permet de déterminer les dates du congrès proprement dit qui seront les vendredi 20 et samedi 21 octobre 2016. Nous évoquons avec lui une étape scientifique à Tozeur, et une rencontre culturelle avec une artiste connue de Mme Nyl Erb dans cette ville du désert. Nous faisons un point avec Mme Nyl Erb sur les propositions de thème des professionnels rencontrés successivement à Sfax, Sousse et Tunis. À Sfax, nous avons la proposition « Psychopathologie et révolution » ; à Sousse, nous avons « Santé mentale entre horizontalité et verticalité » ; à Tunis, nous avons « Frontières ». Il convient donc d’effectuer une synthèse. Elle pourrait être : « Frontières entre horizontalité et verticalité, et révolution ». Nous pouvons bien entendu affiner ce thème qui sera décliné en utilisant l’ensemble des salles d’atelier de la structure de congrès, de l’hôtel Odyssée (quatre ateliers fonctionnant en parallèle).
Le 16 juin, Mme Nyl Erb effectue une longue visite au centre « Espoir pour le développement des aptitudes mentales » de Zarzis où nous étions venus une première fois le 5 janvier 2015. Le directeur, Mr Noureddine Labiadh, est très heureux de cette seconde visite au titre de Psy Cause et accueille chaleureusement Mme Nyl Erb. Il lui fait visiter les ateliers destinés aux enfants et jeunes adultes autistes et handicapés mentaux. Il lui explique son fonctionnement en externat avec bus de ramassage dans les familles et lui parle de ses difficultés. Elles sont d’ordre économique avec un prix de journée de un Euro par jour et par enfant seulement, ce qui oblige à des ressources issues de la vente des objets fabriqués à partir de matériaux de récupération, et de la générosité des sponsors. Mr Noureddine Labiadh se dit aussi très inquiet de l’âge limite de 30 ans quant à l’accueil de jour qui est proposé, alors que rien n’est prévu après. Ensuite, ces autistes et handicapés peuvent se retrouver à la rue et être victimes de toutes sortes d’abus de faiblesse.
Nous faisons, en soirée du 16 juin à l’hôtel Odyssée, un point de cette visite avec Mme Nyl Erb. Nous convenons de proposer à Mr Noureddine Labiadh d’organiser une communication scientifique sur le travail accompli dans ce centre lors du congrès, et de disposer d’un espace d’exposition/vente des objets réalisés par les autistes et handicapés dans les ateliers. Par ailleurs, Mme Nyl Erb a remis lors de son passage dans ce centre, un exemplaire de la revue Psy Cause. Mr Noureddine Labiadh aurait souhaité la recevoir régulièrement à l’usage de lui même et des professionnels qui travaillent avec lui. Malheureusement, ses moyens ne le lui permettent pas. Mme Nyl Erb, à son retour en Alsace, règle un abonnement à la revue Psy Cause, qu’elle offre au centre « Espoir pour le développement des aptitudes mentales » de Zarzis.
Avec la venue à Zarzis de Mme Nyl Erb, s’achève la seconde phase des préparatifs de notre XII° congrès international, en ce mois de juin 2015.
Jean Paul Bossuat