Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

IXème Journée de phénoménologie psychiatrique de la SPCDN à Nice le 12 juin 2015

01-PringueyLe Pr Dominique Pringuey nous demande de publier le programme de cette Journée organisée aux environs de Nice, au Château de Villeneuve Loubet, par la SPCDN (Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinanalyse de Nice) dont il est le président. C’est avec plaisir que nous portons cette manifestation scientifique à la connaissance de nos lecteurs puisque le Pr Dominique Pringuey présida en juin 2000 notre IVème congrès en France, au Centre Hospitalier Edouard Toulouse de Marseille, et inspira depuis cette date notre revue Psy Cause comme conseiller scientifique pendant douze années. Membre d’honneur de notre revue aujourd’hui, il est un tenant du courant de la phénoménologie, bien vivant dans Psy Cause où il est animé par le Dr Jean Louis Griguer. La phénoménologie a, à plusieurs reprises dans Psy Cause, bâti des ponts avec les modes de pensée orientaux : au Cambodge en 2012 (congrès de Siem Reap) et au Japon en 2014 (congrès de Kyoto). Rappelons que c’est à l’occasion d’un congrès de phénoménologie à Paris, que nous avions fait la connaissance du Pr Shigeyoshi Okamoto, spécialiste de la thérapie de Morita dérivée du Zen. Nous reproduisons donc bien volontiers le programme de cette Journée de phénoménologie.

 

Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne

 

Psychiatrie, entre Nature et Culture : une approche phénoménologique du corps

 

Argument

 

02-SPCDNLes progrès de la technique dans notre discipline redoublent l’exigence d’une attention soutenue dans l’usage de nos outils thérapeutiques et motivent une reprise attentive des rapports de l’expérience psychiatrique à ses fondements subjectifs, et plus particulièrement à leur assise, le corps. De fait nos traitements, les psychotropes, les cadres comportementaux et même le support verbal de la rencontre, engagent le corps, l’expérience qui en est faite et les comportements qu’il assume.

 

S’il est habituellement « passé sous silence » en psychopathologie, avant les plaintes et doléances du sujet et à leur appui, le corps porte les signes fondamentaux de la souffrance psychique au point de saturer dans ses symptômes la plupart des évaluations syndromiques. Sont mis à mal ses opérations essentielles, les principes adaptatifs premiers de la sensation, de la respiration, de la vigilance, du repos, de l’alimentaire, de l’agir, du penser qui gouvernent le quotidien. La souffrance déborde les modalités expressives du niveau émotionnel et thymique, et s’élabore en attitudes et thèmes relevant de l’histoire du sujet depuis son fonds relationnel et culturel que le corps a porté tout autant qu’il les a façonnés.

 

Le corps est objet et sujet, et leur équilibre maintenu face aux vicissitudes de l’existence. Il est objet, chose unique, corps-que-j’ai, forme de l’avoir comme instrument, partie d’un tout, voire possession au destin de finitude, et il peut être douloureux, épuisé, perdu, exalté. Mais il est aussi sujet, forme d’existence, corps vivant, corps-que-je-suis, « chair » qui a la propriété insigne de « se sentir soi-même », unité multiforme et disponibilité, totalité à orientations variées au plan relationnel – corps de travail, corps de repos, corps de plaisir, corps sexuel….- corps pluriel qui assume les changements d’une position d’existence à l’autre jusqu’à l’impossible, l’impuissance ou l’échec. La proportion est fragile entre corps porteur de l’expérience et corps en apparition dans ses significations pour l’autre comme en atteste ses aléas déclinant les grandes dimensions de la pathologie psychiatrique.

 

Pour étayer notre travail de la clinique, nous voulons reprendre les indications de l’approche phénoménologique du corps vécu, la question du fondement corporel de la subjectivité (Pr F Dastur, Em Faculté de Nice), du corps vécu comme chair et réversibilité (Dr F Jover CHU de Nice), de sa contribution aux médiations environnementales telles le Jardin de soins (Dr F Pringuey Jardins de Soins Nice) et son rapport philosophique à l’expérience botanique (Pr V Furnelle Philosophe du Paysage Haute Ecole Charlemagne Gembloux Belgique), de l’expérience du corps d’autrui (P F de Gandt, Em Faculté de Lille), de sa fonction support de la relation au monde (Pr B Pachoud Faculté Diderot Paris), de son assise dans le désir et la sexualité (Mr Ph. Cabestan, Archives Husserl CNRS Paris), des significations contemporaines des demandes de transformation corporelle (Dr G Charbonneau Paris) et de son ouverture phénoménologique à la chair du Monde (Pr JC Gens Faculté de Dijon).

 

Programme

 

9h Ouverture. Mot d’accueil d’un officiel de la Faculté : “Le corps dépassé de la psychiatrie”.

Pr Dominique Pringuey, Faculté de Médecine de Nice, UNSA.

9h30 : “Le fondement corporel de la subjectivité”. Pr Françoise Dastur Emerite de Philosophie UNSA.

10h15 : “Chair et réversibilité : pertinence pour la psychopathologie”. Dr Frédéric Jover, CAP CHU de Nice, Doctorant en Philosophie.

11h Pause
11h 30 : “Le corps médiation au monde : le Jardin de soins”. Dr France Pringuey, Médecin Concepteur Conseil en jardins de soin, Nice.

12h15 : “Profondeur de la peau, grain du paysage”. Pr Vincent Furnelle, Philosophe du paysage, Université de Liège Gembloux (B).

13h Lunch
14h : “Le corps d’Autrui chez Husserl”. Pr François de Gandt, Emerite de Philosophie Lille 3.
14h45 : “« Il n’y a pas de rapports sexuels » Le désir et son échec (Lacan/Sartre)”. Mr Philippe Cabestan, Président de l’Ecole française de Daseinsanalyse, Paris.

15h30 Pause

16h : “Prendre soin du corps, c’est prendre soin du monde.” Dr Bernard Pachoud Psychiatre Professeur de Psychologie Paris Diderot, Philosophie de la transformation corporelle.
16h 45 : “Philosophie de la transformation corporelle”. Dr Georges Charbonneau Psychiatre – Editeur du Cercle herméneutique, Paris.
17h15 : “ L’expérience de la chair du monde”. Pr Jean Claude Gens, Pr de Philosophie, Université de Bourgogne, Dijon.

18h : Conclusions.

 

03-Chateau-de-Villeneuve-LoubetCette Journée se tiendra au Château de Villeneuve Loubet sur inscription préalable, avec participation, le nombre de places étant limité et un soutien à l’organisation nécessaire.

 

Département de Psychiatrie de l’Adulte et Psychopathologie Phénoménologique – Faculté de Médecine – UNSA, 28 Avenue de Vallombrose 0607 Nice cedex 2.

 

Secrétariat Tel 04 92 03 79 91 e-mail : couette.p@chu-nice.fr

 

e-mail : pringuey@unice.fr / giordana.b@chu-nice.fr / jover.f@chu-nice.fr

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous