Amour et mélancolie : « Foudre », un film de Manuela Morgaine
Le Dr William de Carvalho, psychiatre et spécialiste notamment de la maladie bipolaire, nous parle du film Foudre écrit et réalisé par Manuela Morgaine. Tourné entre 2004 et 2013 à travers le monde, et notamment en Guinée-Bissau, Syrie, Libye et Tunisie, Foudre est une légende en quatre saisons. Cette fresque mi-documentaire, mi-fiction, met en scène un chasseur d’éclairs qui incarne Baal, dieu de la foudre syrien, un psychiatre qui pratique des électrochocs et aussi le dieu et la planète Saturne. Ce personnage composite apparaît en pagne, allongé dans une pirogue sur un fleuve de la Guinée-Bissau, dans sa clinique avec ses patients mélancoliques puis avec des danseurs qui portent le secret de la guérison. Ce chasseur croise les histoires de cinq foudroyés et de cinq mélancoliques en quatre saisons, le documentaire s’entremêlant à la mythologie. Ce film est un travail mêlant la maîtrise de l’art cinématographique à un essai sur la folie et la culture.
La réalisatrice Manuela Morgaine a des racines égyptiennes, elle vit et œuvre à Paris. Elle dirige depuis 1991 Envers Compagnie consacrée à la production d’œuvres multidisciplinaires. Elle a reçu le Prix de Rome en scénographie (1994) et est lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs (2004).
Manuela Morgaine et le Dr William de Carvalho s’étaient inscrits en 2007 au voyage d’étude de Psy Cause en Egypte intitulé « Le deuil et la perte d’objet ». Ce séminaire se déroulait en partie au rythme d’une navigation de plusieurs jours en felouque sur le Nil, et comportait une visite de l’île de Philae par laquelle l’eau fécondée par le corps mis en pièces d’Osiris faisait chaque année renaitre la nature source de vie, lieu symbolique de la promesse d’une vie nouvelle pour les morts et d’un monarque sans cesse renouvelé veillant sur la prospérité des riverains du fleuve. Le voyage d’étude articulait cette navigation le long du Nil à la civilisation multimillénaire, avec une visite de l’hôpital psychiatrique d’Assouan. Il est plus que probable que ce séminaire a été une source d’inspiration pour ce film.
Nous ne pouvons donc que recommander à nos lecteurs de cliquer sur le lien ci-dessous qui permet d’accéder à la présentation du film par le Dr William de Carvalho et de participer à la souscription :
Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne