Journal du congrès de Zarzis (Tunisie) : carnet N°1 (février/mars 2015)
En février 2015, les préparatifs sont lancés. Lors de la réunion du conseil d’administration du 14 novembre 2014, nous avions arrêté le principe de tenir notre XII° congrès international de Psy Cause en Tunisie afin d’apporter notre pierre à l’édification de la nouvelle dynamique de santé mentale dans le cadre de la « Seconde République Tunisienne », en juin 2016. Surtout en ces jours où des forces obscurantistes s’attaquent à une démocratie exemplaire. La ville de Zarzis, située tout contre l’île de Djerba, sera le lieu de nos travaux scientifiques. Le congrès devrait se tenir avant le début du mois de Ramadan 2016, c’est à dire les dix premiers jours de juin au plus tard. Ceci afin de ne pas mettre en difficulté les congressistes concernés par le jeune. La date devra être débattue avec nos partenaires tunisiens en fonction des contraintes universitaires également. Trois partenariats sont actuellement actés : avec la STPHU (le président de la Société Tunisienne Hospitalo-Universitaire, le Pr Ben Hadj Ali de Sousse, par ailleurs rédacteur de Psy Cause), le Pr Ghazi Chakroune (branche tunisienne de l’ARIC, Sfax), et des psychiatres de l’hôpital Razi de Tunis coordonnés par notre rédactrice la Pr Faten Ellouze.
L’hôtel Odyssée à Zarzis est retenu en raison de la qualité de son équipement pour les congrès : matériel de vidéo-projection, une grande salle pouvant réunir jusqu’à 200 personnes, des petites salles d’atelier tout autour, très bien équipées elles aussi, pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes chacune. Tout cela dans un bâtiment spécifique inclus dans le complexe hôtelier situé en bord de mer. L’hôtel Odyssée est connu dans le sud tunisien pour l’originalité de son architecture et la qualité de ses prestations. Nous avons visité cet établissement en compagnie de son directeur et du réceptif de notre partenaire habituel Morgan Tours, le 28 février 2015.
Les travaux scientifiques devraient se dérouler en ce lieu sur deux journées. L’inscription pourra se faire pour ces journées uniquement, mais aussi, pour les congressistes étrangers, s’intégrer à un programme plus étendu de découverte du sud tunisien, selon des modalités connues de tous ceux qui ont déjà participé au fil des années à nos voyages congrès/séminaire. Le thème n’est pas encore arrêté mais devrait tourner autour de la psy à l’épreuve des enjeux sociétaux.
Nous avons convenu avec le réceptif, d’étudier un circuit saharien. En mars 2015, nous sommes sur le pré-projet (susceptible d’évoluer) suivant en 4X4 : Zarzis – Tataouine – Chenini – Traversée de l’erg jusqu’à l’oasis de Ksar Ghilane avec nuit sous la tente (avec douche et climatisation) – Traversée du désert rocheux jusqu’à Douz où s’effectue une balade dans les dunes – Traversée du Chott El Jerid (lac salé) – Oasis du sud de l’Atlas – Tozeur – Palmeraie de Gabès – Habitations troglodytes de Matmata – Retour à l’aéroport de Djerba.
Un repérage scientifique est prévu fin mai/début juin 2015, pour rencontrer des professionnels et des universitaires à Sfax, Sousse et Tunis, dans une optique pluridisciplinaire. Nous étudierons, outre le programme du congrès à l’hôtel Odyssée, la possibilité de rencontres professionnelles ponctuelles lors du circuit dans le sud tunisien.